Ce qui vous semble évident ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre…
S'adapter et s'intéresser à son public
Savoir expliquer, c'est se mettre à la place de son public en lui faisant comprendre quelque chose qu'il connaît ou non. Prenez notamment en compte le fait qu'on ne s'adresse pas de la même façon à un public aguerri qu'à des amis qui ne maîtrisent pas le sujet évoqué.
Définir et expliquer les concepts
Un des passages obligés de votre exposé sera de définir certains termes ou concepts. Par exemple, en spécialité SES (sciences économiques et sociales), vous pouvez définir le schéma keynésien, en spécialité SVT (sciences de la vie et de la Terre), la photosynthèse… Une explication juste et claire sera davantage appréciée qu'une définition apprise par cœur sans être vraiment comprise.
a. Cherchez d'abord la définition d'un terme ou concept que vous intégrerez dans l'exposé.
Écrivez-la dans un premier temps et expliquez ensuite la même chose en d'autres termes.
b. Réalisez cet exercice avec les différents termes et concepts dont vous aurez besoin pour votre Grand oral.
 
c. Exposez le fruit de votre travail à un public connaisseur et non connaisseur des choses que vous souhaitez expliquer.
Si la compréhension de votre explication n'a pas été concluante, reprenez en essayant de vous adapter et en employant une approche différente.
Savoir expliquer - illustration 1
© Deagreez/iStock
Conseils
Expliquer, réexpliquer
Face au jury, il vous sera peut-être demandé, dans les 10 minutes d'échange, d'expliquer quelque chose que vous aurez déjà expliqué dans votre exposé de dix minutes. Il vous faudra réexpliquer, peut-être avec d'autres mots. Le jury souhaite que vous étoffiez, que vous précisiez ou que vous repreniez ce qu'il n'a pas saisi correctement.
Restez enthousiaste et patient !
Pour les susceptibles !
Ne prenez pas mal que vos amis ou le jury n'aient pas compris ce que vous vouliez dire. Réessayez ! Ne verbalisez pas votre mécontentement (« Je l'ai déjà expliqué ! ») et contrôlez votre gestuelle. N'oubliez pas que l'agacement se voit dans votre corps et votre regard. Tranquillement, reprenez votre explication.