Exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert (étude critique de documents)


Énoncé

Étude de document : exploiter et protéger une ressource « naturelle » : la forêt française depuis Colbert
À l'aide du document et de vos connaissances, vous montrerez que la gestion des forêts en France répond au début du xixe siècle à des impératifs d'exploitation et de protection.
Document : Motifs du projet de loi sur les droits d'usage dans les forêts, 9 pluviôse an 11 de la République (29 janvier 1803)
Citoyens législateurs,
Les forêts nationales doivent fournir d'abondantes ressources à la marine française. Elles sont également nécessaires à l'entretien d'un grand nombre d'usines et à la consommation ordinaire des habitants et villages qui les avoisinent. On les croit indispensables pour attirer sur les points principaux la vapeur de l'atmosphère et alimenter le cours des fontaines et le cours des ruisseaux. Enfin, leurs coupes réglées assurent au Trésor public un revenu qui ne coûte au peuple aucun sacrifice. Aussi, dans tous les temps, on a reconnu l'importance de leur conservation et jamais il ne fut plus pressant qu'aujourd'hui de s'occuper de cet objet. […] La disette des grands bois est bientôt extrême, lorsqu'on commence à s'en apercevoir, puisqu'il faut 150 ans pour former une poutre. L'ordonnance de 1669 avait prescrit beaucoup de précautions salutaires qui ont été en partie abolies ou négligées et cependant, depuis la date de cette ordonnance à l'époque de la révolution, on reconnaissait une diminution d'un tiers dans la consistance des bois et forêts […] par les défrichements que les propriétaires se sont permis de faire, depuis que la loi du 29 septembre 1791 les a soustraits aux dispositions des anciens règlements. Une cause plus générale encore de la détérioration des forêts est l'exercice abusif des droits d'usage. […] L'époque de la révolution a été, pour presque tous les usagers, une occasion d'agrandir leurs prétentions et de multiplier les abus. […]
La bonne méthode
\bullet En lisant le document, relevez les passages à éclairer à l'aide de vos connaissances, notamment les allusions et les sous-entendus. Par exemple, lorsque le texte de loi mentionne « l'ordonnance de 1699 », il faudra à un moment du devoir préciser ce qu'est cette ordonnance, qui l'a prise, quels en sont les effets.
\bullet Confrontez ce que dit le document à vos connaissances, et essayez d'expliquer les contradictions éventuelles. Ainsi, lorsque l'auteur estime que « de tout temps, on a reconnu l'importance de la conservation » des forêts, vous pouvez souligner que les forêts royales destinées surtout à la chasse ont parfois fait l'objet d'une gestion peu soucieuse de leur préservation. Ainsi, la forêt de Fontainebleau était très déboisée avant les ordonnances de Colbert en 1699.
\bullet Problématisez en repérant le propos du texte, ses objectifs fondamentaux, à partir de la présentation du document. La problématique se construit autour des tensions ou des difficultés que l'on constate alors. Ici, le projet de loi vise à protéger et à exploiter, ce qui peut sembler paradoxal puisque si on exploite trop une forêt, on la met en danger : c'est cette double obligation qui sert de base à la problématique.

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles