Le mémo

Mémo

  • Une fabrication qui exploite le bois : la phase du cycle de vie d'un livre qui a le plus d'impact sur l'environnement est la fabrication du papier. Plus de 70 % des impacts du livre sur l'environnement sont dus à la fabrication du papier.
  • Un recyclage aisé : une feuille de papier peut être recyclée jusqu'à 5 fois. Le procédé de recyclage a donc le mérite d'épargner des arbres !
Le livre - illustration 1
Source : Shutterstock/© Hafiez Razali
  • Le risque de déforestation : le livre était fabriqué à partir des déchets de la coupe du bois dans les scieries ou de coupes d'éclaircies faites dans la forêt. Mais le besoin en fibres ayant fortement augmenté au fil du temps à cause d'une demande croissante en papier, on assiste à la destruction de forêts primaires en Chine, au Brésil ou en Indonésie pour les remplacer par des plantations d'eucalyptus.
  • Des émissions de GES importantes : l'industrie papetière et l'imprimerie représentent plus de 1 % des émissions globales de gaz à effet de serre, selon la Commission européenne. L'industrie du papier se classe au second rang européen pour la consommation d'eau douce.
Le livre - illustration 2
Source : Shutterstock/© 3d_man
Le livre ne nécessite pas d'énergie pour être lu. Il en mobilise cependant pour être fabriqué, ainsi qu'une grande quantité de ressources naturelles, à commencer par le bois. Quel est l'impact du cycle de vie d'un livre sur l'environnement et en quoi le papier recyclé peut-il diminuer cet impact ?
Pour répondre à cette problématique, consultez l'analyse de documents.
© 2000-2025, rue des écoles