Production graphique : l'organisation du territoire français dans la mondialisation

Énoncé

Production graphique : à partir du document, vous compléterez le croquis sur « L'organisation du territoire français dans la mondialisation » et vous l'accompagnerez d'une légende organisée.
L'organisation du territoire français dans la mondialisation
D'abord, la France est un territoire bien connecté à toutes les échelles. À l'échelle mondiale, trois façades maritimes (Manche, Atlantique, Méditerranée) lui permettent de s'intégrer aux échanges internationaux. Plusieurs zones industrialo-portuaires (ZIP de Dunkerque, Marseille, Le Havre, Saint-Nazaire) sont aménagées à partir des années 1960 pour faire face à l'accélération des flux et la maritimisation de l'économie. Plusieurs aéroports internationaux desservent les principales métropoles françaises (Roissy–Charles-de-Gaulle et Orly en Île-de-France, aéroport Saint-Exupéry à Lyon, aéroport Nice–Côte-d'Azur à Nice, aéroport Marseille-Provence) et permettent par la suite d'accéder à tout le territoire national par les voies terrestres (réseau routier, LGV). Paris se situe au cœur du réseau de transports du pays : les autoroutes et voies ferrées sont organisées en étoile autour de la capitale. Un axe européen majeur Lille-Paris-Lyon-Marseille s'est dessiné, suivi par un axe secondaire Lille-Paris-Bordeaux. Les métropoles de Lille et Strasbourg sont reliées directement à la capitale et connectent celle-ci à un espace transfrontalier très dynamique et moteur dans la mondialisation. En revanche, certains territoires restent en marge de ces réseaux et sont relativement enclavés.
La France est également un territoire attractif dans la mondialisation pour son patrimoine et la diversité de ses paysages : c'est en effet la première destination touristique mondiale. Le littoral normand et breton ainsi que la façade atlantique attirent de nombreux touristes balnéaires, tandis que la Côte d'Azur et le littoral corse bénéficient des avantages de l'héliotropisme. Les Alpes sont une destination internationale pour les sports d'hiver et attirent des touristes du monde entier. Enfin, Paris est la première métropole touristique mondiale avec 33,8 millions d'entrées hôtelières en 2017. Le tourisme est ainsi un levier majeur dans l'économie du pays.
Par ailleurs, pour s'inscrire dans la compétition mondiale, la création de pôles de compétitivité mondiaux est encouragée. Ils s'installent dans les métropoles, comme à Paris, Lyon, Grenoble et Toulouse. Pour toutes ces raisons, le territoire français bénéficie des retombées positives de la mondialisation en étant la troisième destination mondiale des investissements directs étrangers (IDE).
Ainsi, certains territoires sont les grands gagnants de la mondialisation : les plus hauts revenus se concentrent dans et autour des métropoles, où les emplois du tertiaire supérieur et de l'innovation garantissent des salaires élevés. Parmi elles, Paris a un statut à part : ville mondiale accueillant un quartier d'affaires de portée internationale (La Défense), elle concentre les hommes, les fonctions de commandement et les activités. Elle a ainsi un rôle d'impulsion sur l'Île-de-France, qui représente à elle seule 31 % du PIB français. Cette région forme avec le Centre-Val de Loire et une partie des Pays de Loire et de la Normandie le centre économique du territoire français, porté par le dynamisme de Paris et une agriculture céréalière productiviste. Les autres métropoles françaises sont classées par le géographe E. Libourel selon leur insertion dans les flux de la mondialisation : on peut ainsi distinguer les métropoles d'envergure européenne (Lille, Strasbourg et Lyon), nationale (Marseille, Bordeaux et Nantes) et régionale (Toulouse, Montpellier, Nice). Ces métropoles sont le moteur de la vitalité économique française. La façade atlantique et méditerranéenne, le littoral corse, le sud-est de la France et sa frontière est sont considérés comme une périphérie dynamique bénéficiant des logiques de métropolisation et de littoralisation de l'économie.
Cela dit, malgré la croissance économique, les inégalités se creusent en France : la pauvreté augmente et concerne aussi bien les espaces industriels en reconversion (Hauts-de-France, centre de la région Grand Est), qui ont souffert de la concurrence internationale, que des régions rurales en déprise (diagonale des faibles densités, allant du nord de la région Grand Est au nord de l'Occitanie, et centre de la Corse).
La bonne méthode
L'objectif de cet exercice est d'évaluer votre capacité à prélever des informations, à les hiérarchiser et à les classer dans une légende organisée et à transposer ces informations en utilisant le langage cartographique.
\bullet Analyser le titre et le mettre en rapport avec vos connaissances.
\bullet Lire le texte attentivement, en repérant les phénomènes à cartographier. Vous pouvez utiliser un code couleur pour vous aider : encadrez la nomenclature à reporter sur le croquis, utilisez une couleur pour les éléments à transposer en figurés et une autre couleur pour ceux qui peuvent vous aider à organiser la légende.
Ce qu'il ne faut pas faire
Attention ! Certains éléments ne sont pas des phénomènes qu'on peut représenter sur un croquis. C'est par exemple le cas des nombres et des pourcentages.

Corrigé

La production graphique
L'organisation du territoire français dans la mondialisation
L'organisation du territoire français dans la mondialisation
Zoom sur…
Les pôles de compétitivité mondiale (ou technopôles, centres de l'innovation)
Les pôles de compétitivité rassemblent des entreprises, des établissements de recherche et de formation sur une thématique ciblée. Ce dispositif a été créé en 2004 par l'État français dans le cadre du lancement d'une nouvelle politique industrielle : les pôles de compétitivité bénéficient de subventions publiques et d'un régime fiscal particulier. Sont distingués des pôles « mondiaux » et des pôles « à vocation mondiale » en fonction de leur visibilité internationale. Il existe aujourd'hui sept pôles de compétitivité mondiaux qui contribuent au dynamisme des métropoles françaises, parmi lesquels :
• Finance Innovation (pôle spécialisé dans l'innovation en finance) et Medicen (pôle des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies) à Paris ;
• Lyonbiopôle à Lyon, centré sur les activités pharmaceutiques ;
• Minalogic à Grenoble, centré sur les technologies du numérique ;
• Aerospace Valley à Toulouse, qui porte sur l'aéronautique civile, l'espace et les systèmes embarqués.
Ils ont pour objectif d'accroître la compétitivité de l'économie française dans la mondialisation. Il s'agit d'un label, que n'obtiennent pas tous les technopôles. Il ne faut donc pas confondre les deux notions : celle de technopôle, plus ancienne, est apparue dans les années 1970. En France, le premier exemple a été le Parc national d'activités de Sophia Antipolis. Dans les deux cas, il s'agit de désigner un lieu de concentration d'activités de recherche, d'enseignement et de production en vue de favoriser l'innovation dans les secteurs à haute valeur ajoutée, à l'initiative d'acteurs publics et privés.
Chiffres clés
La France dans la mondialisation
• Près de 1,8 million de Français à l'étranger.
• Le français, 5e langue mondiale.
• 3e réseau d'ambassades et de consulats au monde.
• 2e domaine maritime mondial avec une zone économique exclusive (ZEE) de 11 millions de km2.
• 3e puissance nucléaire mondiale.
• 1re destination touristique mondiale.
• Le Louvre, musée le plus visité du monde avec 10,2 millions de visiteurs annuels (2018).
• 7e puissance économique mondiale.
• Total, 1re FTN française en chiffre d'affaires, 5e entreprise d'Europe et 24e entreprise mondiale.
LVMH, groupe français chef de file mondial de l'industrie du luxe.
• 3e destination mondiale des investissements directs étrangers (IDE).
• 3 600 entreprises dans le quartier d'affaires de La Défense (Paris), dont 15 des 50 premières entreprises mondiales.
• Paris–Charles-de-Gaulle, 10e aéroport mondial avec 72,2 millions de passagers.
• 2e plus grand réseau de lignes à grande vitesse en Europe.
• Marseille, 1er port français, 5e port européen.