Documents

Avertissement : par comparaison avec la viande, les fruits et les légumes restent des petits responsables d'émissions de gaz à effet de serre.
1. Les fruits et les légumes les plus contaminés aux pesticides
La banane - illustration 1
La banane - illustration 2
a. Quel est le rang de la banane parmi les fruits ayant le plus de résidus de pesticides ?
b. Quel est le fruit contenant le plus de résidus de pesticides ? Pourquoi ? Faites une recherche Internet.
c. Quels sont les risques des pesticides pour la santé et l'environnement ? Faites une recherche Internet.
2. Pourquoi manger de saison ?
« Les fruits et légumes vivent au rythme des saisons. Ils ont chacun leur période de culture et de récolte et apparaissent à leur rythme sur les étals.
Trois raisons d'opter pour les fruits et légumes de saison :
1) Pour profiter de tous les bienfaits nutritionnels
Chaque fruit et légume répond à un besoin du corps humain en fonction de la saison. Par exemple, en hiver avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamine C. Tant mieux, c'est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). Autre avantage des fruits et légumes de saison : ils auront plus de chances d'avoir mûri au soleil et seront donc plus savoureux, contrairement à ceux hors saison, cultivés la plupart du temps sous serre et à l'étranger.
2) Pour encourager les circuits courts
Il est préférable de privilégier les circuits courts afin d'avoir moins d'impact polluant sur la planète. Le premier réflexe à adopter lorsqu'on est dans les grandes surfaces, c'est de regarder la saisonnalité des fruits et légumes, mais aussi leur provenance.
Où trouver des fruits et légumes locaux ? Dans les magasins bios ou en adhérant à des coopératives de produits bios et locaux. Il existe les Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) ou l'association sociale et solidaire Les Jardins de Cocagne. Certaines vous permettent d'aller chercher vos fruits et légumes à la ferme, parfois même en cueillette !
3) Pour protéger l'environnement
Les fruits ou légumes hors saison et provenant de régions éloignées sont souvent transportés soit par avion, soit par bateau (pour les produits congelés ou en conserve) puis par camion dans des conditions permettant leur conservation (réfrigération, climatisation). Manger de saison permet également de lutter contre l'utilisation d'engrais chimiques sur nos terres agricoles. En effet, même s'ils peuvent être cultivés en France, les fruits et légumes hors saison nécessitent des conditions particulières (cultures industrielles avec des pesticides, des antigels, sous serre, etc.) qui détruisent les sols. L'utilisation de pesticides est un désastre pour la biodiversité. » (Extrait de : Le Guide de la consommation de saison, aux petits oignons ! © Greenpeace France)
a. Résumez le texte en expliquant les trois raisons de manger de saison.
b. Trouvez sur Internet un calendrier des fruits de saison et indiquer quels sont les mois pour consommer la banane, la mangue et la fraise.
3. Porte-conteneurs transportant des bananes depuis les Antilles, 2013. Collection Musée portuaire de Dunkerque
La banane - illustration 3
Source : Shutterstock/© Greg K__ca
a. Qu'observe-t-on sur la photographie ?
b. Classez les moyens de transport de marchandises du plus polluant au moins polluant. Que peut-on déduire de l'impact écologique du transport de la banane ?
c. Choisissez un fruit exotique (kiwi, ananas, mangue, litchi…) et étudiez son moyen de transport. Quel est son impact sur la planète ?

Corrigé

Document 1
1. a. Sur dix-neuf fruits classés, la banane arrive quinzième parmi les fruits ayant le plus de résidus de pesticides. (57,6 % de l'échantillon contiennent des résidus de pesticides.) Le chlordécone, pesticide visant à lutter contre certains insectes attaquant les bananiers, a été longtemps utilisé malgré ses effets néfastes sur la santé (perturbations hormonales). Il est interdit en France depuis 1990.
1. b. Avec 89 % des échantillons contenant des pesticides, le raisin arrive en tête des aliments les plus pollués, parce que de multiples traitements chimiques sont appliqués pour protéger les vignes des maladies et des insectes (fongicides, désherbants chimiques, insecticides).
1. c. 61 % des pesticides sont classés comme hautement dangereux pour la santé et l'environnement. 47 % d'entre eux contiennent des toxines cancérigènes, 15 % des substances toxiques pour la reproduction. 17 % d'entre eux contiennent des inhibiteurs pouvant altérer le système respiratoire et entraîner des maux de tête. Concernant l'environnement, la moitié des 12 principaux pesticides contiennent des produits polluants pour les eaux souterraines.
Document 2
2. a. Les trois raisons de manger de saison sont :
  • de profiter de tous les bienfaits nutritionnels : chaque fruit et légume répond à un besoin du corps humain en fonction de la saison ;
  • d'encourager les circuits courts : en choisissant d'abord les fruits et les légumes de saison, on peut acheter auprès de producteurs près de chez soi et ainsi limiter l'impact polluant du transport ;
  • de protéger l'environnement : les fruits ou légumes hors saison et provenant de régions éloignées sont souvent transportés soit par avion, soit par bateau puis par camion.
2. b. La pleine saison des mangues s'étale de décembre à février et d'avril à juillet. La pleine saison de récolte des fraises se situe entre avril et juin. La banane peut se consommer presque toute l'année : la banane provenant d'Afrique se consomme de septembre à février, celle des Antilles de janvier à juin.
Document 3
3. a. La photographie représente un porte-conteneurs transportant des bananes depuis les Antilles jusqu'en métropole. Des dizaines de conteneurs sont empilés sur un immense bateau, qui est l'un des principaux moyens de transport de marchandises.
3. b. Train/bateau/camion/avion. La banane est transportée par bateau, qui est un moyen de transport peu polluant, et rejetterait 800 g de CO2 par kilo de bananes transporté (soit 0,8 kg équivalent CO2/kg). L'ADEME (Agence de la transition écologique) la classe parmi « les aliments les moins émetteurs » de gaz à effet de serre.
3. c. Exemple de la mangue. Pour garnir les étalages toute l'année en Europe, les commerçants importent des mangues du monde entier : Brésil et Pérou en hiver, Afrique de l'Ouest et Moyen-Orient en été. La mangue peut être transportée par bateau, mais doit l'être par avion si elle est cueillie à maturité. Elle est alors plus chère, et son bilan carbone est 33 fois plus élevé que si elle est transportée par bateau.