Le vélo électrique (VAE - vélo à assistance électrique)
Le vélo électrique (VAE - vélo à assistance électrique) - illustration 1
Source : Shutterstock/© Ground Picture
J'ai deux roues et deux pédales, mais aussi une batterie rechargeable. Pour transporter mon passager, j'utilise la force humaine assistée de l'énergie électrique. Très en vogue aujourd'hui, je suis l'alternative la plus souvent citée aux véhicules à essence. Quel est mon impact par rapport aux autres modes de transport ? Ma fabrication et mon usage sont-ils véritablement des solutions durables pour la planète ?
Exercice n°1
1. Quel est le moyen le plus rapide de parcourir des distances de moins de 5 km en ville ?
Cochez la bonne réponse.
a. La voiture
b. Le bus
c. Le vélo à assistance électrique
Grâce à son moteur, l'effort face au vent et au dénivelé est réduit. Autrement dit, on ne transpire plus dans les montées !
Exercice n°2
2. Combien de vélos à assistance électrique ont-ils été vendus en France en 2021 ?
Cochez la bonne réponse.
a. Environ 34 000
b. Environ 57 000
c. Environ 660 000
En 2021, en France, 659 337 vélos à assistance électrique ont été vendus, soit 28 % de plus que l'année précédente. En valeur, le marché a atteint 1,3 milliard d'euros, soit une progression de 23 % en un an.
Exercice n°3
3. Quelle quantité de CO2 un vélo électrique émet-il pour son utilisation par rapport à une voiture à essence ?
Cochez la bonne réponse.
a. 3 fois moins qu'une voiture
b. 10 fois moins qu'une voiture
c. 780 fois moins qu'une voiture
Un VAE émet 780 fois moins de CO2 qu'une voiture à essence pour son utilisation et 25 fois moins qu'un véhicule électrique.
Exercice n°4
4. Sachant que la fabrication d'un vélo sans assistance électrique d'entrée de gamme consomme près de 116 kg de CO2, combien de CO2 la fabrication du vélo électrique rejette-t-elle ?
Cochez la bonne réponse.
a. 118 kg de CO2
b. 229 kg de CO2
c. 508 kg de CO2
La principale raison de cette consommation de CO2, ce sont les batteries au lithium, dont la filière de recyclage est encore peu développée. Cependant, rapporté au nombre de kilomètres parcourus en moyenne par les cyclistes, le vélo électrique reste bien plus respectueux de l'environnement que la voiture à essence, ou même que la voiture électrique.
Exercice n°5
5. En sachant qu'un vélo à assistance électrique a un impact de 8,4 grammes de CO2 par kilomètre, quel impact a une voiture à essence de type Renault Clio ?
Cochez la bonne réponse.
a. 16,8 g de CO2 par kilomètre
b. 54,9 g de CO2 par kilomètre
c. 195 g de CO2 par kilomètre
Ce chiffre inclut la production du véhicule, l'utilisation et la maintenance, la production de l'énergie, et la fin de vie du véhicule.