Le mémo

Mémo

  • L'extraction des métaux rares est effectuée en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique centrale et en Amérique du Sud. Jamais en Europe ! Elle a des conséquences sociales importantes et très peu perçues par les consommateurs occidentaux (exemple : l'utilisation abondante d'eau pour la production de lithium).
  • Une fabrication mondialisée : un smartphone fait quatre fois le tour du monde avant d'atterrir dans nos mains, entre les États-Unis, l'Asie du Sud-Est, l'Australie, l'Afrique centrale et l'Amérique du Sud et l'Europe. Chacune de ces étapes requiert un transport qui augmente le bilan carbone global du smartphone.
  • Des matériaux polluants : 70 types de matériaux sont impliqués dans la fabrication du smartphone, dont l'aluminium (écran), le lithium (batterie) et le silicium (microprocesseur), …
  • Une consommation effrénée : à cause de la publicité et du développement des innovations, les Français changent de smartphone en moyenne tous les deux ans, alors que 88 % d'entre eux ont un appareil qui fonctionne encore !
Le smartphone - illustration 1
Source : Shutterstock/© Gorodenkoff
Mais alors, comment l'industrie du smartphone pollue-t-elle la planète ? Quelles sont les conséquences sociales de sa fabrication ? Comment nos usages de consommateurs impactent-ils la planète ?
Pour répondre à cette problématique, consultez l'analyse de documents.
© 2000-2024, rue des écoles