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Descriptif de l'épreuve : les objectifs définis par l'Éducation nationale
La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d'une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur les textes dont il dispose, sur les objets d'étude de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et sa culture personnelle.
Le commentaire porte sur un texte littéraire. Il peut être également proposé aux candidats de comparer deux textes. En séries générales, le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation et ses jugements personnels. En séries technologiques, le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail.
Les questions font appel aux compétences de lecture du candidat et l'invitent à établir des relations entre les différents documents et à en proposer des interprétations. Ces questions peuvent être conçues de façon à élaborer l'autre partie de l'épreuve écrite consacrée à un travail d'écriture.
L'examen oral a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances. Il doit lui permettre de manifester ses compétences de lecture, d'exprimer une sensibilité et une culture personnelles et de manifester sa maîtrise de l'expression orale ainsi que son aptitude à dialoguer avec l'examinateur.
Conseils pour bien se préparer
1.
Pendant l'année
a) Approfondir ses connaissances
« Imprégnez-vous » du programme de l'année proposé par votre professeur. Les objets d'étude ont déjà été abordés au collège (théâtre, roman, nouvelle, poésie, argumentation) et en Seconde (genres et registres, roman et nouvelle, argumentation, éloge et blâme, comédie et tragédie, mouvements littéraires du xixe et du xxe siècle…). Vous possédez donc déjà des connaissances sur ce programme, mobilisez-les.
Lisez les œuvres intégrales selon les indications de votre professeur en prenant des notes afin d'éclaircir en classe les passages ou les notions qui vous semblent difficiles à comprendre.
Lisez les œuvres proposées en lecture cursive : elles enrichiront vos connaissances sur l'objet d'étude ; elles seront utiles pour l'écrit et, à l'oral, l'entretien peut porter sur une de ces œuvres.
Apprenez vos cours régulièrement et activement : chaque fois qu'un texte a été étudié en classe, assurez-vous de l'avoir compris. Posez-vous à chaque fois la question simple : « Qu'est-ce qui justifie le fait qu'on ait étudié ce texte en classe ? ». La « fiche synthétique » est une bonne solution pour s'approprier le texte et en dégager les idées maîtresses : sur une fiche bristol facilement manipulable, notez par exemple le plan de l'explication suivi en classe, les mots clés (objet d'étude : argumenter, convaincre, persuader, délibérer ; genre : roman ; registre : lyrique ; mouvement littéraire : surréalisme…).
« Imprégnez-vous » du programme de l'année proposé par votre professeur. Les objets d'étude ont déjà été abordés au collège (théâtre, roman, nouvelle, poésie, argumentation) et en Seconde (genres et registres, roman et nouvelle, argumentation, éloge et blâme, comédie et tragédie, mouvements littéraires du xixe et du xxe siècle…). Vous possédez donc déjà des connaissances sur ce programme, mobilisez-les.
Lisez les œuvres intégrales selon les indications de votre professeur en prenant des notes afin d'éclaircir en classe les passages ou les notions qui vous semblent difficiles à comprendre.
Lisez les œuvres proposées en lecture cursive : elles enrichiront vos connaissances sur l'objet d'étude ; elles seront utiles pour l'écrit et, à l'oral, l'entretien peut porter sur une de ces œuvres.
Apprenez vos cours régulièrement et activement : chaque fois qu'un texte a été étudié en classe, assurez-vous de l'avoir compris. Posez-vous à chaque fois la question simple : « Qu'est-ce qui justifie le fait qu'on ait étudié ce texte en classe ? ». La « fiche synthétique » est une bonne solution pour s'approprier le texte et en dégager les idées maîtresses : sur une fiche bristol facilement manipulable, notez par exemple le plan de l'explication suivi en classe, les mots clés (objet d'étude : argumenter, convaincre, persuader, délibérer ; genre : roman ; registre : lyrique ; mouvement littéraire : surréalisme…).
b) Pour l'écrit
Après chaque séquence, faites le bilan de l'essentiel à retenir sur une fiche.
Lors des travaux d'écriture (dissertation, commentaire), récapitulez vos points forts et vos points faibles sur l'objet d'étude concerné ; revoyez ce qui vous a posé un problème : mobilisation/ utilisation des connaissances, compréhension du sujet, méthodologie de l'exercice, outils d'analyse (figures de style, narratologie, argumentation, etc.).
Après chaque séquence, faites le bilan de l'essentiel à retenir sur une fiche.
Lors des travaux d'écriture (dissertation, commentaire), récapitulez vos points forts et vos points faibles sur l'objet d'étude concerné ; revoyez ce qui vous a posé un problème : mobilisation/ utilisation des connaissances, compréhension du sujet, méthodologie de l'exercice, outils d'analyse (figures de style, narratologie, argumentation, etc.).
c) Pour l'oral
À partir de la trame rédigée sur votre fiche, essayez à votre tour de proposer une explication du texte sans vous référer au cours. Quoi qu'il en soit, sachez qu'un extrait dont l'explication en classe a été apprise « passivement » donnera lieu à coup sûr à un rabâchage ennuyeux, et vous serez vite déstabilisé par la question de l'examinateur.
Imaginez les questions que l'examinateur pourrait vous poser et ordonnez vos connaissances sur le texte en fonction de cette question.
Soignez chaque intervention en classe, développez vos réponses avec clarté et en argumentant. Efforcez-vous d'être précis et clair : chaque prise de parole est pour vous un bon entraînement. Les documents complémentaires doivent être bien compris et vous devez être capable d'en dégager l'enjeu par rapport à l'objet d'étude.
À partir de la trame rédigée sur votre fiche, essayez à votre tour de proposer une explication du texte sans vous référer au cours. Quoi qu'il en soit, sachez qu'un extrait dont l'explication en classe a été apprise « passivement » donnera lieu à coup sûr à un rabâchage ennuyeux, et vous serez vite déstabilisé par la question de l'examinateur.
Imaginez les questions que l'examinateur pourrait vous poser et ordonnez vos connaissances sur le texte en fonction de cette question.
Soignez chaque intervention en classe, développez vos réponses avec clarté et en argumentant. Efforcez-vous d'être précis et clair : chaque prise de parole est pour vous un bon entraînement. Les documents complémentaires doivent être bien compris et vous devez être capable d'en dégager l'enjeu par rapport à l'objet d'étude.
2.
Six mois avant l'épreuve
En général, le premier bac blanc écrit se déroule à cette période. C'est l'occasion de tester vos capacités.
Évaluez votre gestion du temps pour chaque épreuve : est-ce que je manque de temps ? Est-ce que je termine vite ? Trop vite ? Quelles sont les raisons de cette mauvaise ou de cette bonne gestion du temps ?
Si vous avez du mal à gérer votre temps, essayez de trouver des solutions : se concentrer davantage sur le travail, commencer par ce que vous savez faire, ne pas rédiger un brouillon complet mais un plan détaillé, améliorer la lecture et la compréhension du corpus de textes, des sujets ou des consignes, garder du temps pour relire…
Testez vos connaissances : suis-je capable de définir quel objet d'étude du programme est concerné par le corpus de textes ? Suis-je capable de trouver les mots clés du sujet et des consignes ? Suis-je capable de mobiliser mes connaissances sur le sujet ? Quelles notions, quelles techniques sont bien maîtrisées ? Lesquelles doivent être consolidées ?
En général, le premier bac blanc écrit se déroule à cette période. C'est l'occasion de tester vos capacités.
Évaluez votre gestion du temps pour chaque épreuve : est-ce que je manque de temps ? Est-ce que je termine vite ? Trop vite ? Quelles sont les raisons de cette mauvaise ou de cette bonne gestion du temps ?
Si vous avez du mal à gérer votre temps, essayez de trouver des solutions : se concentrer davantage sur le travail, commencer par ce que vous savez faire, ne pas rédiger un brouillon complet mais un plan détaillé, améliorer la lecture et la compréhension du corpus de textes, des sujets ou des consignes, garder du temps pour relire…
Testez vos connaissances : suis-je capable de définir quel objet d'étude du programme est concerné par le corpus de textes ? Suis-je capable de trouver les mots clés du sujet et des consignes ? Suis-je capable de mobiliser mes connaissances sur le sujet ? Quelles notions, quelles techniques sont bien maîtrisées ? Lesquelles doivent être consolidées ?
Établissez un programme de travail et de révisions à partir de vos observations, de l'évaluation et des conseils du professeur.
3. Trois mois avant l'épreuve
En général, le second bac blanc écrit se déroule à cette période.
Vérifiez vos progrès dans la gestion du temps, dans la maîtrise des notions et des techniques (analyse du sujet et des consignes, mobilisation des savoirs, méthodologie de l'écrit).
Effectuez les ajustements nécessaires en vous entraînant avec les annales corrigées : commencez par le type d'écrit où vous avez des difficultés (questions, dissertation, commentaire ou écrit d'invention). Ensuite entraînez-vous avec un sujet complet, réalisé dans les conditions de l'examen.
En avril, commencez vos révisions sur les textes qui figureront sur la liste du bac, pour préparer l'oral blanc et l'épreuve officielle (écrit et oral).
En général, le second bac blanc écrit se déroule à cette période.
Vérifiez vos progrès dans la gestion du temps, dans la maîtrise des notions et des techniques (analyse du sujet et des consignes, mobilisation des savoirs, méthodologie de l'écrit).
Effectuez les ajustements nécessaires en vous entraînant avec les annales corrigées : commencez par le type d'écrit où vous avez des difficultés (questions, dissertation, commentaire ou écrit d'invention). Ensuite entraînez-vous avec un sujet complet, réalisé dans les conditions de l'examen.
En avril, commencez vos révisions sur les textes qui figureront sur la liste du bac, pour préparer l'oral blanc et l'épreuve officielle (écrit et oral).
Le jour de l'épreuve écrite
1.
La dissertation
La dissertation est sans doute le sujet où les textes du corpus pourront immédiatement être mis à profit. En effet, ils vous fourniront un certain nombre de pistes de réflexion, d'arguments et d'exemples que vous pourrez réutiliser dans votre devoir.
La dissertation est sans doute le sujet où les textes du corpus pourront immédiatement être mis à profit. En effet, ils vous fourniront un certain nombre de pistes de réflexion, d'arguments et d'exemples que vous pourrez réutiliser dans votre devoir.
a) Analyser le sujet
Surtout, quand vous abordez un sujet de dissertation, faites-le autant que possible sans idée préconçue. Posez-vous vraiment la question formulée par le sujet. S'il s'agit d'une citation, mobilisez vos connaissances sur son auteur, l'œuvre dont elle est issue, etc.
Arrêtez-vous sur chaque terme du sujet et demandez-vous ce qu'il implique. Par exemple, la question « dans quelle mesure… » n'appelle pas le même type de réponse que la question « pourquoi » ; l'expression « peut-on vraiment dire » invite à se demander qui « dit » cela et pourquoi, etc. Interrogez-vous sur ce que l'on attend de votre devoir : s'agit-il de réfuter une thèse ? de la discuter ? de la soutenir ?
Dès la lecture du sujet, notez au brouillon les idées qui vous viennent immédiatement à l'esprit : vous les retravaillerez ensuite, en écarterez sûrement certaines, mais cette première approche vous permettra de solliciter rapidement vos ressources.
Surtout, quand vous abordez un sujet de dissertation, faites-le autant que possible sans idée préconçue. Posez-vous vraiment la question formulée par le sujet. S'il s'agit d'une citation, mobilisez vos connaissances sur son auteur, l'œuvre dont elle est issue, etc.
Arrêtez-vous sur chaque terme du sujet et demandez-vous ce qu'il implique. Par exemple, la question « dans quelle mesure… » n'appelle pas le même type de réponse que la question « pourquoi » ; l'expression « peut-on vraiment dire » invite à se demander qui « dit » cela et pourquoi, etc. Interrogez-vous sur ce que l'on attend de votre devoir : s'agit-il de réfuter une thèse ? de la discuter ? de la soutenir ?
Dès la lecture du sujet, notez au brouillon les idées qui vous viennent immédiatement à l'esprit : vous les retravaillerez ensuite, en écarterez sûrement certaines, mais cette première approche vous permettra de solliciter rapidement vos ressources.
b) Construire le plan
On distingue principalement trois types de plan :
On distingue principalement trois types de plan :
- le plan dialectique, qui confronte différentes thèses, avant de donner un avis personnel ; ce plan est nécessaire dans les sujets du type Pensez-vous que… ?, Quel est votre point de vue… ?, Dans quelle mesure peut-on dire que… ?, etc. ;
- le plan thématique, qui organise un raisonnement à l'appui d'une thèse, tentant d'en dégager tous les aspects de façon cohérente ; ce plan doit être utilisé pour répondre à des questions comme Qu'est-ce que… une œuvre engagée… un dénouement réussi… ?, ou bien Montrez que…, etc. ;
- le plan comparatif, qui met en parallèle deux thèmes ou deux concepts tout au long du devoir et s'achève sur une synthèse qui peut, selon le cas, mettre en évidence les ressemblances, les différences ou proposer un dépassement.
c)
Rédiger l'introduction
Une introduction se construit en trois étapes : amener le sujet, dégager la problématique, annoncer le plan. Pour amener le sujet, vous devez le resituer dans son contexte (histoire littéraire, évolution d'un genre, événements historiques, etc.). L'important dans cette étape est de montrer que le sujet a un intérêt, qu'il ne sort pas de nulle part. Par conséquent, les phrases trop vagues et générales (du type « de tout temps, les hommes… ») sont à proscrire absolument. Il vous faut ensuite citer la phrase du sujet : s'il s'agit d'une citation un peu longue, vous pouvez la tronquer à condition d'en conserver les mots essentiels.
Dégager la problématique revient à montrer en quoi la question posée par le sujet donne matière à réfléchir et ne va pas forcément de soi. Cette étape doit vous permettre d'orienter le devoir, d'indiquer dans quel sens va progresser votre argumentation. Le plus souvent, on peut formuler la problématique sous forme d'une ou plusieurs questions.
Une introduction se construit en trois étapes : amener le sujet, dégager la problématique, annoncer le plan. Pour amener le sujet, vous devez le resituer dans son contexte (histoire littéraire, évolution d'un genre, événements historiques, etc.). L'important dans cette étape est de montrer que le sujet a un intérêt, qu'il ne sort pas de nulle part. Par conséquent, les phrases trop vagues et générales (du type « de tout temps, les hommes… ») sont à proscrire absolument. Il vous faut ensuite citer la phrase du sujet : s'il s'agit d'une citation un peu longue, vous pouvez la tronquer à condition d'en conserver les mots essentiels.
Dégager la problématique revient à montrer en quoi la question posée par le sujet donne matière à réfléchir et ne va pas forcément de soi. Cette étape doit vous permettre d'orienter le devoir, d'indiquer dans quel sens va progresser votre argumentation. Le plus souvent, on peut formuler la problématique sous forme d'une ou plusieurs questions.
Enfin, vous devez annoncer votre plan, en mettant l'accent sur les articulations logiques entre les différentes parties.
d) Rédiger le développement
Tout d'abord, l'organisation générale du développement doit montrer que votre dissertation est cohérente et progresse : par conséquent, chaque partie ou sous-partie doit s'achever sur une transition qui récapitule brièvement ce qui vient d'être dit et fait le lien avec la partie suivante.
Ensuite, il est important d'illustrer chaque idée par des exemples tirés de votre expérience de lecteur et d'élève. Attention, l'exemple ne remplace pas un argument : il vient seulement étayer votre propos. De plus, il doit être assez concis et présenté uniquement en fonction de l'idée qu'il sert (il est ainsi inutile de raconter toute l'histoire de L'Assommoir pour montrer que le roman réaliste se veut le reflet d'un milieu social). Si vous choisissez d'introduire des citations (tirées, par exemple, du corpus de textes proposé), veillez à bien leur attribuer un auteur, à les mettre entre guillemets, à les retranscrire à la lettre et à signaler par des crochets ([…]) tout passage supprimé.
Enfin, votre rédaction doit être soignée : les correcteurs seront très attentifs à la syntaxe et à l'orthographe. Pensez également à aérer votre devoir en sautant des lignes.
Tout d'abord, l'organisation générale du développement doit montrer que votre dissertation est cohérente et progresse : par conséquent, chaque partie ou sous-partie doit s'achever sur une transition qui récapitule brièvement ce qui vient d'être dit et fait le lien avec la partie suivante.
Ensuite, il est important d'illustrer chaque idée par des exemples tirés de votre expérience de lecteur et d'élève. Attention, l'exemple ne remplace pas un argument : il vient seulement étayer votre propos. De plus, il doit être assez concis et présenté uniquement en fonction de l'idée qu'il sert (il est ainsi inutile de raconter toute l'histoire de L'Assommoir pour montrer que le roman réaliste se veut le reflet d'un milieu social). Si vous choisissez d'introduire des citations (tirées, par exemple, du corpus de textes proposé), veillez à bien leur attribuer un auteur, à les mettre entre guillemets, à les retranscrire à la lettre et à signaler par des crochets ([…]) tout passage supprimé.
Enfin, votre rédaction doit être soignée : les correcteurs seront très attentifs à la syntaxe et à l'orthographe. Pensez également à aérer votre devoir en sautant des lignes.
e) Rédiger la conclusion
La conclusion est peut-être la dernière étape de la dissertation, mais ce n'est pas la moins importante. C'est sur cette note finale que le correcteur restera. Il est conseillé de rédiger au brouillon la conclusion, avant même de commencer le développement. Vous saurez ainsi dès le départ où vous souhaitez aboutir.
La conclusion a une double fonction : d'une part récapituler le chemin parcouru en mettant l'accent sur ce que vous avez démontré ou sur l'opinion personnelle que vous avez développée ; d'autre part, élargir le sujet, par exemple en évoquant une autre œuvre du même auteur, un courant littéraire qui s'est opposé par la suite à celui dont vous avez parlé, etc. Mais la conclusion ne doit jamais vous servir à ajouter, à la dernière minute, une idée dont vous avez oublié de parler dans votre dissertation.
La conclusion est peut-être la dernière étape de la dissertation, mais ce n'est pas la moins importante. C'est sur cette note finale que le correcteur restera. Il est conseillé de rédiger au brouillon la conclusion, avant même de commencer le développement. Vous saurez ainsi dès le départ où vous souhaitez aboutir.
La conclusion a une double fonction : d'une part récapituler le chemin parcouru en mettant l'accent sur ce que vous avez démontré ou sur l'opinion personnelle que vous avez développée ; d'autre part, élargir le sujet, par exemple en évoquant une autre œuvre du même auteur, un courant littéraire qui s'est opposé par la suite à celui dont vous avez parlé, etc. Mais la conclusion ne doit jamais vous servir à ajouter, à la dernière minute, une idée dont vous avez oublié de parler dans votre dissertation.
2.
Le commentaire de texte
Bien que le commentaire ne porte généralement pas sur la totalité des textes du corpus, vous pourrez vous appuyer sur ces documents pour comprendre le sens du texte à commenter, sa place dans l'histoire littéraire, ses enjeux, etc.
Bien que le commentaire ne porte généralement pas sur la totalité des textes du corpus, vous pourrez vous appuyer sur ces documents pour comprendre le sens du texte à commenter, sa place dans l'histoire littéraire, ses enjeux, etc.
a) Dégager des axes de lecture
Lisez d'abord le texte plusieurs fois, sans vous laisser décourager si vous avez du mal à le cerner : appuyez-vous sur les connaissances que vous avez de l'auteur, du genre, de l'époque à laquelle il a été écrit. N'hésitez pas à souligner, surligner, annoter le texte au cours de la lecture. Notez au brouillon vos premières impressions, quitte à les retravailler ensuite et à en éliminer certaines.
Puis, analysez le texte plus en détail. Vous pouvez commencer par faire une étude linéaire qui aboutira à une série de remarques que vous regrouperez ensuite selon les axes de lecture choisis. Attention cependant : cette méthode est assez longue et ne doit pas prendre le pas sur la construction du plan et la rédaction du devoir. Les axes de lecture doivent rendre compte des caractéristiques du texte : selon le cas, vous pourrez en exprimer l'originalité (par rapport aux conventions d'une époque, par exemple), dégager une conjugaison ou une opposition de thèmes, montrer en quoi un premier niveau de lecture est supplanté par un second, moins évident mais plus profond, etc.
Les axes de lecture doivent constituer les différentes parties de votre plan. Deux écueils principaux sont à éviter :
Lisez d'abord le texte plusieurs fois, sans vous laisser décourager si vous avez du mal à le cerner : appuyez-vous sur les connaissances que vous avez de l'auteur, du genre, de l'époque à laquelle il a été écrit. N'hésitez pas à souligner, surligner, annoter le texte au cours de la lecture. Notez au brouillon vos premières impressions, quitte à les retravailler ensuite et à en éliminer certaines.
Puis, analysez le texte plus en détail. Vous pouvez commencer par faire une étude linéaire qui aboutira à une série de remarques que vous regrouperez ensuite selon les axes de lecture choisis. Attention cependant : cette méthode est assez longue et ne doit pas prendre le pas sur la construction du plan et la rédaction du devoir. Les axes de lecture doivent rendre compte des caractéristiques du texte : selon le cas, vous pourrez en exprimer l'originalité (par rapport aux conventions d'une époque, par exemple), dégager une conjugaison ou une opposition de thèmes, montrer en quoi un premier niveau de lecture est supplanté par un second, moins évident mais plus profond, etc.
Les axes de lecture doivent constituer les différentes parties de votre plan. Deux écueils principaux sont à éviter :
- le plan ne doit pas tomber dans la paraphrase du texte (« d'abord l'auteur parle de… ensuite il parle de… ») ;
- il ne doit pas non plus séparer le fond de la forme.
b) Rédiger l'introduction
L'introduction d'un commentaire procède en trois étapes :
L'introduction d'un commentaire procède en trois étapes :
- présenter le texte et son auteur (titre de l'ouvrage, situation dans l'histoire littéraire, situation de l'extrait au sein de l'ouvrage, forme, etc.) ;
- exposer votre approche du texte (en quoi est-il singulier ? sous quel angle allez-vous l'aborder ?) ;
- annoncer votre plan (deux ou trois axes de lecture, articulés entre eux).
c) Citer le texte
Chacune de vos remarques doit s'appuyer sur le texte. Lorsque vous faites une citation, veillez à la retranscrire à la lettre et à signaler par des crochets ([…]) tout passage supprimé.
Attention, une citation ne remplace pas une remarque sur le texte, mais vient soutenir votre interprétation. En d'autres termes, citer ne vous dispense pas d'analyser.
Enfin, utilisez des expressions variées pour introduire vos citations : l'auteur « souligne », « évoque », « dépeint », « tourne en dérision », « met en évidence », « met en valeur », etc.
Chacune de vos remarques doit s'appuyer sur le texte. Lorsque vous faites une citation, veillez à la retranscrire à la lettre et à signaler par des crochets ([…]) tout passage supprimé.
Attention, une citation ne remplace pas une remarque sur le texte, mais vient soutenir votre interprétation. En d'autres termes, citer ne vous dispense pas d'analyser.
Enfin, utilisez des expressions variées pour introduire vos citations : l'auteur « souligne », « évoque », « dépeint », « tourne en dérision », « met en évidence », « met en valeur », etc.
d) Rédiger la conclusion
La conclusion a une double fonction : d'une part dresser le bilan de votre lecture ; d'autre part, faire une ouverture, par exemple en effectuant un rapprochement avec un autre texte du même auteur, ou avec un autre auteur de la même période. C'est l'occasion de montrer que vous savez puiser dans vos connaissances personnelles pour éclairer le texte sous un nouveau jour.
La conclusion a une double fonction : d'une part dresser le bilan de votre lecture ; d'autre part, faire une ouverture, par exemple en effectuant un rapprochement avec un autre texte du même auteur, ou avec un autre auteur de la même période. C'est l'occasion de montrer que vous savez puiser dans vos connaissances personnelles pour éclairer le texte sous un nouveau jour.
La lecture méthodique à l'oral
1. Lire le texte
Le passage que vous aurez à expliquer est tiré de la liste d'œuvres et de textes que vous avez étudiés au cours de l'année. Lisez attentivement le texte plusieurs fois en mobilisant vos connaissances sur l'auteur, le genre, la période, la forme, etc.
Au fil de la lecture, n'hésitez pas à souligner, surligner, annoter le texte, lister au brouillon les premières idées qui vous viennent.
Le passage que vous aurez à expliquer est tiré de la liste d'œuvres et de textes que vous avez étudiés au cours de l'année. Lisez attentivement le texte plusieurs fois en mobilisant vos connaissances sur l'auteur, le genre, la période, la forme, etc.
Au fil de la lecture, n'hésitez pas à souligner, surligner, annoter le texte, lister au brouillon les premières idées qui vous viennent.
2. Dégager un axe de lecture
La lecture méthodique nécessite de dégager un axe de lecture, une perspective sur le texte qui orientera votre explication et montrera l'intérêt du passage étudié. Pour déterminer cet axe, posez-vous des questions sur le texte : qui parle ? de quoi ? quel est l'enjeu du texte ? quel est son plan (les différents mouvements du passage) ? quels sont les champs lexicaux qui dominent ? quel registre et quelle tonalité sont employés ? en quoi ce passage est-il caractéristique d'un mouvement ou d'un genre ?, etc.
Attention à ne pas calquer artificiellement une perspective sur un texte : vous ne devez pas transformer la lecture méthodique en une récitation de cours, mais bel et bien partir du texte pour en dégager l'intérêt principal.
La lecture méthodique nécessite de dégager un axe de lecture, une perspective sur le texte qui orientera votre explication et montrera l'intérêt du passage étudié. Pour déterminer cet axe, posez-vous des questions sur le texte : qui parle ? de quoi ? quel est l'enjeu du texte ? quel est son plan (les différents mouvements du passage) ? quels sont les champs lexicaux qui dominent ? quel registre et quelle tonalité sont employés ? en quoi ce passage est-il caractéristique d'un mouvement ou d'un genre ?, etc.
Attention à ne pas calquer artificiellement une perspective sur un texte : vous ne devez pas transformer la lecture méthodique en une récitation de cours, mais bel et bien partir du texte pour en dégager l'intérêt principal.
3. Conduire l'explication
La lecture méthodique est structurée en quatre étapes :
La lecture méthodique est structurée en quatre étapes :
- l'introduction qui situe le texte dans l'œuvre et dans l'histoire littéraire ;
- la lecture à haute voix qui doit montrer que vous comprenez le sens du texte et respectez son ton, sa forme, etc. (en poésie, faites attention en particulier au mètre du vers) ;
- l'analyse proprement dite, où vous développez votre axe de lecture en vous appuyant sur le texte ;
- la conclusion qui récapitule les points les plus importants et tente une ouverture vers d'autres problématiques ou d'autres textes.