Un exposé réussi est un exposé où l'on est convaincu de ce qu'on avance. Le secret de l'exercice réside donc dans la répétition.
S'entraîner sans relâche
Face à cela, nous ne sommes pas toutes et tous égaux. Comme pour les sportifs, il faut faire fonctionner son corps et son esprit. Un entraînement régulier est sans aucun doute la clé de la réussite.
a. Enregistrez-vous avec l'aide de votre téléphone. Repérez les tics de langage et tentez de les effacer.
L'exposé de votre question dure cinq minutes. Il faut donc faire preuve de concision, de précision et d'efficacité.
b. Filmez-vous et vérifiez que votre corps parle en même temps que votre voix.
Si vous êtes trop figé, vous ne réussirez pas à intéresser votre jury. Ne négligez pas le pouvoir du langage du corps !
c. Mettez en commun ces activités avec vos amis.
Après avoir répété et corrigé les éventuels défauts de langage, exposez votre travail les uns face aux autres.
S'entraîner à répéter - illustration 1
© F8 studio/Shutterstock
Conseils
Plaît-il, ma mie ?
Le registre de langue employé doit être adapté à la situation. En vous entraînant et en vous écoutant, vous prenez conscience de certains tics de langage dans l'air du temps que vous devrez éviter pour l'oral. On n'est jamais à l'abri d'un « genre », d'un « en mode », d'un « ouais », des « ben », des « euh » qui s'accumulent… Plus vite vous les repérez, plus vite vous les évitez.
Pour les stressés !
En répétant l'exercice, vous verrez que vous allez prendre confiance. Oubliez le regard de l'autre si cela vous stresse. Restez concentré sur votre propos. N'oubliez pas qu'il ne s'agit pas d'un apprentissage par cœur. Il faut vous obliger à ne pas rédiger le tout. Vous verrez qu'en répétant, vous direz toujours les choses différemment, mais avec naturel.
Pour ceux qui assurent…
Penser que vous n'avez pas besoin de vous entraîner parce que vous maîtrisez l'art oratoire est sans doute un mauvais calcul. Pour n'importe quel type d'exposé oral, il est nécessaire de répéter. « Y aller au talent » n'est pas de mise quand il s'agit d'une épreuve coefficient 10…