Sujet inédit, à partir du sujet du Liban, juin 2014

Énoncé

1. 
En rédigeant un développement construit, vous expliquerez pourquoi on dit que la Première Guerre mondiale est une « guerre totale ».
Commencez votre réponse par une introduction. Vous datez la Première Guerre mondiale et définissez aussi l'expression « guerre totale » de façon brève. Votre développement doit ensuite s'organiser en deux ou trois parties présentant les différents aspects de la guerre totale. N'oubliez pas : deux ou trois exemples précis et détaillés sont attendus (événements datés, acteurs cités…).
2. 
Sujet inédit, à partir du sujet du Liban, juin 2014 - illustration 1
Question inédite
Sur la carte suivante présentant la situation de l'Europe durant la guerre froide dans les années 1950 :
  • complétez le nom de la puissance communiste ;
  • localisez par une étoile la ville de Berlin, lieu de conflit de la guerre froide ;
  • complétez la légende en indiquant les mentions « bloc communiste » et « bloc occidental » sur les pointillés.

Corrigé

1. La Première Guerre mondiale se déroule principalement en Europe et en Asie de 1914 à 1918. On la qualifie de « guerre totale » car le conflit ne se limite pas aux aspects et aux objectifs militaires. Toute la société et tous les moyens sont mobilisés pour remporter la guerre.
L'économie, la recherche scientifique… sont mises au service de la victoire. Les entreprises, sous l'impulsion des gouvernements, sont tournées vers l'effort de guerre. Ainsi, Renault, constructeur automobile, sort de ses ateliers et usines des tanks et des camions livrés au service des armées. Le développement de nouvelles armes, tels les gaz de combat, et leur production en série illustrent la mobilisation de l'industrie, notamment chimique.
Le monde politique se recompose autour de l'objectif de la victoire. Ainsi, de 1914 à 1917, les partis politiques français adhèrent, pour la quasi-totalité d'entre eux, à l'« union sacrée ». Les dissensions politiques se taisent pour opposer à « l'ennemi » un front commun. Propagande et censure sont mises en place. Les gouvernements prennent le contrôle de l'information afin, par exemple, de maintenir le moral des troupes et des civils.
Les civils sont beaucoup plus impliqués dans ce conflit qu'ils ne l'ont jamais été auparavant. Privations et réquisitions en France dans les régions, où se déroulent les combats, génocide arménien dans l'Empire ottoman en 1915 et 1916… démontrent que la guerre déborde des champs de bataille. Les victimes civiles sont donc aussi plus nombreuses. Les civils sont aussi mobilisés : ainsi, les femmes remplacent les hommes partis à la guerre dans les usines ou les transports.
La Première Guerre mondiale est donc une guerre totale. Le conflit a entraîné la mobilisation de tous les moyens militaires et civils pour remporter la victoire.
2. 
Sujet inédit, à partir du sujet du Liban, juin 2014 - illustration 2