Sujet de métropole, juin 2024 (épreuve composée complète)

Énoncé

Épreuve composée.
(France métropolitaine, 20 juin 2024)
Cette épreuve comprend trois parties :
Partie 1 – Mobilisation des connaissances : il est demandé au candidat de répondre à la question en faisant appel à ses connaissances acquises dans le cadre du programme.
Partie 2 – Étude d'un document : il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant ses connaissances acquises dans le cadre du programme et en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse, de collecte et de traitement de l'information.
Partie 3 – Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire : il est demandé au candidat de traiter le sujet :
  • en développant un raisonnement ;
  • en exploitant les documents du dossier ;
  • en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
  • en composant une introduction, un développement, une conclusion.
II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.
Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Présentez deux canaux de transmission d'une crise financière à l'économie réelle.
Deuxième partie : Étude d'un document (6 points)
Proportion de bénévoles en associations selon le niveau de diplôme (données en %)
 
2019
2022
2023
Diplôme supérieur
31
27
29
Bac + 2
29
24
24
Niveau Bac
21
17
22
CAP, BEP(1)
18
15
17
Pas de diplôme, CEP, BEPC(2)
15
15
16
Ensemble
24
20
23

Source : d'après Recherches et Solidarités, « Les Français et le bénévolat », 02/03/2023.
Lecture : en 2023, la proportion de bénévoles parmi les diplômés du supérieur est de 29 %.
Questions :
1. Comparez l'engagement bénévole selon le niveau de diplôme en 2023. (2 points)
2. À l'aide du document et de vos connaissances, montrez que l'engagement politique dépend de variables sociodémographiques. (4 points)
Troisième partie : Raisonnement en s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Cette partie comporte trois documents.
Sujet : À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez qu'il existe diverses explications au commerce entre pays comparables.
DOCUMENT 1
Quand il s'agit de l'achat et de la vente de produits internationaux, le label « Fabriqué en Allemagne » est l'un de ceux qui évoquent le plus la qualité, l'efficacité et la confiance. Pourquoi ? Certainement parce que les produits allemands forcent le respect dans ces différentes catégories.
Cette réalité apparaît comme une évidence dans le nouveau sondage effectué par Statista […] qui démontre que les consommateurs de nombreux pays ont plus confiance dans les produits fabriqués en Allemagne, et un certain respect pour la construction et la production allemandes, que dans la plupart des produits fabriqués dans les autres pays.
Le rapport d'enquête réalisée avec l'aide de Dalia Research […] a permis de créer une liste des nations les plus respectées en termes de production de biens ou encore lorsque l'expression « made in » a l'image la plus positive. […]
C'est sans surprise que l'Allemagne se situe au premier rang mondial, ses produits sont respectés par un grand nombre de sondés. L'Allemagne se classe n° 1 dans 13 pays et ceux-ci ont salué les normes de qualité et de sécurité élevées de la production allemande.
Source : « “Made In ?” Les 50 pays ayant la meilleure qualité de fabrication », © Forbes, 28 mars 2017.
DOCUMENT 2
Échanges franco-allemands, pour quelques secteurs, en milliards d'euros, au premier semestre 2019
Secteurs
Exportations en milliards d'euros
Importations en milliards d'euros
Équipements électriques et ménagers
1,6
1,9
Produits chimiques, parfums et cosmétiques
4,5
4,9
Produits pharmaceutiques
1,5
1,8

Source : d'après tresor.economie.gouv.fr
Notes de lecture :
Au premier semestre 2019, le montant des exportations françaises vers l'Allemagne, dans le secteur des équipements électriques et ménagers, s'élève à 1,6 milliard d'euros.
Le montant des importations françaises depuis l'Allemagne, dans ce même secteur, s'élève à 1,9 milliard d'euros.
DOCUMENT 3
« Designed in California. Made in China »(3). Le slogan qui orne les boîtes d'iPhone va se muer en « Designed in California. Made in India »(4) sur l'iPhone 14. Apple va produire son nouveau téléphone phare en Inde. Le géant américain de la technologie en a fait l'annonce lundi. L'entreprise californienne accélère sa stratégie de diversification de ses lieux de production pour s'affranchir de la Chine. « Nous sommes ravis de fabriquer l'iPhone 14 en Inde », s'est félicité Apple dans son communiqué.
Cette délocalisation de la production de l'iPhone vers l'Inde constitue un virage dans la stratégie industrielle d'iPhone qui fait le choix de bouleverser sa chaîne de valeur. Jusqu'à présent, les usines de fabrication des iPhone étaient majoritairement basées en Chine où la main-d'œuvre est moins coûteuse qu'en Occident en étant relativement qualifiée. Mais la politique dite de « zéro Covid » de Pékin déstabilise les rythmes de production et d'exportation. Les tensions avec les États-Unis qui devraient aller en s'aggravant font aussi peser un risque géopolitique sur l'atelier du monde(5).
L'entreprise californienne fait déjà produire certains vieux modèles d'iPhone en Inde par ses producteurs taïwanais comme Foxconn, qui a une usine dans l'État du Tamil Nadu (au sud du pays). « Au cours des deux dernières années, Apple a accéléré la diversification de sa chaîne de production (en s'appuyant sur) l'Inde », a détaillé M. Chaurasia. Près de 7,5 millions d'iPhone – soit 3 % de la production annuelle d'Apple – sont ainsi sortis des usines indiennes l'année dernière.
Source : « L'iPhone 14 ne sera pas “made in China”, Apple fait le choix de l'Inde », © La Tribune, 26 septembre 2022.
(1)CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle, BEP : Brevet d'Études Professionnelles.
(2)CEP : Certificat d'Études Primaires, BEPC : Brevet d'Études du Premier Cycle, examen que l'on passait en fin de classe de troisième, ancêtre du DNB.
(3)« Conçu en Californie. Fabriqué en Chine ».
(4)« Conçu en Californie. Fabriqué en Inde ».
(5)Atelier du monde : expression usuelle pour désigner l'hégémonie industrielle de la Chine.

Corrigé

Première partie : Mobilisation des connaissances (4 points)
Présentez deux canaux de transmission d'une crise financière à l'économie réelle.
Cette question porte sur le chapitre « Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? ». Toutes les questions qui peuvent être posées en première partie de l'épreuve composée sont directement issues des « objectifs d'apprentissage » du programme. Le libellé exact de l'objectif d'apprentissage est souvent conservé.
Ici, le sujet s'inspire de l'objectif d'apprentissage « Connaître les principaux canaux de transmission d'une crise financière à l'économie réelle : effets de richesse négatifs, baisse du prix du collatéral et ventes forcées, contraction du crédit ». Pour cette EC1, les éléments de réponse sont indiqués dans l'objectif d'apprentissage, il est donc fondamental de les mentionner dans votre réponse pour prétendre au maximum des points (4 points pour la première partie de l'épreuve composée). Il est recommandé de bien veiller à utiliser le vocabulaire présent dans les objectifs d'apprentissage. Par exemple, on préférera utiliser l'expression « contraction du crédit » plutôt que l'expression « baisse des crédits ».
La réponse à la première partie de l'épreuve composée doit être concise. Dans une majorité de cas, la taille de la réponse peut être comprise entre une demi-page et une page. Vous veillerez à bien structurer votre réponse en formant des paragraphes.
Il est également important de bien respecter la consigne. Ici, on demande d'indiquer deux canaux de transmission sur les trois listés dans l'objectif d'apprentissage. Si vous expliquez les trois, vous ne respectez pas la consigne. Il faut donc bien vous limiter à ce que l'on vous demande. Vous pouvez cependant montrer à votre correcteur que vous auriez été capable d'expliquer les trois canaux en les citant dans les premières phrases de votre réponse (voir corrigé).
Il vous est conseillé de consacrer une petite heure à la réponse à la première partie de l'épreuve composée (un peu moins d'un quart des points donc un peu moins d'un quart du temps de l'épreuve).
Une crise financière, par exemple un krach boursier, peut, dans certains cas, se transmettre à l'économie réelle par différents canaux. Il existe au moins trois canaux de transmission d'une crise financière à l'économie réelle : la baisse du prix du collatéral et les ventes forcées, les effets de richesse négatifs et la contraction du crédit. Nous nous pencherons sur ces deux derniers canaux de transmission.
Tout d'abord, une crise financière peut se propager à l'économie réelle par les effets de richesse négatifs. En effet, à la suite d'un krach boursier par exemple, les agents voient leur patrimoine financier s'effondrer. Dès lors, constatant la baisse de leur patrimoine, les agents ont tendance à réduire leurs dépenses de consommation ou d'investissement, ce qui se traduit par une contraction de la demande et donc une baisse de la production. L'économie réelle est ainsi affectée par l'effondrement des titres financiers.
Ensuite, une crise financière peut se transmettre à l'économie réelle par le biais de la contraction du crédit. Dans un contexte d'incertitude lié à l'apparition d'une crise financière, les banques commerciales ont tendance à durcir les conditions d'obtention d'un crédit et/ou à augmenter leurs taux d'intérêt. Par conséquent, les ménages et les entreprises ont davantage de difficultés à financer leurs dépenses par le crédit bancaire ; il en découle une baisse de la consommation et/ou de l'investissement et donc une baisse de la demande globale. Une nouvelle fois, la baisse de la demande provoque une baisse de la production et, éventuellement, une hausse du chômage. La contraction du crédit consécutive à la crise financière a ainsi des conséquences sur l'économie réelle.
Deuxième partie : Étude d'un document (6 points)
1. Selon les chiffres de « Recherches et Solidarités » publiés en 2023, plus le niveau de diplôme d'un individu est élevé, plus il a tendance à s'engager de manière bénévole dans le cadre d'une association. En effet, sur 100 personnes non diplômées (hors CEP et BEPC), 16 s'engagent bénévolement dans une association alors que sur 100 individus diplômés du supérieur, 29 sont bénévoles dans une association, soit un écart de 13 points de pourcentage.
La première question de la deuxième partie de l'épreuve composée vise uniquement à vérifier que le candidat a compris le document chiffré. Celui-ci peut être un tableau, comme ici, ou un graphique de différentes natures.
Le candidat doit veiller à bien montrer au correcteur qu'il a compris comment se lisent les chiffres du document. Par conséquent, la réponse ne doit comporter que des chiffres du document et ne doit pas contenir des éléments du cours ou des arguments.
Le candidat peut, mais ce n'est pas obligatoire, procéder à un petit calcul simple pour mesurer les écarts (écarts en point de pourcentage, coefficient multiplicateur, etc.) Nous rappelons que ces éventuels calculs doivent être faits de tête, la calculatrice n'étant pas autorisée lors de l'épreuve.
2. L'engagement politique regroupe l'ensemble des actions réalisées par les individus pour agir de manière plus ou moins directe sur la vie politique. Les études sociologiques montrent que les probabilités d'engagement politique d'un individu varient en fonction de plusieurs critères sociodémographiques.
Tout d'abord, la catégorie socioprofessionnelle (CSP) a des conséquences sur la fréquence de l'engagement politique des individus. Par exemple, les « cadres et professions intellectuelles supérieures » se présentent davantage aux élections et participent davantage au vote que les ouvriers ou les employés, qui, au contraire, ont un taux d'abstention plus élevé que la moyenne.
Le niveau de diplôme est un critère assez proche de la CSP (généralement les « cadres » sont plus diplômés que les « ouvriers »). Comme nous l'avons vu dans la réponse à la question précédente, l'engagement bénévole associatif augmente à mesure que le niveau de diplôme augmente : alors qu'en 2023, 23 % des Français font du bénévolat dans une association, cette part s'élève à 29 % pour les diplômés du supérieur et n'est « que » de 16 % pour les non-diplômés. Les personnes diplômées et/ou exerçant un emploi qualifié ont généralement un « sentiment de compétence politique » qui les incite à davantage s'engager politiquement que les personnes moins qualifiées ou appartenant aux classes populaires.
Ensuite, le sexe (ou le genre) a des conséquences sur certaines formes d'engagement politique. Malgré des progrès significatifs sur ce point, les femmes sont moins souvent élues que les hommes lors de certaines élections. Par exemple, les maires de France sont encore majoritairement des hommes.
Enfin, l'âge et la génération ont également un impact sur l'engagement politique. Les jeunes s'abstiennent davantage que les personnes plus âgées. En effet, quel que soit le type d'élection, les seniors se déplacent davantage au bureau de vote que les jeunes. Il s'agit à la fois d'un « effet d'âge » mais aussi d'un « effet de génération », les générations précédentes ayant généralement un engagement politique plus constant que les jeunes générations.
Cette question porte sur le chapitre « Comment expliquer l'engagement politique dans les sociétés démocratiques ? ». Comme pour la première partie de l'épreuve composée, le libellé de la deuxième question de cette deuxième partie de l'épreuve composée fait directement référence à un objectif d'apprentissage du programme. Ici, c'est l'objectif d'apprentissage suivant qui est en jeu : « Comprendre que l'engagement politique dépend notamment de variables sociodémographiques (catégorie socioprofessionnelle, diplôme, âge et génération, sexe) ». Pour cette question, les éléments de réponse sont précisés entre parenthèses. Il est important de bien citer et d'expliquer l'ensemble des critères sociodémographiques listés dans le libellé de l'objectif d'apprentissage.
Pour répondre à cette question, on pourra faire un petit paragraphe d'introduction et, ensuite, rédiger un paragraphe pour chacun des quatre critères sociodémographiques cités dans l'objectif d'apprentissage.
Comme le libellé l'indique, il faut bien veiller à ce que votre réponse combine judicieusement des données du document et des éléments du cours. Cette deuxième question est sans doute la plus piégeuse car de nombreux candidats oublient d'indiquer des données chiffrées du document. Dans ce cas, le candidat ne respecte pas la consigne et ne peut donc prétendre à la totalité des points.
Troisième partie : Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
Sujet : À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez qu'il existe diverses explications au commerce entre pays comparables.
Ce sujet de troisième partie d'épreuve composée porte sur le chapitre « Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? ».
Le sujet de la question est toujours extrait d'un des objectifs d'apprentissage du programme. Ici, c'est l'objectif d'apprentissage « Comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur) ». Le libellé du sujet est directement inspiré de la formation de l'objectif d'apprentissage et les réponses au sujet sont les éléments compris entre parenthèses.
La formulation du sujet de la troisième partie de l'épreuve composée commence toujours par « À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire… » et elle est presque toujours suivie de la formule « vous montrerez que ».
La réponse à la troisième partie de l'épreuve composée doit comporter une introduction, un développement composé de plusieurs parties (deux, trois, voire plus) et une conclusion.
Comme le libellé du sujet l'indique, la réponse doit combiner des éléments du cours et des idées extraites des documents.
Introduction
Lorsque l'on réfléchit au commerce international, on pense spontanément à des échanges de produits différents entre des pays différents. Or, on constate dans la réalité qu'une large part des échanges entre pays concerne des produits similaires et est effectuée entre des pays qui se ressemblent d'un point de vue économique.
Les échanges commerciaux correspondent à des échanges de biens et de services entre deux pays. Deux pays seront qualifiés de « comparables » s'ils sont proches en termes de PIB et de développement (par exemple, la France et l'Allemagne peuvent être considérées comme des pays comparables).
Aujourd'hui, dans le monde, nous montrerons qu'il existe diverses explications au commerce entre pays comparables.
Dans un premier temps, nous verrons que la différenciation des produits est une explication au commerce entre pays comparables. Dans un deuxième temps, nous montrerons que la qualité des produits peut également en être une autre et, enfin, dans un troisième temps, nous verrons que la fragmentation de la chaîne de valeur explique également le commerce entre pays comparables.
Pour l'introduction, il faut veiller à définir les termes du sujet, à problématiser le sujet et à le cadrer dans le temps et dans l'espace. Une introduction ne doit pas comporter d'arguments (à réserver pour le développement), ni répondre au sujet (rôle de la conclusion).
Il n'est pas recommandé d'utiliser l'un des documents dans l'introduction.
Développement
Le plan du développement doit souvent s'inspirer directement des objectifs d'apprentissage du programme. Ici, il convient de bâtir le plan à l'aide des éléments compris entre parenthèses : « comprendre le commerce entre pays comparables (différenciation des produits, qualité des produits, et fragmentation de la chaîne de valeur) ».
Ici, nous faisons apparaître le plan à titre pédagogique : le plan ne doit pas apparaître sur votre copie de bac.
1. La différenciation (horizontale) des produits est une explication au commerce entre pays comparables
La différenciation horizontale des produits est une explication au commerce entre les pays comparables.
Les consommateurs des pays proches sur le plan économique peuvent désirer une diversification des produits qui leur sont proposés sur le marché. Par exemple, un consommateur français voudra peut-être acheter une voiture allemande ou italienne pour des raisons esthétiques, alors que la France produit elle-même des voitures de la même qualité. Dans le cas de la différenciation horizontale des produits, un pays peut importer en provenance de pays comparables des voitures de qualité similaire, mais différentes en termes de caractéristiques, pour satisfaire la demande de variété des consommateurs. Par exemple, en 2019, la France a importé d'Allemagne des produits chimiques, parfums et cosmétiques pour un total de 4,9 milliards d'euros. La même année, la France a exporté vers l'Allemagne 4,5 milliards d'euros de produits du même secteur (document 2). Ces deux pays comparables produisent des produits chimiques, des parfums et des cosmétiques mais procèdent néanmoins à des échanges commerciaux entre eux.
Conformément au libellé du sujet, tous les documents du dossier documentaire doivent être mobilisés dans la réponse à la troisième partie de l'épreuve composée. Dans le cas des documents chiffrés (tableaux statistiques ou graphiques), il est important de montrer au correcteur que vous avez compris la lecture des chiffres des documents et que vous êtes capable de les mobiliser de manière judicieuse pour répondre au sujet.
2. La qualité des produits est une autre explication au commerce entre pays comparables
Le commerce entre pays comparables peut également s'expliquer par la recherche de produits de qualités différentes : les économistes parlent de différenciation verticale des produits. Dans ce cas, les consommateurs désirent importer des produits dont le niveau de qualité n'est pas (ou peu) présent sur le territoire national. Le document 1 nous apprend, sans grande surprise, que les produits allemands sont réputés de bonne qualité. Le « label allemand » est, aux yeux des consommateurs, un gage de « qualité, d'efficacité et de confiance ». Cette réputation des produits allemands peut, par exemple, inciter un consommateur français à importer en France un produit de meilleure qualité fabriqué par le voisin allemand. Dans cet exemple, il s'agit bien d'un échange entre pays comparables.
Chaque partie doit bien se dessiner sur votre copie, il faut bien veiller à revenir à la ligne, voire à sauter une ligne ou deux entre chacune des parties de votre développement.
3. La fragmentation de la chaîne de valeur est une dernière explication possible au commerce entre pays comparables
Enfin, le commerce entre pays comparables peut s'expliquer par la fragmentation internationale de la chaîne de valeur. Celle-ci désigne le fait qu'aujourd'hui, les différentes étapes de fabrication d'un produit peuvent être réalisées dans des pays différents. Ces pays peuvent être comparables ou non. Par exemple, le document 3 nous montre que les iPhone d'Apple sont pensés en Californie et fabriqués en Chine ou en Inde. D'autres chaînes de valeur sont fragmentées entre des pays comparables, comme la production d'un Airbus A380 dont les différentes pièces proviennent de pays différents mais souvent comparables en termes de développement (les fuselages proviennent d'Allemagne et les ailes du Royaume-Uni pour un assemblage en France).
Pour utiliser les « documents texte », vous veillerez à ne pas paraphraser le document en recopiant de longs passages. Il est toutefois possible de citer de courts passages du texte en les citant entre guillemets. On peut aussi reprendre des idées du texte en les reformulant et en faisant une référence explicite au document en écrivant entre parenthèses « document 3 ».
Conclusion
Pour conclure, il existe diverses explications au commerce entre pays comparables : la différenciation (horizontale) des produits, la recherche de produits de qualité différente (différenciation verticale) et la fragmentation internationale de la chaîne de valeur.
Le document 3 nous montre que, s'il existe une concurrence internationale entre les pays développés, il existe également une compétition entre des pays « en développement », l'Inde ayant ravi à la Chine une partie de la production d'iPhone.
La première phrase de la conclusion doit reprendre le libellé exact du sujet pour montrer au correcteur que vous avez eu le souci de répondre à la question posée.
Lors de la conclusion, il est fondamental de veiller à bien répondre au sujet posé en reprenant les arguments contenus dans les « objectifs d'apprentissage ». Il est préférable que ces idées soient citées sans modifications.
Il est souhaitable que votre réponse à la troisième partie de l'épreuve composée se termine par une ouverture. Celle-ci peut renvoyer à une autre partie du programme (par exemple, en faisant un pont entre l'économie et la sociologie) ou aborder d'éventuelles évolutions économiques, sociales et politiques futures.