Extrait du sujet d'Inde, avril 2014

Énoncé

Document
Le camp d'Auschwitz-Birkenau en 1944 (site de Birkenau)
Le camp d'Auschwitz-Birkenau en 1944 (site de Birkenau)
Source : Bulletin trimestriel de la Fondation Auschwitz, n° 23, janvier-mars 1990.
Questions
1. Identifiez ce document en indiquant sa nature et le lieu représenté.
2. Retrouvez dans le document qui sont les détenus et les gardiens du camp puis nommez-les.
3. Quelle était l'une des fonctions économiques du camp d'après le document ?
Une « fonction économique » renvoie ici à l'idée de travail ou de confiscation de richesses et de biens.
4. Question adaptée
À partir du document et de vos connaissances, rédigez un texte d'une vingtaine de lignes décrivant le sort des victimes du processus d'extermination durant la Seconde Guerre mondiale.
Procédez avec méthode. Travaillez d'abord au brouillon et commencez par définir le terme de « processus d'extermination ». Utilisez la légende en regroupant d'abord les éléments proches et semblables. Puis associez à chaque lieu un « sort réservé au déporté ». Au moment de la rédaction, organisez votre réponse « chronologiquement », en commençant par exemple, par l'arrivée des déportés au camp.

Corrigé

1. Ce document est un plan du site de Birkenau (appelé aussi Auschwitz II) intégré au camp d'Auschwitz-Birkenau, situé au sud de la Pologne.
2. Les détenus de ce camp étaient les Juifs et les Tziganes . Ils étaient sous la surveillance des S.S., c'est-à-dire des nazis.
3. Les détenus servaient de main-d'œuvre exploitée dans le cadre du travail forcé. Cette main-d'œuvre était utilisée notamment dans les centres industriels et usines implantés près d'Auschwitz.
Les entrepôts contenant objets et vêtements confisqués aux déportés (D) évoquent aussi une « économie de pillage ». Les effets et biens personnels des déportés étaient triés, stockés et envoyés en Allemagne pour être réutilisés.
4. Le processus d'extermination désigne un ensemble de mesures constituant une politique visant à détruire ou faire disparaître une population. On parle aussi de génocide. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs, les Tziganes furent victimes d'un processus d'extermination mis en place par les nazis.
Les déportés arrivaient au camp par convoi ferroviaire (A). À l'arrivée, les déportés étaient divisés en plusieurs groupes : hommes, femmes, aptes au travail ou inaptes au travail (E) : c'est la Selektion.
Les personnes ne pouvant travailler (nouveau-nés, invalides, personnes âgées…) sont envoyés directement aux chambres à gaz, qui ont l'apparence de douches collectives, où ils sont tués (K). Les fours crématoires permettent de se débarrasser du corps des victimes.
Les déportés « aptes au travail » sont logés dans ces secteurs différents (B1, B2, B4) selon qu'ils sont Juifs ou Tziganes, hommes ou femmes. Les conditions de vie sont difficiles tant au niveau de l'hygiène que de la nourriture fournie aux déportés. Lorsqu'un déporté devient « improductif » ou inapte au travail, il est envoyé avec les autres au Krematorium.
Parfois, les SS en charge du camp (C) prenaient la décision de faire disparaître les corps dans les fosses communes et bûchers (F) lorsque les crématoriums étaient saturés ou indisponibles.
Plus d'un million de personnes ont été tuées à Auschwitz.