Barack Obama, discours de campagne à Nashua, New Hampshire, le 8 janvier 2008, « Yes we can »

L'assurance incarnée
Quelle présence, ce Barack Obama ! Arrivé à la tribune, la salle crie son nom, il est tout sourire, il applaudit le public et va jusqu'à le remercier 14 fois. Rien que ça. Ce n'est pas le nombre de « thank you » qui impressionne ici mais l'aisance, la confiance et l'assurance qui émanent de cet homme.
Barack Obama, discours de campagne à Nashua, New Hampshire, le 8 janvier 2008, « Yes we can » - illustration 1
L'art du regard
Le ton marque sa détermination, il parle de façon posée et sa voix porte. Son regard englobe la salle, il prend soin de regarder devant, sur les côtés, derrière lui.
À aucun moment on ne le voit figé ou mal à l'aise, non, il est comme un poisson dans l'eau, il va même jusqu'à dire « I love you back! » et obtient toute l'adhésion du public.
Il n'y a pas à dire, il est très fort ! Quelque temps après, il deviendra le premier président noir des États-Unis. Il est sûr que sa maîtrise de la rhétorique y est pour quelque chose.
Zoom sur… le charisme
Si pour certains l'aisance orale est de mise, pour d'autres, c'est parfois laborieux. Pas de panique, la répétition et les efforts seront gages de réussite. Même les plus doués ont besoin de travailler pour être performants !
Barack Obama, discours de campagne à Nashua, New Hampshire, le 8 janvier 2008, « Yes we can » - illustration 2
Source : Shutterstock/© Roman Samborskyi

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles