Extrait du sujet d'Amérique du Nord, juin 2013

Énoncé

Document
Affiche de la CGT pour les élections professionnelles d'octobre 2011
Affiche de la CGT pour les élections professionnelles d'octobre 2011
Source : site internet de la CGT, www.cgt.fr.
Questions
1. 
À qui s'adresse cette affiche et à quelle occasion ?
Même si vous ne savez pas exactement ce qu'est une élection professionnelle, vous pouvez trouver sur l'affiche des indices pour répondre. Les mots ou expressions « Conditions de travail », « Emplois », « Salaires », « …professionnelles » évoquent le monde du travail. L'affiche s'adresse à des salariés, à des employés d'entreprises, à des « professionnels ».
2. À quel type d'organisation appartient la CGT ?
3. Quel est le message de cette affiche ?
4. 
À l'aide de vos connaissances et de l'affiche, vous expliquez à une personne qui n'est pas syndiquée quel rôle ont les syndicats dans la vie des travailleurs et des professionnels.
Interrogez-vous : quel est le rôle des syndicats dans la vie démocratique française ?

Corrigé

1. Cette affiche s'adresse aux salariés d'entreprises qui devaient élire, en 2011, leurs représentants aux différentes instances professionnelles représentatives.
2. La CGT, Confédération générale du travail, est le plus ancien syndicat français (1895). Un syndicat est une organisation qui défend les intérêts des salariés, ouvriers, employés ou cadres (conditions de travail, salaires, conventions collectives, etc.).
3. La CGT demande aux salariés de voter en masse pour leurs représentants (le mot « VOTEZ » est de grande taille) en leur rappelant qu'ils interviennent dans des instances de décision importantes pour leurs conditions de travail et leur vie quotidienne en général.
Plus le nombre de salariés qui votent est important, plus leurs représentants sont légitimes (huit salariés soutiennent les étiquettes avec les missions des représentants).
4. Les syndicats sont des intermédiaires et des interlocuteurs entre les salariés et le patronat, et avec le gouvernement. Ils interviennent sur les questions de défense des droits du travail (garanties collectives, salaires, emploi, conditions de travail, etc.), mais aussi sur des questions sociales (égalité hommes/femmes, protection sociale, démocratie sociale, etc.). Ils négocient des accords sur ces sujets avec les autres syndicats (y compris du patronat) et l'État. Ils informent les salariés sur leurs droits et devoirs dans le cadre de leur métier et peuvent les défendre en servant d'intermédiaires avec leur direction ou dans le cadre de recours devant les tribunaux.