Extrait du sujet d'Asie, juin 2013

Énoncé

Document
Extrait du sujet d'Asie, juin 2013 - illustration 1
Questions
1. À qui s'adresse cette affiche ?
2. Quelles sont les étapes du parcours de citoyenneté ?
3. Vous devez expliquer à un camarade ce qu'est le parcours de citoyenneté. Pour cela, vous expliquez quels droits sont attachés à cette obligation et l'importance de ce parcours pour chaque citoyen.
N'oubliez pas de reprendre les deux premières réponses pour les intégrer à votre démonstration. Commencez par décrire ce qu'est le parcours citoyen. Puis évoquez ce que reçoit le citoyen français en échange de cette obligation. Terminez en présentant son importance pour la vie collective.

Corrigé

1. Cette affiche s'adresse aux citoyens français âgés de 15 à 18 ans.
2. Le parcours de citoyenneté s'organise en trois étapes :
  • l'enseignement de la défense ;
  • le recensement à 16 ans ;
  • l'accomplissement de la journée « défense et citoyenneté ».
3. Le parcours de citoyenneté est une obligation pour chaque jeune Français. Lorsque les trois obligations de ce parcours sont remplies (enseignement de la défense, recensement, journée « défense et citoyenneté »), le citoyen reçoit de nouveaux droits indispensables à la vie quotidienne (inscriptions aux examens) et à sa participation à la vie politique (inscriptions sur les listes électorales, droit de vote).
Au-delà de l'obligation, ce parcours permet à chaque citoyen français de réfléchir aux missions de la Défense nationale. Lors de l'enseignement de la défense ou de la journée « défense et citoyenneté », le citoyen renforce les liens avec les forces chargées de la protection de la population française et du territoire national. On y apprend ce qu'est la dissuasion, les missions d'intervention, le rôle de la France dans la sécurité collective. La journée « défense et citoyenneté » est aussi l'occasion pour les jeunes Français de réfléchir à un engagement professionnel au sein des armées. Enfin, elle constitue aussi une formalité nécessaire à l'organisation d'un éventuel appel sous les drapeaux (service dans l'armée), actuellement suspendu.