Lire des critiques de film

• Une critique de film est un texte qui expose l'opinion d'un spectateur, généralement journaliste, sur un film.
• Un article critique est généralement composé :
  • d'éléments informatifs (noms des acteurs et du metteur en scène, résumé de l'histoire, etc.),
  • et d'une partie plus subjective où le journaliste donne son avis en s'appuyant sur des arguments précis.
• Attention : une critique n'est pas forcément négative.
Exercice n°1
Lis cet extrait de critique de film puis complète les phrases.
L'Hebdo des Juniors Télérama
« Petits Frères, la cité vue par les « petits »
Tourné dans une cité, Petits Frères raconte la vie d'une bande de mômes qui trompent l'ennui pendant l'été. Un film réaliste. Mais aussi une histoire pleine de fantaisie où le cinéaste Jacques Doillon dit sa tendresse pour les « petits » de la banlieue. […] »
Claire Laurens, 10-16 avril 1999

Écrivez les réponses dans les zones colorées.
1. Le titre du film est : .
2. Le réalisateur se nomme : .
Exercice n°2
Lis cet extrait de critique de film puis réponds à la question.
L'Hebdo des Juniors Télérama
« L'histoire de Petits Frères, le film de J. Doillon
Talia, 13 ans, se dispute avec son beau-père qu'elle soupçonne de tripoter sa petite sœur. Elle fugue en compagnie de Kim, sa chienne pitbull, dans une cité où elle compte se faire héberger par un copain. Mais le copain est parti en foyer. Dans la cité, Talia rencontre quatre garçons de son âge : Iliès, Mous, Rachid et Nassim. Après avoir gagné sa confiance, les « petits » lui volent sa chienne et la revendent à des « grands » qui organisent des combats de chiens. Talia est furieuse, mais aussi très malheureuse. Iliès, qui est amoureux d'elle, essaie de rattraper le coup. […]  »
Claire Laurens, 10-16 avril 1999

Qui est le personnage principal du film ?
Cochez la bonne réponse.
Iliès
Talia
Kim
J. Doillon
Exercice n°3
Lis cet extrait de critique de film puis réponds à la question.
L'Hebdo des Juniors Télérama
« Un pari réussi
À l'arrivée, Petits Frères est une réussite : les jeunes comédiens jouent juste et, très vite, on craque pour ces mômes tiraillés entre la « galère » et l'enfance. C'est vrai : ils volent et il leur arrive de transporter des produits illicites pour les « grands ». Mais on se dit qu'avec plus de soutien (de la société, de leurs parents), il en faudrait peu pour qu'ils rentrent « dans le droit chemin ». »
Claire Laurens, 10-16 avril 1999

L'article te semble-t-il :
Cochez la bonne réponse.
plutôt favorable au film ?
plutôt défavorable au film ?
Plusieurs expressions montrent que l'avis de la journaliste est plutôt favorable au film : « une réussite », « jouent juste », « on craque ».
Exercice n°4
Fais les exercices dans l'ordre proposé.
1. Dans cet extrait de critique du film Star Wars, sélectionne les informations relatives au film.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Télérama n°2596
« Donc la puissante Fédération du Commerce assiège la pacifique planète Naboo. Deux chevaliers Jedi tentent d'éviter la guerre. Échouent. Enlèvent de justesse la reine Amidala aux droïdes exterminateurs. S'enfuient avec, à bord de leur vaisseau spatial. […] Voilà, c'est fait. Jadis, George Lucas avait réussi l'impossible : inventer un monde. Pour son retour, on attendait qu'il nous offre au moins la lune. Il s'est contenté d'organiser un circuit touristique dans des lieux spectaculaires. »
13 octobre 1999

2. Puis sélectionne l'expression qui donne le jugement du journaliste en indiquant…
Sélectionnez :
en violet s'il est positif ;
en orange s'il est négatif.

Donc la puissante Fédération du Commerce assiège la pacifique planète Naboo. Deux chevaliers Jedi tentent d'éviter la guerre. Échouent. Enlèvent de justesse la reine Amidala aux droïdes exterminateurs. S'enfuient avec, à bord de leur vaisseau spatial. […] Voilà, c'est fait. Jadis, George Lucas avait réussi l'impossible : inventer un monde. Pour son retour, on attendait qu'il nous offre au moins la lune. Il s'est contenté d'organiser un circuit touristique dans des lieux spectaculaires.
L'expression « circuit touristique » est plutôt négative : le journaliste reproche au réalisateur de ne pas avoir fait preuve de beaucoup d'originalité.
Exercice n°5
Fais les exercices dans l'ordre proposé.
1. Dans cet extrait de critique du film Star Wars, sélectionne les informations relatives au film.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Télérama n°2596
« La gageure est complexe. George Lucas et son entreprise ont mis au point le spectacle d'une légende qui, quoi qu'on en pense, a passionné les foules immenses depuis plus d'un quart de siècle. Lui inventer une suite à la hauteur des attentes aurait été difficile, inventer un « avant » situe l'exigence encore plus haut. D'où l'inévitable déception lorsque débute le film, comme une histoire de science-fiction assez conventionnelle, avec prise de contrôle d'une planète pacifique par des bestioles intergalactiques. »
13 octobre 1999

2. Puis sélectionne l'expression qui donne le jugement du journaliste en indiquant…
Sélectionnez :
en violet s'il est positif ;
en orange s'il est négatif.

La gageure est complexe. George Lucas et son entreprise ont mis au point le spectacle d'une légende qui, quoi qu'on en pense, a passionné les foules immenses depuis plus d'un quart de siècle. Lui inventer une suite à la hauteur des attentes aurait été difficile, inventer un « avant » situe l'exigence encore plus haut. D'où l'inévitable déception lorsque débute le film, comme une histoire de science-fiction assez conventionnelle, avec prise de contrôle d'une planète pacifique par des bestioles intergalactiques..
Les expressions « inévitable déception » et « conventionnelle » traduisent le jugement négatif du journaliste.
Exercice n°6
Voici un extrait d'une critique du film Le plus beau métier du monde. Lis-le, puis réponds à la question posée.
« Un professeur d'histoire-géographie (Gérard Depardieu) entre en fonction dans un établissement « à risque » de Saint-Denis. […] La violence scolaire en banlieue semble avoir été le moteur principal de cette « comédie ». […] Il n'y a ici que des clichés affligeants, des situations attendues et des personnages caricaturaux. La réalisation est morne, ce qui convient parfaitement à ce film insipide et dépourvu d'intention réelle. »

Parmi les expressions du texte citées ci-dessous, lesquelles expriment le mieux le jugement du journaliste ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
un professeur d'histoire-géographie
un établissement « à risque » de Saint-Denis
la violence scolaire en banlieue
des clichés affligeants
des personnages caricaturaux
ce film insipide
La première phrase de cette critique nous donne des éléments informatifs sur le film ; la seconde exprime le jugement du journaliste.
Exercice n°7
Voici un extrait d'une critique du film Harry Potter à l'école des sorciers. Lis-le, puis réponds à la question posée.
Le film démarre comme un conte à la Roald Dahl – le fantastique malicieusement inscrit dans le quotidien – puis plonge avec délices dans l'imaginaire pur, s'appuyant sur une renversante richesse visuelle et des effets spéciaux bien adaptés. […] Le charme de Harry Potter à l'école des sorciers est de bâtir un univers fantastique autonome, avec des règles que Harry et les spectateurs découvrent simultanément. Il y a un truc, par exemple, pour trouver le quai n°9 3/4, d'où part le vieux tortillard à vapeur qui conduit les apprentis sorciers à Poudlard, et une façon de manger ses chocogrenouilles avant qu'ils ne vous croassent à la figure.
[…] Ludique et spectaculaire, ce film est inventif et représente un idéal divertissement familial, un régal pour les 8-12 ans.
Parmi les expressions du texte citées ci-dessous, lesquelles expriment le mieux le jugement positif du journaliste ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
comme un conte à la Roald Dahl
une renversante richesse visuelle
le vieux tortillard à vapeur
ludique et spectaculaire
un régal
Une critique de film est un texte qui expose l'opinion d'un spectateur, généralement un journaliste, sur un film. Un article critique est généralement composé :
  • d'éléments informatifs (noms des acteurs, du metteur en scène, résumé de l'histoire, etc.) ;
  • d'une partie plus subjective, où le journaliste donne son avis en s'appuyant sur des arguments précis.
Petits Frères, la cité vue par les « petits »
L'Hebdo des Juniors Télérama
« Tourné dans une cité, Petits Frères raconte la vie d'une bande de mômes qui trompent l'ennui pendant l'été. Un film réaliste. Mais aussi une histoire pleine de fantaisie où le cinéaste Jacques Doillon dit sa tendresse pour les « petits » de la banlieue.
L'histoire
Talia, 13 ans, se dispute avec son beau-père qu'elle soupçonne de tripoter sa petite sœur. Elle fugue en compagnie de Kim, sa chienne pitbull, dans une cité où elle compte se faire héberger par un copain. Mais le copain est parti en foyer. Dans la cité, Talia rencontre quatre garçons de son âge : Iliès, Mous, Rachid et Nassim. Après avoir gagné sa confiance, les « petits » lui volent sa chienne et la revendent à des « grands » qui organisent des combats de chiens. Talia est furieuse, mais aussi très malheureuse. Iliès, qui est amoureux d'elle, essaie de rattraper le coup.
Un film réaliste
Documentaire ou fiction ? Le film de Jacques Doillon se situe un peu entre les deux. L'histoire est inventée. Mais avant de l'écrire, le cinéaste a rencontré longuement des enfants vivant en cité ou dans des foyers, pour mieux les connaître. C'est parmi eux qu'il a choisi ses « héros », dont aucun n'est comédien professionnel. Stéphanie, qui vient d'un foyer, est la seule à porter un nom différent dans le film. Iliès, Nassim, Rachid et Mous viennent tous de la cité des Courtilières (93) ou d'un quartier populaire de Paris.
Un pari réussi
À l'arrivée, Petits Frères est une réussite : les jeunes comédiens jouent juste et, très vite, on craque pour ces mômes tiraillés entre la « galère » et l'enfance. C'est vrai : ils volent et il leur arrive de transporter des produits illicites pour les « grands ». mais on se dit qu'avec plus de soutien (de la société, de leurs parents), il en faudrait peu pour qu'ils rentrent « dans le droit chemin ». »
Claire Laurens, 10-16 avril 1999