Apprendre à relativiser l'oral

La méthode est simple pour se sentir à l'aise à l'oral : ne pas s'en faire toute une montagne !
Une épreuve humaine
Il ne s'agit pas d'un film d'horreur où on voudra en finir avec vous. Au contraire, le jury cherchera à mettre en valeur votre travail, votre réflexion et vos recherches. Ne négligez surtout pas la part humaine de cette épreuve qui a comme objectif de vous initier à une prise de paroles construite, chose utile à votre future vie professionnelle. Pour relativiser, cherchez ce qui vous aidera à passer cette épreuve !
a. Une façon de relativiser : trouver ce qui vous donnera du courage le moment venu. Pour vous donner un exemple, cherchez sur Internet une vidéo du haka des joueurs de rugby néo-zélandais.
Observez comment, à travers la voix chantée et le corps, ces sportifs occupent l'espace en inspirant la force et la détermination. Trouvez votre propre haka !
b. Écrivez les choses qui vous confortent dans l'idée que vous allez réussir votre oral.
 
c. Le mantra ! Répétez-vous des idées positives. En voici quelques exemples si rien ne vous vient en tête. À moduler selon votre caractère et vos besoins.
• Relativisez l'oral. Dites-vous que, en réalité, avec le travail que vous aurez fourni, il n'y a aucune raison pour laisser place à la panique.
• Le stress est une manifestation émotionnelle normale et naturelle.
• Ne vous laissez pas submerger.
• Vous allez y arriver.
• Vous faites de votre mieux.
• Tout va bien. Tout ira bien.
Apprendre à relativiser l'oral - illustration 1
© Prostock-studio/Shutterstock
Conseils
Pour les expansives et les expansifs !
N'hésitez pas à pratiquer la méthode des coachs et des sportifs en matière de motivation. Avec un ami ou un membre de votre famille, jouez ! « Tu vas y arriver mais pourquoi ? – Parce que j'ai travaillé ! Et qui est la/le meilleur ? – C'est moi ! »…
Pour les timides–!
Vous avez peut-être juste besoin d'intérioriser les encouragements au lieu d'évacuer les choses par le corps. Peu importe ! Choisissez la méthode qui vous convient pour relativiser et vous donner du courage.
© 2000-2024, rue des écoles