Consulter la méthodologie
Troisième trimestre (entre avril et juin)
2 h
Coefficient : 2,5 pour l'année de terminale
Question problématisée : 10 points
Analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique : 10 points
2 h
Coefficient : 2,5 pour l'année de terminale
Question problématisée : 10 points
Analyse de document(s) ou réalisation d'une production graphique : 10 points
Présentation de l'épreuve
Comme pour les E3C passées en première, c'est l'équipe pédagogique d'histoire-géographie de votre lycée qui choisit, dans la banque nationale, le sujet à soumettre aux élèves de l'établissement. Ce sujet se décompose en deux parties :
• une question problématisée : en terminale, contrairement aux épreuves de première, l'intitulé de la question suggère simplement une problématique, mais pas les éléments de construction de la réponse. C'est donc à vous d'organiser votre réponse en plusieurs parties ;
• une analyse de document(s) ou une réalisation de production graphique : en terminale, les éléments de construction de l'analyse ne sont plus fournis dans la consigne accompagnant le(s) document(s), et on attend de vous davantage d'autonomie dans la construction de la production graphique : le texte qui accompagne le fond de carte ne comporte plus de sous-titres. C'est donc à vous de dégager les grandes thématiques qui vont vous permettre d'organiser la légende en plusieurs parties.
Si la première partie du sujet porte sur l'histoire, la deuxième porte sur la géographie ou inversement.
La réponse à une question problématisée
Analyser le sujet (10 min)
Commencez par analyser le sujet : repérez le chapitre du programme auquel il fait référence, ses mots-clés, ses bornes spatio-temporelles. Faites le tri, pour éliminer ce qui est hors sujet. Le sujet indique également la problématique. Ne la traitez pas à la légère, mais comme un vrai « problème » historique ou géographique : tout ce que vous allez écrire dans votre développement doit être en rapport avec ce questionnement.
Construire un plan (10 min)
Repérez de quel type de sujet il s'agit : vous demande-t-on de réfléchir à une évolution, une opposition, une comparaison ? Il existe trois grands types de plans :
• le plan chronologique, qui permet d'étudier l'évolution d'un phénomène dans le temps. Il est tout indiqué en histoire si votre sujet porte sur une longue période et que vous pouvez dégager facilement des bornes chronologiques pour construire des parties ;
• le plan thématique, qui permet de distinguer les principales caractéristiques d'un phénomène historique ou géographique ;
• le plan dialectique, structuré sous la forme « thèse-antithèse-synthèse », qui permet de réfléchir à une question invitant à discussion.
Notez au brouillon toutes les informations qui vous viennent à l'esprit (notions, idées, dates, acteurs, exemples, etc.). Puis, regroupez et hiérarchisez ces informations. Vous devez aboutir à un brouillon qui pourra vous servir de guide pour la rédaction : il doit comporter non seulement les grandes parties, mais aussi les idées principales et les exemples.
Rédiger (40 min)
Soignez les premières lignes de l'introduction et ne négligez aucune étape :
• présentez le sujet et définissez-en les termes importants ;
• rappelez la problématique ;
• annoncez votre plan.
Commencez ensuite chaque partie par une phrase énonçant l'idée générale qui y est développée.
À l'intérieur de chaque partie, allez à la ligne et marquez un alinéa à chaque changement d'idée. En effet, chaque sous-partie doit comporter un argument clé expliqué et justifié par au moins un exemple précis.
Rédigez enfin une courte conclusion. Ne la négligez pas par manque de temps !
À l'intérieur de chaque partie, allez à la ligne et marquez un alinéa à chaque changement d'idée. En effet, chaque sous-partie doit comporter un argument clé expliqué et justifié par au moins un exemple précis.
Rédigez enfin une courte conclusion. Ne la négligez pas par manque de temps !
L'analyse de document(s)
Analyser les documents et la consigne (15 min)
Commencez par lire le document. S'il y en a plusieurs, regardez-les tous. Identifiez leur nature et repérez leur contenu. Puis, lisez attentivement la consigne : repérez les termes clés, cela vous permet d'éviter le hors-sujet.
Faites alors une deuxième lecture de(s) document(s), crayon en main : relevez-y les éléments qui permettent de répondre à la consigne et inscrivez-les au brouillon. Puis, rassemblez vos connaissances : inscrivez tout ce qui peut permettre d'expliquer l'intérêt et les limites du document.
Enfin, s'il y a plusieurs documents, cherchez à les confronter : pourquoi un tel rapprochement ? Se complètent-ils ? S'opposent-ils ?
Faites alors une deuxième lecture de(s) document(s), crayon en main : relevez-y les éléments qui permettent de répondre à la consigne et inscrivez-les au brouillon. Puis, rassemblez vos connaissances : inscrivez tout ce qui peut permettre d'expliquer l'intérêt et les limites du document.
Enfin, s'il y a plusieurs documents, cherchez à les confronter : pourquoi un tel rapprochement ? Se complètent-ils ? S'opposent-ils ?
Construire un plan (10 min)
Il vous faut maintenant classer et hiérarchiser les informations pour dégager plusieurs thématiques afin d'organiser votre réponse. Dans chaque partie, prenez garde à mobiliser tous les documents ainsi que des connaissances personnelles.Rédiger (35 min)
Rédigez votre introduction en commençant par présenter les documents, en les replaçant dans leur contexte de production. Prenez garde à ce que cette présentation amorce l'analyse. Ensuite, formulez la consigne sous forme problématisée et annoncez votre plan.Le développement suit le plan élaboré au brouillon. Vous devez mobiliser un argument clé par sous-partie. Chacun doit être expliqué et justifié de manière précise.
Votre conclusion reprend la consigne pour y répondre clairement, au travers d'un bilan synthétique du développement.
La réalisation d'une production graphique
Analyser le sujet (5 min)
Le texte et le fond de carte sont accompagnés d'un intitulé qu'il faut analyser : repérez les termes clés du sujet, délimitez l'espace concerné et inscrivez vos idées au brouillon. Cette étape vous permet de repérer le chapitre auquel le sujet fait référence, de vous remémorer les croquis faits en classe et d'éviter le hors-sujet.Lire le texte et sélectionner les informations (10 min)
Lisez une première fois le texte en entier, pour avoir une vue d'ensemble et repérer d'emblée les grandes thématiques qui s'en dégagent. Souvent, la première phrase d'un paragraphe en indique l'idée principale ! Notez au brouillon ce qui vous vient à l'esprit durant cette première lecture. Crayon en main, relisez le texte et soulignez les éléments les plus pertinents parmi ceux qui sont cartographiables. Utilisez un code couleur pour les classer par thème, et encadrez les éléments utiles à la nomenclature.Classer les informations et choisir les figurés (10 min)
Il s'agit maintenant de classer ces informations dans une légende organisée. Votre légende doit comporter deux ou trois parties, dont les titres correspondent aux deux ou trois grandes idées qui permettent de répondre au sujet. Choisissez pour chaque information un figuré approprié.Réaliser le croquis (35 min)
Rédigez votre légende au propre. Donnez un titre au croquis, puis reportez-y les informations à cartographier : commencez par les figurés de surface, puis les figurés ponctuels, enfin les figurés linéaires et les éléments de nomenclature. Soignez votre production graphique : par exemple, le crayon à papier et les surligneurs sont à bannir.Enfin, gardez quelques minutes pour vérifier que le croquis comporte une orientation et une échelle, et que les éléments de nomenclature sont correctement orthographiés.
Travailler régulièrement et activement
Étant donné le calendrier de l'année de terminale, il peut être tentant de consacrer la première partie de l'année aux deux spécialités. Ce serait une erreur ! Le programme d'histoire-géographie peut s'avérer très long à assimiler. Avec une attitude impliquée en cours, vous faites déjà une grosse partie du travail d'assimilation des connaissances. Cela commence par une écoute attentive et une participation active en classe. Il faut également relire régulièrement vos notes, si possible le soir même ou à la fin de chaque semaine.Assurez-vous que votre prise de notes est organisée et hiérarchisée : adoptez un code couleur pour mettre en valeur les notions, les idées et les dates clés. Rangez les documents distribués par l'enseignant et assurez-vous que vous avez bien pris en note le squelette du cours. Pensez à laisser une marge pour les annotations, afin d'indiquer vos réflexions, vos questions, ou d'ajouter des éléments. En effet, vous avez acquis suffisamment d'autonomie pour compléter par vous-même le cours : feuilletez le manuel, faites des recherches sur Internet ou au CDI pour ajouter un exemple ou une idée supplémentaire qui fera la différence le jour de l'examen. Attention toutefois à ne pas vous disperser !
Faites des fiches, mais pas à n'importe quel moment : seulement une fois qu'un chapitre est terminé, afin d'en avoir une vision d'ensemble. Votre fiche doit être la plus complète possible pour ne pas avoir à revenir au support d'origine, mais suffisamment courte pour que vous puissiez d'un seul coup d'œil avoir accès à l'essentiel du cours. N'oubliez pas le nom de la matière, le titre du chapitre, la problématique, les parties et sous-parties. Relevez en quelques mots le contenu de chaque paragraphe accompagné d'un exemple (et d'un seul). Enfin, numérotez vos fiches et rangez-les soigneusement !
Pensez à construire un planning dès le début de l'année et inscrivez-y les dates de vos épreuves dès que vous les connaissez.
S'organiser par type de connaissances
Établir une fiche chronologique permet de retenir les dates clés et les événements auxquels elles correspondent. Vous pouvez les réaliser par période (les années 1930, la Seconde Guerre mondiale, 1945-1970, 1970-1991, de 1991 à nous jours) en utilisant une couleur spécifique pour les événements qui concernent la France. N'hésitez pas à afficher vos chronologies chez vous ou dans les endroits où vous passez beaucoup de temps !Indispensables, les fiches biographiques permettent d'abord de s'entraîner à bien orthographier le nom des grands personnages : que de lettres oubliées pour ce « pauvre » Khrouchtchev ! De plus, elles vous aident à connaître le nom exact de la fonction occupée par le personnage au moment où il est sur le devant de la scène. Par exemple, Staline n'est pas « chef de l'URSS », mais secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique.
Vous pouvez également réaliser des fiches notionnelles. Le programme s'articule en effet autour de quelques grandes notions : puissances, modèles politiques, mondialisation, intégration, etc. Au fur et à mesure de l'année, repérez celles qui sont centrales et faites des fiches reprenant leur définition précise, et indiquant les termes qu'elles appellent : par exemple, la notion d'intégration suppose, pour être pleinement mobilisée, de savoir définir ce qu'est le multilatéralisme.
Pour vous préparer à la production graphique, réalisez des fiches cartographiques : reprenez les principaux repères spatiaux, mais aussi les figurés correspondant aux phénomènes à représenter.