Composition : la Seconde Guerre mondiale

Énoncé

Sujet : les civils dans la Seconde Guerre mondiale.

Corrigé

Analyse du sujet
« Les civils » : le mot appelle à une vision globale, mais qui correspond à une grande diversité de situations. On veillera à parler de l'Europe, de l'Asie, mais aussi des civils Américains, protégés des combats, mais impliqués dans l'effort de guerre.
Ce qu'il ne faut pas faire
Il ne faut pas se lancer dans un devoir qui « raconterait » l'ensemble de la guerre.
La bonne méthode
Choisir un plan thématique, ou, si on souhaite un plan chronologique, ne pas développer les événements.
Problématique
Quel fut l'impact de la seconde Guerre mondiale sur les civils ? Dans quelle mesure furent-ils à la fois victimes et acteurs du conflit ?
Proposition de plan
I. Un conflit qui frappe autant les civils que les combattants
Les civils, pour la première fois, connaissent une mobilisation et des pertes comparables à celles des militaires : le concept de guerre totale est ravivé.
A. Le nombre de morts : la Seconde Guerre mondiale est l'un des premiers conflits à causer autant, voire davantage de morts civiles que militaires.
B. Un traumatisme moral : vie sous les bombes, question de la responsabilité des civils dans l'arrivée au pouvoir des dictateurs et l'adhésion à leurs idéologies.
C. L'impact économique de la guerre : vie et survie dans les privations, ou, pour certains, les profits de guerre. Mobilisation économique.
II. Les civils face à une guerre d'une nouvelle ampleur
Les spécificités de la Seconde Guerre mondiale, avec des armes de masse, la politique de déportation, d'extermination ou de mise à mort des civils par les Allemands, les Japonais et les Soviétiques ont marqué durablement les populations civiles.
A. Civils et guerre idéologique : la politique nazie d'extermination (camps, lieux de mise à mort, Shoah).
B. La France, le front de l'Est, les zones d'occupation japonaises : les civils face à a barbarie (massacres : Nankin, Oradour…).
C. Les nouvelles armes : bombardements de masse, bombes atomiques.
III. L'engagement des civils dans le conflit
Les civils sont aussi des acteurs du conflits, qui s'engagèrent dans chacun des camps, parfois par conviction, parfois contre leur gré. D'autres ont simplement tenté de survivre, au risque de fermer les yeux sur la situation.
A. L'engagement dans la collaboration.
B. L'engagement dans la résistance.
C. Une majorité attentiste et brutalisée.
Conclusion
La Seconde Guerre mondiale marque une rupture avec les précédents conflits. Les civils y sont des objectifs de guerre, afin d'abattre l'ennemi, mais ils ont aussi montré qu'ils peuvent faire tomber les barrières traditionnelles entre civils et combattants.