Devenez un meilleur orateur : imitez les autres !, Pascal Haumont, septembre 2018

Un exemple de didactisme en la matière
Cette prise de parole est un exemple de didactisme dans la matière. Non seulement elle a l'avantage d'être très bien construite et de donner des pistes pour améliorer ses prestations orales, mais elle se sert également de l'humour. Pascal Haumont est conférencier et expert en communication orale. C'est un habitué des prises de parole, il en a même fait son métier en devenant formateur.
Une formule choc
« Prendre la parole en public, c'est se donner la chance d'être écouté. Être écouté, c'est se donner la chance d'être entendu. Être entendu, c'est se donner la chance d'avoir de l'impact. »
Devenez un meilleur orateur : imitez les autres !, Pascal Haumont, septembre 2018 - illustration 1
Source : Shutterstock/© New Africa
« Il n'y a pas de sujet intéressant »
Son entrée en matière est originale. Il prend le parti d'imiter Fabrice Lucchini pour habilement démontrer que l'acteur est capable de rendre attirant n'importe quel sujet :
« Il n'y a pas de sujet intéressant, il n'y a que des orateurs qui n'ont pas les clés pour rendre leur sujet intéressant ».
Il met ainsi le doigt sur un principe de communication. Les clés, il nous les livre en deux points très clairs.
1/ « Enfiler son masque d'orateur »
Lorsque l'on prend la parole en public, il faut communiquer de façon simple, claire et enthousiaste. Le petit plus pour se mettre en condition, c'est le sourire. Cela détend le visage, décrispe les muscles et permet d'adopter un ton apte à la communication. Une pensée agréable vous mettra en condition. Lui pense à ses enfants, libre à vous de trouver la vôtre !
Devenez un meilleur orateur : imitez les autres !, Pascal Haumont, septembre 2018 - illustration 2
Source : Shutterstock/© Aleksandr Rybalko
2/ « La confiance en soi, ça se conquiert »
Sa deuxième piste, c'est d'imiter certaines personnes : imaginer un prédicateur américain à la tribune et amplifier ses gestes, penser à un acteur et occuper l'espace.
« Votre corps et votre voix sont des trésors. »
En ayant conscience de leur force, on apprend à mieux communiquer.
Devenez un meilleur orateur : imitez les autres !, Pascal Haumont, septembre 2018 - illustration 3
Source : Shutterstock/© Mix and Match Studio
Utiliser les silences
Dernier petit conseil de la part de Pascal Haumont : éviter les tics de langage. Le premier sur la liste, le fameux « euh » est facile à effacer quand on l'a repéré. Remplacez les « euh » par des silences, comme Jean-Claude Van Damme ! On se moque parfois de l'acteur belge, mais il sait parfaitement maîtriser les silences. À bon entendeur…
Devenez un meilleur orateur : imitez les autres !, Pascal Haumont, septembre 2018 - illustration 4
Source : Shutterstock/© Tina Ji

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles