Exercices d'application : l'expression orale

Exercice 1 : Les détails inutiles
Ces trois textes ont été écrits par des candidats en guise de début d'introduction.
Éliminez les détails qui vous semblent inutiles, ou du moins peu efficaces.
1. La forêt rayonnante, lumineuse et brillante d'Amazonie, n'est pas aussi sauvage et hostile qu'on ne le croit. Toutes les espèces animales ne sont pas agressives. Tous les insectes ne piquent pas. Tous les serpents ne sont pas venimeux. Tous les poissons ne sont pas des piranhas. Non, des mammifères tout à fait pacifiques, calmes et placides vivent en toute tranquillité, perchés en hamacs dans les arbres : les paresseux à gorge brune, ou Bradypus variegatus, dont nous allons parler.
2. Les macromolécules constituent un sujet de recherche essentiel en biologie. Dans des domaines aussi variés que l'étude des virus, des matériaux, ou de l'alimentation, l'analyse de ces très grandes molécules conduit à des progrès considérables. Par exemple, le perfectionnement des coulis de ciment, dans leur fabrication, leur solidité et leur temps de séchage est dû à l'étude de celles-ci. Nous nous pencherons particulièrement sur le rôle qu'a joué le chimiste allemand Hermann Staudiger, en 1922, lorsqu'il a introduit cette notion.
3. La tragédie classique se caractérise notamment par l'hybris des personnages tragiques. Cette notion grecque, traduite le plus souvent par « démesure », se définit par un sentiment violent, inspiré des passions, et en particulier de l'orgueil. Les tragédies de Jean Racine, comme Andromaque, Phèdre, Iphigénie, Bajazet, Britannicus, Bérénice, mettent en scène des héros empreints d'hybris. Et c'est sur la double énonciation chez le personnage de Thésée dans Phèdre, héros empreint d'hybris, que se concentrera notre propos.
Exercice 2 : Réécriture
1. Découpez cette longue phrase en plusieurs phrases simples affirmatives.
2. Transformez votre propre texte en y incluant deux questions rhétoriques et deux phrases nominales.
Bien qu'elle ne soit plus autant plébiscitée qu'à une certaine époque, aussi bien par le symbole qu'elle renvoie et par son utilité, l'automobile occupe encore en 2020 une place centrale dans la vie quotidienne de très nombreux ménages ruraux, qui ne peuvent s'en passer pour leurs trajets professionnels, mais aussi pour partir en vacances, le recours à d'autres moyens de transport imposant des contraintes strictes, comme les horaires de train, d'avion ou encore des délais d'attente dans les diverses correspondances, qui sont toujours moins confortables que dans l'univers intime que constitue une voiture.
Exercice 3 : Un paragraphe rythmé
Choisissez une des trois séries d'idées suivantes. Effectuez quelques recherches d'exemples ou d'illustrations sur Internet et construisez un paragraphe de dix lignes en introduisant des rythmes binaires en parallélismes et des rythmes ternaires.
Série 1 :
Idée 1 : Diplomate, une vocation.
Idée 2 : La diplomatie, une profession de compromis.
Idée 3 : Des régions du monde périlleuses.
Idée 4 : Des relations tendues entre certains pays.
Série 2 :
Idée 1 : Les grands mathématiciens du xixe siècle.
Idée 2 : L'apport des mathématiques aux autres sciences.
Idée 3 : La réflexion abstraite contre la réflexion concrète.
Idée 4 : La géométrie riemannienne.
Série 3 :
Idée 1 : Le mouvement rococo au xviiie siècle.
Idée 2 : L'apport de Fragonard.
Idée 3 : Tableau : Le Verrou.
Idée 4 : Entre continuité et rupture avec le baroque.
Exercice 4 : Substitutions
Substituez les verbes « être », « avoir », « faire », « dire » de ce paragraphe.
Marcel Mauss est un des plus grands anthropologues de l'histoire. Il a notamment fait des études approfondies des dons que se faisaient certains peuples. Dans sa célèbre théorie, il dit que les dons sont toujours associés à un contre-don. Il a eu la reconnaissance et le respect de nombreux intellectuels. On dit souvent de lui qu'il est le « père de l'anthropologie française ».
Exercice 5 : Fluidité, élégance et précision
Réécrivez ce texte avec plus de fluidité, d'élégance et de précision.
Philip Astley est le père du cirque moderne, parce qu'il en a organisé la première représentation à Londres le 7 avril 1768. Il avait beaucoup voyagé aux États-Unis et cela lui a inspiré d'organiser des spectacles de ce genre. Tout d'abord, il avait fait des spectacles équestres, avec des chevaux et des acrobates. Il a édifié la première piste circulaire. Il est à l'origine de ce concept. Son but, c'était de pouvoir tenir les chevaux depuis le centre, à l'aide d'une sorte de corde, laquelle on appelle la chambrière. C'est sa longueur qui a d'ailleurs défini la longueur internationale. Mais il faudra attendre 1819 pour qu'Henri Martin expose le domptage d'animaux sauvages au sein des spectacles de cirque. C'est à cette date que l'on peut dire que la création du cirque moderne dans toute sa variété est née.
Exercice 6 : Enrichissement lexical de l'exposé
À partir d'une de vos questions, écrivez un paragraphe de vingt lignes en empruntant un maximum de termes de la liste de vocabulaire de la page… Vous pouvez les intégrer dans les textes rédigés finaux.
Exercice 7 : Travail du style de l'exposé
À partir des réponses à vos questions rédigées, vérifiez :
1. Que deux phrases sur trois sont affirmatives, courtes, claires et simples.
2. Que deux phrases sur trois comportent un connecteur logique.
3. Qu'une phrase sur quatre soit particulièrement originale et élégante : question simple, question rhétorique, phrase nominale, rythme particulier, période…
4. Que le vocabulaire soit riche et varié : registre soutenu mais oral, termes techniques, emploi de synonymes…
5. Que les modalisateurs soient adaptés au discours.
Exercice 8 : L'exorde d'un éloge funèbre de Bossuet
Lisez cet exorde d'un discours du grand orateur du xviie siècle Bossuet.
Également connu sous le titre d'Oraison funèbre du Grand Condé, cet éloge à la mémoire de Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686), cousin de Louis XIV, fut prononcé par Bossuet le 2 mars 1687 en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Louis XIV lui fait faire des obsèques royales et charge personnellement Bossuet de prononcer son éloge. Cet extrait constitue le début de l'exorde de l'oraison.
Monseigneur,
Au moment que j'ouvre la bouche pour célébrer la gloire immortelle de Louis de Bourbon, prince de Condé, je me sens également confondu, et par la grandeur du sujet, et, s'il m'est permis de l'avouer, par l'inutilité du travail. Quelle partie du monde habitable n'a pas ouï les victoires du prince de Condé, et les merveilles de sa vie ? […] Nous ne pouvons rien, faibles orateurs, pour la gloire des âmes extraordinaires : le Sage a raison de dire que leurs seules actions les peuvent louer ; toute autre louange languit auprès des grands noms ; et la seule simplicité d'un récit fidèle pourrait soutenir la gloire du prince de Condé. Mais en attendant que l'histoire, qui doit ce récit aux siècles futurs, le fasse paraître, il faut satisfaire comme nous pourrons à la reconnaissance publique et aux ordres du plus grand de tous les rois. Que ne doit point le royaume à un prince qui a honoré la maison de France, tout le nom français, son siècle, et pour ainsi dire l'humanité tout entière ? »
Question : En quoi le style de cet exorde est-il particulièrement marquant ? (Prêtez attention aux procédés et, notamment aux périodes.)
Exercices sur l'expression orale - illustration 1
Jacques-Bénigne Bossuet.

Corrigés

Exercice 1
1. Le candidat perd beaucoup de temps dans les énumérations d'adjectifs aux sens très proches. Il pourrait choisir entre « rayonnante, lumineuse et brillante », « sauvage et hostile », « pacifiques, calmes et placides » et « en toute tranquillité ». Dans l'idéal, hormis pour les parallélismes et le style, les trois phrases suivantes sont éliminables : « Tous les insectes ne piquent pas. Tous les serpents ne sont pas venimeux. Tous les poissons ne sont pas des piranhas. » Mais si le reste de son intervention est sibyllin et efficace, il a bien sûr le droit d'introduire de tels procédés en amorce. Tout est une question d'équilibre.
2. Cette entrée en matière est efficace. Elle ne pèche par aucune redondance et pare à l'essentiel. Rien ne semble devoir être éliminé. Sans l'exemple des coulis de ciment, son amorce serait trop courte et abrupte.
3. Le manque d'efficacité de ce texte se perçoit plus subtilement que le premier. Les détails inutiles alourdissent le propos et égarent l'auditeur. Il vaut mieux isoler deux ou trois pièces de Racine que d'en énumérer autant. De plus, le sujet, qui est la double énonciation, n'a pas de lien clair avec la notion d'hybris. Surtout, le candidat n'établit pas le lien. Enfin, la reprise exacte de « héros empreint d'hybris » manque de fluidité.
Exercice 2
1. L'automobile n'est plus autant plébiscitée qu'à une certaine époque. Le symbole qu'elle renvoie et son utilité se sont édulcorés. Pour autant, l'automobile occupe encore en 2020 une place centrale dans la vie quotidienne de très nombreux ménages ruraux. Ils ne peuvent s'en passer pour leurs trajets professionnels. De même, ils en ont besoin pour partir en vacances. Ces ménages sont en effet réticents à se soumettre à des contraintes strictes. Les horaires de train et d'avion en sont des exemples représentatifs. En outre, les délais d'attente entre les diverses correspondances peuvent être pénibles. Du moins, ils sont toujours moins confortables que dans l'univers intime que constitue une voiture.
2. L'automobile n'est plus autant plébiscitée qu'à une certaine époque. Le symbole qu'elle renvoie et son utilité ne se sont-ils pas édulcorés ? Pour autant, l'automobile occupe encore en 2020 une place centrale dans la vie quotidienne de très nombreux ménages ruraux. Utilisation indispensable pour les trajets professionnels. Départs en vacances plus agréables. Ces ménages sont en effet réticents à se soumettre à des contraintes strictes. Les horaires de train et d'avion en sont des exemples représentatifs. En outre, les délais d'attente entre les diverses correspondances peuvent être pénibles. De toute façon, quoi de plus confortable que l'univers intime que constitue une voiture ?
Analyse : Le découpage en phrases affirmatives simples ne peut se faire que grâce à l'ajout de connecteurs logiques (« pour autant », « en », « de même », « ces », « en outre », « du moins »), de verbes (« se sont édulcorés », « se soumettre »), de pronoms personnels (« elle », « ils ») et autres. Cet exercice ne doit pas vous faire perdre de vue qu'une phrase longue, équilibrée, bien construite, par exemple sous la forme d'une période, est bienvenue quand elle est entourée d'autres phrases concises, claires et percutantes.
Exercice 3
Série 1
Une véritable vocation que celle de diplomate ! Agile dans les conversations, habile dans les négociations, subtil dans les réflexions, il est un homme de compromis. Certaines régions périlleuses ne lui rendent pourtant pas la tâche facile. Tensions, heurts et conflits marquent le quotidien de pays, dont l'instabilité politique, la précarité économique, et les lacunes juridiques compliquent la mission des ambassadeurs étrangers.
Série 2
Nombreux sont les grands mathématiciens du xixe siècle, comme Gauss, Galois ou Cayley. Leurs travaux fondamentaux ont contribué, plus ou moins directement, plus ou moins consciemment, à des avancées remarquables de diverses sciences : la physique, la biologie, ou l'économie. Si les progrès de la recherche mathématique sont souvent abstraits, ils finissent souvent par rejaillir sur des applications concrètes. En témoigne la contribution de Bernhard Riemann, qui a introduit les concepts de variété géométrique, de courbure, ou de fonction zêta.
Série 3
Le mouvement rococo, né au xviiie siècle, touche principalement l'architecture, la sculpture et la peinture. Jean-Honoré Fragonard en est un des représentants les plus caractéristiques. Son tableau Le Verrou condense le génie du dessin, l'audace du thème et la perfection de la composition. Si l'on décrit parfois le rococo comme une nuance du mouvement baroque, ce tableau en révèle cependant toute l'autonomie.
Exercice 4
Corrigé : Marcel Mauss figure parmi les plus grands anthropologues de l'histoire. Il a notamment conduit des études approfondies sur les dons que s'octroyaient certains peuples. Dans sa célèbre théorie, il affirme que les dons sont toujours associés à un contre-don. Il a obtenu la reconnaissance et le respect de nombreux intellectuels. Il est souvent qualifié de « père de l'anthropologie française ».
Exercice 5
Philip Astley est considéré comme le père du cirque moderne. En effet, le spectacle qu'il a organisé à Londres le 7 avril 1768 en a introduit deux aspects essentiels : les cheveux et les acrobaties. Astley s'était inspiré de certains spectacles aux États-Unis d'Amérique, où il a beaucoup voyagé. Mais sa véritable innovation réside dans la conception, sous son égide, d'une piste circulaire, emblématique du cirque moderne. Le principe consiste à tenir les chevaux depuis le centre de la piste à l'aide d'une chambrière pour guider leurs déplacements. Si cette contribution fut majeure, on peut néanmoins estimer que le cirque moderne naît véritablement avec l'intégration du domptage d'animaux sauvages. Henri Martin en fut à l'origine en 1819.
Exercice 8
Le contexte : Bossuet (1627-1707) est l'un des plus grands orateurs de langue française. L'évêque, que l'on a surnommé « l'aigle de Meaux » pour sa virtuosité, était très demandé par le roi, la Cour, et les milieux aristocratiques, afin de prononcer des discours saisissants en des occasions solennelles. Il est notamment connu pour avoir proféré de remarquables oraisons funèbres lors de la mort de personnes prestigieuses.
Une captatio benevolentiae : Dans le début de l'exorde cette oraison, la captatio benevolentiae passe par l'autodénigrement feint de Bossuet. Il se minimise lui-même afin que ressorte, par contraste, la grandeur du défunt, et surtout du roi. Le groupe nominal « l'inutilité du travail » surprend l'auditoire et attise sa curiosité. Cette dévalorisation constitue en réalité un chleuasme : Bossuet cherche sûrement à ce que l'auditoire le contredise dans sa modestie, et acclame son talent. Tous ces niveaux de lecture rendent l'exorde efficace, original et en même temps respectueux du protocole.
Superlatifs et hyperboles : De nombreux superlatifs et hyperboles parsèment ce début d'exorde. Certes, un oral peut comporter quelques hyperboles, mais d'autres contextes s'y prêtent mieux. Quand on exprime son enthousiasme, il est bienvenu d'utiliser des hyperboles, très communicatives. Inversement, elles servent à la réaction à un drame. Deux questions rhétoriques viennent renforcer une telle emphase.
Des périodes : Les phrases d'une certaine longueur sont construites en périodes.
• « Au moment que… inutilité du travail. » La protase crée une tension et une attente jusqu'à son acmé « Prince de Condé », qui est le thème principal de la phrase, mais aussi du discours. L'apodose, elle, résout progressivement cette attente, à partir de « je me sens confondu », jusqu'à la clausule percutante : « l'inutilité du travail ». Cette clausule décuple l'effet du chleuasme.
• « Mais en attendant… du plus grand des rois. » Toujours une montée notable de la protase jusqu'à l'acmé « paraître », et une résolution dans l'apodose jusqu'à une clausule percutante qui met en exergue le superlatif destiné à encenser le Roi.