Composition : une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers monde
Énoncé
Sujet : peut-on parler de bipolarisation du monde de 1947 aux années 1970 ?
Annexes
Corrigé
Analyse du sujet
Le sujet, sous la forme d'une question, conduit le candidat à mener une réflexion à la fois chronologique et thématique. Le terme de « bipolarisation » fait référence à la guerre froide et à l'affrontement et à la coexistence entre les deux blocs. Si 1947 marque le début de la guerre froide, la coupure, dans les années 1970, est plus ouverte. On peut s'arrêter à 1975, avec le début de la « guerre fraîche », ou à l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques. La remise en cause de la bipolarisation conduit à s'interroger sur d'autres forces structurant le monde, comme les pays neutres, ou indépendants au sein des blocs, ou encore les acteurs du Tiers-Monde ou du mouvement des non-alignés. Le plan choisi doit donc être chrono- thématique, de façon à montrer à la fois les logiques et leurs évolutions.
Problématique
Dans le contexte de la guerre froide, la situation géopolitique mondiale se réduit-elle à l'affrontement entre les deux blocs ?
Proposition de plan
I. L'affirmation de deux blocs opposés (1947-1955) A. La rupture de 1947 : deux idéologies opposées (doctrine Truman et doctrine Jdanov). B. La construction de deux systèmes d'alliances : OTAN, Pacte de Varsovie. C. Des crises et des conflits entre les blocs : crises de Berlin, Cuba. II. Bipolarisation et tentatives d'indépendances dans les blocs (1955-années 1970) A. Des fissures dans le bloc de l'Est : les révoltes dans le bloc de l'Est et la rupture sino-soviétique (Budapest en 1956, Prague en 1968). B. Des fissures dans le bloc de l'Ouest : des puissances indépendantes dans le bloc de l'Ouest (cas de la France). C. La détente : une entente nécessaire mais précaire (persistance des crises). III. L'émergence du Tiers-Monde et le non-alignement : une alternative à la bipolarisation ? (années 1950-années 1970) A. L'émergence du Tiers-Monde et du non-alignement : une remise en cause de la bipolarisation (de la Conférence de Bandung à la Conférence de Belgrade). B. Une affirmation contrariée par la bipolarisation : difficulté à échapper à la logique des blocs. C. De nouvelles logiques opposées à la bipolarisation dans les années 1970 : exemple de l'Iran et du contexte du Moyen-Orient échappant en partie à la logique de guerre froide ; alliance de la Chine avec les États-Unis dès 1971 contre les Soviétiques.
Conclusion
Pendant toute la période, la bipolarisation préside à l'organisation géopolitique du monde, même si elle doit toutefois être nuancée.