Se repérer sur un quadrillage


Se repérer sur un quadrillage - illustration 1
C'est l'heure du repas. La chenille part de la case (d ; 1).
Si elle veut manger toutes les feuilles, elle devra passer par les cases : (c ; 2), (b ; 4), (a ; 6), (c ; 7) et terminera son parcours dans la case (e ; 5).
Exercice n°1
Écris le code de la case dans laquelle se trouve le bonnet ci-dessous (écris la lettre, puis le chiffre).
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2 ( ; )
 
1
2
3
4
5
6
a
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
 
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
b
 
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
c
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
 
 
 
 

Exercice n°2
Écris le code de la case dans laquelle se trouve le bonnet ci-dessous (écris la lettre, puis le chiffre).
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2 ( ; )
 
1
2
3
4
5
6
a
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
 
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
b
 
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
c
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
 
 
 
 

Exercice n°3
Écris le code de la case dans laquelle se trouve le bonnet ci-dessous (écris la lettre, puis le chiffre).
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2 ( ; )
 
1
2
3
4
5
6
a
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
 
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
b
 
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
c
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
 
 
 
 

Exercice n°4
Écris le code de la case dans laquelle se trouve le bonnet ci-dessous (écris la lettre, puis le chiffre).
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2 ( ; )
 
1
2
3
4
5
6
a
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
 
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
b
 
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
c
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
 
 
 
 
 

Exercice n°5
Écris le code du nœud sur lequel se trouve la fleur ci-dessous (écris la lettre, puis le chiffre).
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
( ;  )

Se repérer sur un quadrillage - illustration 2
Exercice n°6
Écris le code du nœud sur lequel se trouve la fleur ci-dessous (écris la lettre, puis le chiffre).
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Se repérer sur un quadrillage - illustration 3
( ;  )

Se repérer sur un quadrillage - illustration 3
Exercice n°7
Écris le code du nœud sur lequel se trouve la fleur ci-dessous (écris la lettre, puis le chiffre).
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Se repérer sur un quadrillage - illustration 4
( ;  )

Se repérer sur un quadrillage - illustration 4
Exercice n°8
Écris le code du nœud sur lequel se trouve la fleur ci-dessous (écris la lettre, puis le chiffre).
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Se repérer sur un quadrillage - illustration 5
( ;  )

Se repérer sur un quadrillage - illustration 5
Exercice n°9
Quelle est la série de codes qui correspond au chemin du chat vers l'arbre ?
Se repérer sur un quadrillage - illustration 6
Cochez la bonne réponse.
(e ; 1) (e ; 2) (e ; 3) (d ; 3) (c ; 3) (b ; 3) (b ; 4) (b ; 5)
(e ; 1) (e ; 3) (d ; 3) (c ; 3) (b ; 3) (a ; 3) (a ; 4) (a ; 5)
(d ; 1) (d ; 2) (d ; 3) (c ; 3) (c ; 4) (c ; 5) (b ; 5)
Se repérer sur un quadrillage - illustration 7
• Le deuxième chemin n'arrive pas dans la case de l'arbre.
• Le troisième chemin ne part pas du chat.