Sujet de métropole, juin 2024 (épreuve composée complète)


Énoncé

Épreuve composée.
(France métropolitaine, 20 juin 2024)
Cette épreuve comprend trois parties :
Partie 1 – Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.
Partie 2 – Étude d'un document : il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l'information.
Partie 3 – Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet :
  • en développant un raisonnement ;
  • en exploitant les documents du dossier ;
  • en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
  • en composant une introduction, un développement, une conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Présentez deux canaux de transmission d'une crise financière à l'économie réelle.
Deuxième partie : Étude d'un document (6 points)
Proportion de bénévoles en associations selon le niveau de diplôme (données en %)
 
2019
2022
2023
Diplôme supérieur
31
27
29
Bac + 2
29
24
24
Niveau Bac
21
17
22
CAP, BEP(1)
18
15
17
Pas de diplôme, CEP, BEPC(2)
15
15
16
Ensemble
24
20
23

Source : d'après Recherches et Solidarités, « Les Français et le bénévolat », 02/03/2023.
Lecture : en 2023, la proportion de bénévoles parmi les diplômés du supérieur est de 29 %.
Questions :
1. Comparez l'engagement bénévole selon le niveau de diplôme en 2023. (2 points)
2. À l'aide du document et de vos connaissances, montrez que l'engagement politique dépend de variables sociodémographiques. (4 points)
Troisième partie : Raisonnement en s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Cette partie comporte trois documents.
Sujet : À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez qu'il existe diverses explications au commerce entre pays comparables.
DOCUMENT 1
Quand il s'agit de l'achat et de la vente de produits internationaux, le label « Fabriqué en Allemagne » est l'un de ceux qui évoquent le plus la qualité, l'efficacité et la confiance. Pourquoi ? Certainement parce que les produits allemands forcent le respect dans ces différentes catégories.
Cette réalité apparaît comme une évidence dans le nouveau sondage effectué par Statista […] qui démontre que les consommateurs de nombreux pays ont plus confiance dans les produits fabriqués en Allemagne, et un certain respect pour la construction et la production allemandes, que dans la plupart des produits fabriqués dans les autres pays.
Le rapport d'enquête réalisée avec l'aide de Dalia Research […] a permis de créer une liste des nations les plus respectées en termes de production de biens ou encore lorsque l'expression « made in » a l'image la plus positive. […]
C'est sans surprise que l'Allemagne se situe au premier rang mondial, ses produits sont respectés par un grand nombre de sondés. L'Allemagne se classe n° 1 dans 13 pays et ceux-ci ont salué les normes de qualité et de sécurité élevées de la production allemande.
Source : « “Made In ?” Les 50 pays ayant la meilleure qualité de fabrication », © Forbes, 28 mars 2017.
DOCUMENT 2
Échanges franco-allemands, pour quelques secteurs, en milliards d'euros, au premier semestre 2019
Secteurs
Exportations en milliards d'euros
Importations en milliards d'euros
Équipements électriques et ménagers
1,6
1,9
Produits chimiques, parfums et cosmétiques
4,5
4,9
Produits pharmaceutiques
1,5
1,8

Source : d'après tresor.economie.gouv.fr
Notes de lecture :
Au premier semestre 2019, le montant des exportations françaises vers l'Allemagne, dans le secteur des équipements électriques et ménagers, s'élève à 1,6 milliard d'euros.
Le montant des importations françaises depuis l'Allemagne, dans ce même secteur, s'élève à 1,9 milliard d'euros.
DOCUMENT 3
« Designed in California. Made in China »(3). Le slogan qui orne les boîtes d'iPhone va se muer en « Designed in California. Made in India »(4) sur l'iPhone 14. Apple va produire son nouveau téléphone phare en Inde. Le géant américain de la technologie en a fait l'annonce lundi. L'entreprise californienne accélère sa stratégie de diversification de ses lieux de production pour s'affranchir de la Chine. « Nous sommes ravis de fabriquer l'iPhone 14 en Inde », s'est félicité Apple dans son communiqué.
Cette délocalisation de la production de l'iPhone vers l'Inde constitue un virage dans la stratégie industrielle d'iPhone qui fait le choix de bouleverser sa chaîne de valeur. Jusqu'à présent, les usines de fabrication des iPhone étaient majoritairement basées en Chine où la main-d'œuvre est moins coûteuse qu'en Occident en étant relativement qualifiée. Mais la politique dite de « zéro Covid » de Pékin déstabilise les rythmes de production et d'exportation. Les tensions avec les États-Unis qui devraient aller en s'aggravant font aussi peser un risque géopolitique sur l'atelier du monde(5).
L'entreprise californienne fait déjà produire certains vieux modèles d'iPhone en Inde par ses producteurs taïwanais comme Foxconn, qui a une usine dans l'État du Tamil Nadu (au sud du pays). « Au cours des deux dernières années, Apple a accéléré la diversification de sa chaîne de production (en s'appuyant sur) l'Inde », a détaillé M. Chaurasia. Près de 7,5 millions d'iPhone – soit 3 % de la production annuelle d'Apple – sont ainsi sortis des usines indiennes l'année dernière.
Source : « L'iPhone 14 ne sera pas “made in China”, Apple fait le choix de l'Inde », © La Tribune, 26 septembre 2022.
(1)CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle, BEP : Brevet d'Études Professionnelles.
(2)CEP : Certificat d'Études Primaires, BEPC : Brevet d'Études du Premier Cycle, examen que l'on passait en fin de classe de troisième, ancêtre du DNB.
(3)« Conçu en Californie. Fabriqué en Chine ».
(4)« Conçu en Californie. Fabriqué en Inde ».
(5)Atelier du monde : expression usuelle pour désigner l'hégémonie industrielle de la Chine.

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles