Énoncé

Alors que vous assistez à une compétition sportive internationale avec un ami, celui-ci se met à siffler l'hymne de l'équipe adverse. Utilisez trois arguments afin de lui expliquer pourquoi son geste est condamnable et irrespectueux.
Pour ce sujet, vous n'avez aucun document pour vous guider. Votre réponse doit donc s'appuyer sur vos connaissances et votre réflexion. Prenez quelques minutes pour essayer de dégager, au brouillon, les raisons qui font que ce geste est condamnable et irrespectueux. Pour cela, appuyez-vous sur les notions de liberté, de respect et de fair-play. Vous pouvez aussi réfléchir sur les symboles de la France en expliquant pourquoi ils doivent être aussi respectés.

Corrigé

Siffler un hymne national constitue une insulte à l'encontre d'une nation ou d'un peuple. Les symboles nationaux (drapeau, hymne…) ne sont pas là pour représenter uniquement un pays, mais sont la traduction des valeurs, des principes d'une nation. Ce type de réaction ne traduit donc pas un éventuel patriotisme (amour de la patrie), mais plutôt une certaine forme de nationalisme, de xénophobie.
Siffler l'hymne d'un adversaire sportif est aussi un manque de fair-play et de respect envers un concurrent. Essayer ainsi de déstabiliser un adversaire lors d'une compétition sportive, c'est l'aborder sur un autre terrain que celui des performances ou du jeu sportif.
En France, la loi condamne les gestes remettant en cause l'intégrité des symboles républicains. Ainsi, brûler le drapeau tricolore ou siffler La Marseillaise peut amener les responsables de ces actes devant les tribunaux ; manquer de respect aux symboles républicains est considéré comme un rejet des valeurs qui fondent la société française et donc le « vivre ensemble » : la liberté, l'égalité et la fraternité.