Composition : la France : une nouvelle place dans le monde

Énoncé

Sujet : la France dans le monde de 1946 au début des années 1960.

Corrigé

Analyse du sujet
Le sujet ne précise pas de domaine spécifique : il convient donc de traiter à la fois les aspects diplomatiques, militaires, culturels et politiques de la présence de la France dans le monde. Les notions de puissance et d'influence doivent être au cœur de la réflexion.
Il faut partir du constat que la France, à cette époque, doit admettre d'être devenue une puissance moyenne et de voir les fondements traditionnels de sa puissance remis en cause, en particulier le fait de posséder un vaste empire colonial.
Problématique
Quelles sont les modalités d'affirmation de la France dans le monde de 1946 au début des années 1960 ? Par quelle voie renouvelées le pays tente-t-il de rester une puissance influente ? Quel est le bilan de ces ambitions ?
Proposition de plan
I. Le choix de l'Atlantisme
A. Une puissance moyenne au lendemain de la guerre : une France qui échappe à l'occupation américaine, mais qui n'a plus les moyens d'être une grande puissance.
B. Le choix de l'alliance atlantique : choix de s'inscrire dans l'alliance avec les États-Unis (aide Marshall, OTAN 1954).
C. Après 1958 : de Gaulle et l'idée de « grandeur » ; la bombe atomique.
II. Solder l'héritage colonial
A. La guerre d'Indochine.
B. Les premières indépendances et l'effacement du Moyen-Orient : 1956, indépendance du Maroc et de la Tunisie, crise de Suez.
C. La guerre d'Algérie : la France placée face au dilemme algérien et condamnée sur la scène internationale, la chute du régime.
D. L'indépendance des pays d'Afrique subsaharienne.
III. S'inscrire dans la construction européenne
A. La France au cœur des premières initiatives européennes : rôle des « pères fondateurs » français (Monnet et Schumann), Conseil de l'Europe, CECA, CED.
B. Un pays fondateur de la CEE : conférence de Messine, traité de Rome.
C. De Gaulle et l'« Europe des nations » : primauté des nations sur la supranationalité, primauté accordée au couple franco-allemand.
Conclusion
En changeant la nature de sa puissance et en affirmant son indépendance stratégique, la France transforme sa place dans le monde. Tout en s'inscrivant dans le bloc de l'Ouest, elle conserve des spécificités et un rayonnement à l'échelle mondiale.