Sujet inédit, à partir des sujets zéro du ministère, 2013

Énoncé

Documents
À Roubaix, des mamans en croisade contre l'abstention
« 72 % d'abstention aux élections cantonales de 2011 à Roubaix. Des mères de la ville en ont eu assez de ce chiffre. Elles se mobilisent pour persuader leurs enfants d'aller voter. Ils sont venus en famille. Le cousin, le gendre, la fille. Ismaël, Selim, Shana. Tous derrière leurs mamans qui les invitent à se serrer pour ne former qu'un seul groupe place de la Fraternité à Roubaix. […] « 72  % des Roubaisiens se sont abstenus aux élections cantonales l'année dernière, explique Myriam Abdi, à l'origine de la manifestation. C'est très inquiétant. » Avec d'autres mères roubaisiennes elle a décidé de mobiliser les mamans de la ville, qui, selon elles, peuvent peser pour pousser leurs enfants à aller voter. « En distribuant des tracts, j'ai rencontré des personnes complètement désintéressées par la politique », raconte Myriam Abdi. Elles ont aussi vu des jeunes mal informés sur les procédures de vote ou pas inscrits sur les listes électorales. « Ils pensaient que la mairie allait les appeler, ou que ça se faisait automatiquement », relate Yasmina Lorabi, une autre mère mobilisée. Les mères organisatrices avaient réussi à mobiliser leur réseau, espérant que le message ferait son chemin d'ici le premier tour des présidentielles. « Si l'abstention diminue même de 2 % lors du prochain scrutin, on sera contentes, poursuit-elle. Mais on va continuer. Il y a les présidentielles, puis les législatives, puis toutes les autres élections ». »
Source : Francetélévisions, Présidentielle 2012, Blog « La campagne vue du Nord », publié sur le site internet le 16 mars 2012.

Source : site Internet de la ville de Poitiers, novembre 2011.
Sujet inédit,à partir des sujets zéro du ministère, 2013 - illustration 1
Questions
1. Qu'est-ce que l'abstention ?
2. Le texte mentionne différentes élections : choisissez en une et expliquez à quoi elle sert.
3. Décrivez et analysez la photographie. En vous appuyant sur vos connaissances, montrez que les mères qui combattent l'abstention ont raison de mener cette action.
Utilisez bien les deux documents afin d'expliquer en quoi l'abstention est un danger pour la démocratie et pourquoi la démocratie repose sur la participation des citoyens aux élections.

Corrigé

1.  L'abstention est le fait de ne pas participer à une élection. Le citoyen ne se rend pas au bureau de vote pour exprimer ses choix.
2. Plusieurs élections peuvent être mentionnées :
– Élections départementales : élections des conseillers départementaux (binômes mixtes).
– Élection présidentielle : élection du chef de l'État.
ou
– Élections législatives : élections des députés (Assemblée nationale).
3. L'abstention représente un danger pour la démocratie. En effet, ce régime politique repose sur la participation de tous les citoyens au gouvernement. Son principe est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Or, lorsque l'abstention est trop importante, les personnes désignées ne sont en fait soutenues que par une minorité des citoyens. Lors de certaines élections, la moitié des citoyens ne s'expriment pas. Les personnes élues voient donc leur autorité fragilisée.
Pour exercer son droit de vote, il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales. En réalisant cette démarche, le citoyen dispose du pouvoir de désigner ses représentants ou de participer à des référendums. Il participe donc directement à la direction du pays et à la prise de décisions. Se priver de ce droit, c'est se priver de la possibilité de s'exprimer. Le citoyen peut aussi se présenter aux élections comme candidat pour faire avancer ses idées.
Les mères menant la lutte contre l'abstention et pour les inscriptions sur les listes électorales ont donc raison de mener ce combat en faveur de la démocratie.