Savoir exposer son point de vue

Avoir un avis, se positionner face à une idée, voilà le propos même du Grand oral.
Un point de vue étayé
L'épreuve vous permet d'être au cœur d'une réflexion au cours de laquelle vous devrez exposer votre point de vue en vous appuyant sur des éléments appris, compris et confrontés.
Des arguments objectifs
Attention à ne pas confondre « exposé » avec « harangue » ou « manifeste » ! L'objectivité de vos propos est une part belle de la prestation, mais il faut aussi penser à exposer son point de vue face au jury.
a. Trouvez trois questions que le jury pourrait vous poser et qui demanderaient l'exposition de votre point de vue sur le sujet.
 
b. Construisez un argumentaire à partir de chaque question trouvée pour exposer ce que vous en pensez.
Montrez que vous avez bien compris les enjeux des questions !
c. Votre auditoire n'a pas le même avis que vous sur un point. Imaginez comment vous allez confronter votre jugement à l'autre sans être désagréable.
« Je vois ce que vous voulez dire… Je comprends tout à fait, mais il me semble que… » Pensez à structurer votre propos.
Savoir exposer son point de vue - illustration 1
© metamorworks/iStock
Conseils
Faites preuve d'ouverture à la différence !
Gardez en tête que le point de vue dépend de l'endroit où on se place. De façon concrète, se placer en bas d'une colline ne donne pas la même sensation que de regarder du haut de cette colline. Accueillez les opinions divergentes et argumentez ton point de vue sans heurter votre jury.
Pour les laconiques !
Si le jury vous demande votre avis, pensez bien à le justifier. « Euh, ben, je pense que c'est bien » n'expose pas une opinion construite. On attend de vous que vous réfléchissiez et argumentiez.
Pour ceux qui ont peur…
Préparer d'éventuelles questions sera l'occasion de vous familiariser avec le mécanisme de l'épreuve. Forgez-vous une opinion ! Si vous travaillez sur un sujet qui vous passionne, cela sera tout à fait à votre portée.