Étudier le rythme d'un poème
Fiche
• Écoutons l'alexandrin suivant :
| Plus l'offenseur | / m'est cher // |
| (4) | (2) |
| et plus grand | / (e) est l'offense. |
| (3) | (3) |
On y repère :
- une coupe principale, appelée césure, au milieu du vers : elle le divise en deux hémistiches de 6 syllabes ;
- des coupes secondaires qui partagent chaque hémistiche en groupes rythmiques de 2, 3 ou 4 syllabes.
• Le poète peut jouer librement sur les coupes.
• Il peut pratiquer un rejet : un ou deux mots sont alors rejetés sur le vers suivant.
« Mais tout n'est pas détruit et vous en laissez vivre
Un… Votre fils, Seigneur, me défend de poursuivre. »
Un… Votre fils, Seigneur, me défend de poursuivre. »
Racine
• Il peut créer un enjambement : la phrase se poursuit sur tout le vers suivant.
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