La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique, sujet de métropole, mars 2023 (dissertation)


Énoncé

La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique
La bonne méthode
Cette dissertation n'est pas un sujet très surprenant compte tenu du fait que cette thématique est récurrente et structure une grande partie des réflexions menées dans ce thème sur la connaissance. La principale difficulté de ce sujet réside donc dans la capacité à réinvestir l'ensemble des informations étudiées dans les différents chapitres dans un propos structuré et cohérent. Voici les principaux écueils à éviter pour ne pas passer à côté du sujet :
\bullet Le sujet porte bien sur « la circulation de la connaissance » et non simplement sur la connaissance. Il faut donc, durant la dissertation, articuler votre réflexion autour de la circulation de la connaissance, avoir un propos qui porte sur les dynamiques de cette circulation, sur ses freins et ses moteurs, et ne pas avoir un propos général sur la connaissance, tout en faisant ressortir, bien sûr, les enjeux géopolitiques liés à cette circulation.
\bullet Il faut veiller à formuler des arguments clairs, cohérents et logiques les uns avec les autres. Une dissertation n'est pas une juxtaposition de faits et d'exemples, mais doit avoir l'ambition de démontrer de manière argumentée des idées qui répondent à une problématique formulée en introduction.
\bullet Il faut veiller à s'appuyer sur des exemples détaillés, précis et variés. Les exemples s'appuyant sur les jalons étudiés en classe sont évidemment attendus, mais la dissertation doit aussi s'appuyer sur d'autres éléments.

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles