Faire l'inventaire de ses connaissances

Vient le moment fatidique de « trouver sa question » et vous voilà en proie à la panique… Tout d'abord, sachez que cette étape a plutôt lieu lors du deuxième semestre de terminale que du premier. En effet, pour construire une question, il faut de la matière et, par conséquent, une vision d'ensemble des contenus. La question de Grand oral s'inscrit dans un programme spécifique à chaque spécialité. Plusieurs possibilités de choix de questions s'offrent alors à vous.
Une question sur la spécialité 1, une autre sur la spécialité 2
Par exemple, si vos spécialités sont anglais monde contemporain (AMC) et histoire-géographie géopolitique et sciences politiques (HGGSP), vous aurez la possibilité de choisir une question en AMC et une autre en HGGSP.
Une question dite « transversale », une autre sur la spécialité 1 ou 2
La question transversale sera commune aux deux spécialités. Par exemple, une question mélangeant AMC/HGGSP et une autre en AMC ou en HGGSP.
Deux questions transversales
Par exemple, deux questions communes AMC/HGGSP.
a. Plongez-vous dans les différentes notions ou thématiques abordées pendant l'année. Relisez vos cours, revoyez les documents travaillés, les chapitres vus, les auteurs étudiés, les courants ou concepts expliqués, puis sélectionnez les éléments qui ont plus particulièrement attiré votre attention.
 
b. Prenez en note le résultat de votre recherche.
Faire l'inventaire de ses connaissances - illustration 1
© Anton Vierietin/ShutterStock
Conseils
Pour ceux qui hésitent !
Ne retenez que les éléments que vous avez bien compris de prime abord. Ce qui vous a semblé complexe est à mettre de côté. Cela vous prendra trop de temps et pourrait produire une sensation de stress. Faites des choix stratégiques !
Pour ceux qui ont des milliers d'idées !
Une fois que vous avez trouvé ce qui vous a le plus intéressé, restez concentré sur un domaine en particulier. Ne commencez pas à vous éparpiller et à imaginer que vous allez pouvoir dire une montagne de choses en seulement cinq minutes. Soyez efficace !