L'évolution de l'habitat au fil du temps
La caverne (n°1) est un espace naturel aménagé de façon rudimentaire ; elle protège ses habitants des intempéries et des animaux.
La hutte gauloise (n°2), en bois, qui peut être agrandie, possède des ouvertures ; les animaux d'élevage sont séparés des hommes.
Le château fort (n°3) est une construction à l'épreuve du temps (ce qui explique que l'on en retrouve des vestiges) ; il est réservé aux puissants mais sert de refuge à tous en cas de guerre ; les paysans, quant à eux, vivent dans de petites maisons construites avec les matériaux de la région (bois, pierre, torchis de sable et de paille).
L'immeuble du XIXe siècle (n°4) est une construction urbaine dans laquelle le rez-de-chaussée est réservé au gardien et aux commerces ; les personnes les plus riches habitent au premier étage, les personnes moins aisées au-dessus, l'ascension d'un étage correspondant à la descente d'un barreau sur l'échelle sociale (les plus pauvres habitaient les mansardes, sous les toits).
L'immeuble moderne (n°5) est conçu pour abriter un maximum de familles ; si les logements disposent d'un confort minimum (sanitaires), ils sont parfois petits et bruyants.
© 2000-2024, rue des écoles