« Je n'ai pas compris. Ar-ti-cu-lez, s'il vous plaît ! »
Articuler sans exagérer
Sans une diction correcte, aucun message oral ne peut être compréhensible. La tendance, chez les jeunes, est parfois de faire le moins d'effort articulatoire possible… Pour le Grand oral, il est primordial de soigner sa diction, sans exagérer non plus.
a. Voici quelques virelangues « classiques » qui, une fois maîtrisés, feront leur effet.
Commencez lentement puis prononcez le plus rapidement possible les enchaînements qui suivent (au moins 10 fois de suite sans hésitation). À faire un peu tous les jours !
PIANO-PANIER
NATACHA N'ATTACHA PAS SON CHAT PACHA QUI S'ÉCHAPPA
TONTON, TON THÉ T'A-T-IL ÔTÉ TA TOUX ?
SEIZE CHAISES SÈCHENT
DOUZE DOUCHES DOUCES
b. En prenant n'importe quel support (cours, article, livre, chanson, etc.), lisez en exagérant l'articulation.
AR-TI-CU-LEZ ! Au moins 10 minutes de diction exagérée par jour pour s'améliorer.
c. Avec un crayon dans la bouche, maintenu par les dents, parlez en essayant d'être le plus intelligible possible.
C'est un exercice très commun pour ceux qui travaillent dans la communication orale. Vous pouvez utiliser, au besoin, le support de votre choix.
Soigner sa diction - illustration 1
© Diana Shilovskaya/Shutterstock
L'un des plus grands orateurs de l'histoire, Démosthène, qui a vécu en Grèce au ive siècle av. J.-C., souffrait de bégaiement et d'une voix faible. Pour surmonter ces difficultés, il s'est entraîné à déclamer des discours avec des galets dans la bouche et face aux vagues d'une mer déchaînée. L'articulation et la respiration modifiées par les objets lui permettaient de ne plus buter sur les mots. La nécessité de couvrir le vacarme de la mer l'entraînait à hausser le ton.
Conseils
Pour ceux qui parlent à toute vitesse !
Si l'on vous a déjà fait remarquer que vous parliez trop vite, c'est sûrement parce qu'il n'est pas facile de vous comprendre. Essayez de vous adapter à votre public. Face à un jury, il faut faire attention à être clair. Même si vous êtes très enthousiaste, pensez à réguler votre débit.
Pour les craintifs !
Même si vous avez quelques difficultés de prononciation lors de votre exposé, cela ne veut pas dire que l'exercice est raté. Si vous butez sur un mot, reprenez-vous de façon naturelle sans vous sentir en faute. On a toutes et tous eu ce genre d'expérience. L'important, c'est de rester concentré et de continuer après s'être repris.