À voix haute - La force de la parole, Ladj Ly et Stéphane de Freitas, 2016
Prendre la parole, un outil au service des politiques
Extrait : l'incipitCe documentaire, qui raconte la préparation du concours Eloquentia en Seine-Saint-Denis, est un formidable condensé des bases à acquérir pour prendre la parole en public.
Le film s'ouvre sur les paroles d'un jeune homme qui capte judicieusement l'intérêt de savoir parler. Il fait prendre conscience à son auditoire du pouvoir de la parole. En citant Nicolas Sarkozy et sa verve convaincante alors même qu'il n'adhère en rien à son discours, il lance avec humour :
Le film s'ouvre sur les paroles d'un jeune homme qui capte judicieusement l'intérêt de savoir parler. Il fait prendre conscience à son auditoire du pouvoir de la parole. En citant Nicolas Sarkozy et sa verve convaincante alors même qu'il n'adhère en rien à son discours, il lance avec humour :
« J'te crois pas, mec, mais qu'est-ce que tu m'emportes ! »
« Être emporté », jolie métaphore du pouvoir de persuasion de l'art rhétorique ! Par les mots, le ton, la posture, on peut évidemment convaincre ou/et inspirer l'admiration de ceux qui écoutent. Dans ce début de documentaire, il évoque également une autre figure politicienne, Charles de Gaulle, qui, par le moyen de la gradation et du lyrisme propre à la figure charismatique du chef d'État, suscite son admiration. Il reprend de façon approximative le fameux « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! » dont les répétitions renforcent l'adhésion et l'héroïsme du personnage. Tout est dans l'habileté de la tournure. Il s'inscrit dans une collectivité en plaçant par la synecdoque tous les acteurs de la libération au cœur de son discours. Ce n'est pas lui, mais les Parisiens qui ont défendu Paris. La voix chevrotante de l'homme politique, marqueur d'émotions, ajoute aux paroles force et intérêt.
Pour que l'auditoire soit « emporté », il faut donc le toucher et savoir adapter son discours en fonction. On ne parle pas de la même façon comme candidat à la présidentielle ou comme maîtresse à une classe de petite section. Les discours, aussi convaincants puissent-ils être, s'adaptent avant tout à celui qui écoute. Être sincère dans ses dires, être attentif aux regards et s'adapter font partie des choses à acquérir pour réussir un oral.
Source : Shutterstock/© ViDI Studio |
« C'est bien d'écrire, mais parler, c'est mieux parce que quand tu parles, que les gens t'écoutent et te regardent parler, t'as l'impression que tu peux tout faire, que tu peux conquérir le monde. »
La parole donne le pouvoir. C'est l'idée principale de cet aveu du jeune apprenant. L'adage dit que « les écrits restent, les paroles s'envolent », pourtant, nombre de discours demeurent dans nos imaginaires collectifs et ont un impact parfois plus important sur nos consciences. Parler, c'est exister et avoir une liberté qu'on ne peut vous enlever lors d'un oral.
Source : Shutterstock/© Atstock Productions |
À toi de jouer !
Prends conscience que s'exprimer est une force et une affirmation de soi. N'aie pas peur de donner ton avis et de penser ! Expose tes idées, organise-les et lance-toi devant tes amis.
Source : Shutterstock/© Jamesbin |
Annexes
© 2000-2024, rue des écoles