Sujet national, première partie, juin 2018

Énoncé

Questions de géographie
1. Proposez une définition de la notion d'interface.
2. Justifiez l'affirmation suivante en proposant deux exemples : « La mondialisation met en relation les territoires par des flux de différentes natures. »
3. Caractérisez la puissance culturelle de la France dans le monde.

Corrigé

1. Une interface est une zone de contact mettant en relation deux espaces de natures différentes. Par exemple, un littoral est une interface puisqu'il met en relation la terre et la mer.
2. La mondialisation met en relation les territoires par des flux de différentes natures. En effet, les échanges entre les différentes parties de la planète sont de plus en plus nombreux. Ils sont de natures diverses : on constate ainsi une intensification des flux matériels liés à la division internationale du processus productif (DIPP), mais aussi des flux migratoires liés aux inégalités de niveau de vie entre régions du monde.
3. La puissance culturelle de la France dans le monde repose d'abord sur la francophonie. Le pays peut en effet s'appuyer pour exercer son influence hors de ses frontières sur sa langue pratiquée par plus de 200 millions de locuteurs dans le monde. Par ailleurs, les médias francophones internationaux comme France 24 ou RFI sont également pour la France des outils d'influence l'aidant à exercer son soft power.