Connaître l'épreuve

Avant de préparer n'importe quel type d'oral, il faut impérativement en connaître les attentes. Pour le Grand oral, il faut bien intégrer les figures imposées et vous contraindre à les suivre.
Réponse à la question (10 minutes)
Pendant cinq minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements, le candidat est debout. Il peut disposer des notes qu'il a prises pendant les 20 minutes de préparation.
Échange avec le jury (10 minutes)
Ensuite, pendant dix minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d'échange permet à l'élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité sur laquelle repose la question présentée (ou des deux spécialités si la question était transversale).
Exercices
a. Sans notes, expliquez à un ami ou à un membre de votre famille le contenu de l'épreuve en tentant d'être le plus clair possible.
Astuce : si vous vous sentez mal à l'aise, entraînez-vous à le faire d'abord seul, puis demandez à une personne en qui vous avez confiance, face à qui vous n'aurez pas la sensation d'être jugé, de vous écouter.
b. Si vous n'avez pas réussi à être concis et précis, essayez de nouveau avec quelqu'un d'autre.
On a souvent tendance à penser que, si on a compris quelque chose, on sait forcément l'expliquer aux autres. Toutefois, ce n'est pas toujours facile d'être clair. Demandez un retour de la part de la personne qui vous écoute et considérez cela comme un élément positif pour vous améliorer.
c. L'épreuve du feu est d'imaginer que vous vous adressez à un enfant car, par empathie, nous adaptons notre façon de lui parler et faisons davantage attention à l'articulation ou au vocabulaire employé.
S'il y a des enfants dans votre entourage, lancez-vous ! De plus, les enfants sont d'une honnêteté implacable : s'ils ne comprennent pas, ils le disent sans aucun filtre.
Connaître l'épreuve - illustration 1
© fizkes/ShutterStock
Conseils
Pour les angoissés au quotidien !
Évitez de penser au jugement de l'autre, voyez dans la prise de parole une opportunité d'expliquer quelque chose avec simplicité. Si, en face, la personne vous pose des questions, c'est parce qu'elle s'intéresse à ce que vous avez dit. Restez positif au moment de l'échange. Ce mécanisme doit devenir naturel sans aucune appréhension de votre part.
Pour les amoureux de la communication !
Pensez à réguler votre prise de parole en étant à l'écoute de l'auditoire et en tenant compte des remarques. Il est important de savoir échanger en évitant de monopoliser la conversation.
© 2000-2024, rue des écoles