Apprendre à relativiser l'oral
La méthode est simple pour se sentir à l'aise à l'oral : ne pas s'en faire toute une montagne !
Une épreuve humaine
Il ne s'agit pas d'un film d'horreur où on voudra en finir avec vous. Au contraire, le jury cherchera à mettre en valeur votre travail, votre réflexion et vos recherches. Ne négligez surtout pas la part humaine de cette épreuve qui a comme objectif de vous initier à une prise de paroles construite, chose utile à votre future vie professionnelle. Pour relativiser, cherchez ce qui vous aidera à passer cette épreuve !
a. Une façon de relativiser : trouver ce qui vous donnera du courage le moment venu. Pour vous donner un exemple, cherchez sur Internet une vidéo du haka des joueurs de rugby néo-zélandais.
Observez comment, à travers la voix chantée et le corps, ces sportifs occupent l'espace en inspirant la force et la détermination. Trouvez votre propre haka !b. Écrivez les choses qui vous confortent dans l'idée que vous allez réussir votre oral.
c. Le mantra ! Répétez-vous des idées positives. En voici quelques exemples si rien ne vous vient en tête. À moduler selon votre caractère et vos besoins.
• Relativisez l'oral. Dites-vous que, en réalité, avec le travail que vous aurez fourni, il n'y a aucune raison pour laisser place à la panique.
• Le stress est une manifestation émotionnelle normale et naturelle.
• Ne vous laissez pas submerger.
• Vous allez y arriver.
• Vous faites de votre mieux.
• Tout va bien. Tout ira bien.
© Prostock-studio/Shutterstock |
Conseils
Pour les expansives et les expansifs !
N'hésitez pas à pratiquer la méthode des coachs et des sportifs en matière de motivation. Avec un ami ou un membre de votre famille, jouez ! « Tu vas y arriver mais pourquoi ? – Parce que j'ai travaillé ! Et qui est la/le meilleur ? – C'est moi ! »…Pour les timides–!
Vous avez peut-être juste besoin d'intérioriser les encouragements au lieu d'évacuer les choses par le corps. Peu importe ! Choisissez la méthode qui vous convient pour relativiser et vous donner du courage.© 2000-2024, rue des écoles