La mondialisation : unité et diversité


Fiche

La mondialisation est souvent dénoncée comme productrice d'une culture mondiale uniforme, généralement d'origine américaine. Pourtant, la réalité est très différente.
I. Une culture mondialisée
• La mondialisation entraîne une certaine uniformisation des modes de vie et de consommation. Les modes de vie, y compris culturels, sont de plus en plus partagés : musique, habitudes vestimentaires ou alimentaires, pratiques culturelles (films, séries télévision), etc.
• Dans cette culture mondialisée, les États-Unis exercent une influence considérable, plus que l'Europe ou le Japon. Le cinéma d'Hollywood et les séries télévisées américaines véhiculent, en effet, le mode de vie américain et les valeurs occidentales : liberté, démocratie, individualisme, consommation, libre entreprise, etc. Ces grands groupes mondialisés que sont les industries audiovisuelles américaines et, dans une moindre mesure, européennes et japonaises (les mangas et dessins animés, emblèmes du « Cool Japan ») mènent des stratégies mondiales et développent des produits standardisés, dont la rentabilité est assurée du fait de l'existence, désormais, d'un marché mondial.
Toutefois, ces firmes transnationales s'adaptent également aux marchés locaux, afin de coller au mieux aux attentes de leurs publics. La firme agroalimentaire suisse Nestlé adapte, par exemple, la formulation de son café lyophilisé aux différentes régions du monde.
• Les manifestations planétaires, bien servies par une diffusion globale via les réseaux satellites mondiaux, permettent aux firmes de faire connaître leurs marques et sont un des outils privilégiés de ces stratégies globales. Les jeux Olympiques et autres coupes du monde sont à cet égard une excellente vitrine.
• Le monde globalisé est devenu ce que certains auteurs appellent parfois un « village planétaire ». Pourtant, cette globalisation est surtout ressentie dans les grandes métropoles mondiales, c'est-à-dire là où la connexion au réseau mondial est la plus forte. Plus les villes se trouvent en haut de la hiérarchie mondiale, plus elles sont cosmopolites. On parle ainsi plus de 300 langues différentes à Londres !
• La mondialisation permet également la découverte des cultures étrangères, et même un certain métissage des cultures. En France, par exemple, le cinéma n'est plus exclusivement français ou américain : se multiplient les festivals consacrés aux films indiens, chinois, vietnamiens, coréens, etc.
II. Des cultures et des religions
• Pourtant, la mondialisation est loin d'avoir uniformisé les cultures mondiales. Il existe toujours de grandes aires de civilisation, qui ont leurs croyances, leurs modes de vie, leurs religions propres. Les religions, en particulier, continuent de fournir une trame d'organisation du monde, ce qui est parfois difficile à comprendre dans une société déchristianisée comme la France.
• En effet, 90 % des humains sont croyants. Les quatre religions principales sont le christianisme (plus de 2 milliards de croyants), l'islam (1,3 milliard), l'hindouisme (850 millions) et le bouddhisme (400 millions) ; ces quatre religions rassemblent 75 % des croyants.
Au sein de chaque religion principale coexistent de nombreux courants.
  • Le christianisme se décompose en trois courants principaux : catholicisme, orthodoxie, protestantisme. Ce dernier connaît plusieurs centaines d'églises concurrentes à travers le monde.
  • L'islam se partage essentiellement entre sunnisme et chiisme, mais compte également d'autres courants, par exemple le soufisme.
  • Le bouddhisme a, lui aussi, différents courants : le bouddhisme theravada, le bouddhisme mahayana et le bouddhisme vajrayana.
Au total, il existe plus d'une centaine de religions différentes dans le monde.
• La diversité culturelle est aussi visible par l'extrême variété des langues et des cultures associées : on en dénombre plus de 6 000 à la surface de la planète. Certaines sont très répandues : le chinois mandarin (1,2 milliard de locuteurs), l'espagnol (330 millions, en croissance), l'anglais (330 millions), l'arabe (220 millions, en croissance) et le français (220 millions), par exemple.
D'autres sont en voie de disparition : certains auteurs estiment que 50 % des langues humaines ne verront pas le xxiie siècle. Les langues régionales sont les plus menacées, car elles ne sont pas apprises à l'école par les jeunes générations. Il en existe sur tous les continents.
© 2000-2024, rue des écoles