Le paquet de chips
Le paquet de chips - illustration 1
Source : Shutterstock/© nachismaneanu
Elles croustillent sous la dent et sont irrésistibles à l'apéro. Incontournables des pique-niques et barbecues, elles se vendent principalement lors des trois mois d'été. Même si elles sont devenues, depuis quelques années, un peu moins nocives pour l'environnement, le bilan écologique des chips et de leurs paquets reste lourd, en raison de trois grands problèmes qu'ils posent : l'émission de gaz à effet de serre, l'utilisation de l'huile de palme, et l'emballage.
Exercice n°1
1. Quel pourcentage d'huile y a-t-il dans une chips ?
Cochez la bonne réponse.
a. 2 %
b. 30 %
c. 52 %
Et 61 % des chips sont cuisinées à l'huile de palme.
Exercice n°2
2. Combien de kilos de chips consomme en moyenne un habitant en France chaque année ?
Cochez la bonne réponse.
a. 0,5 kg
b. 1,2 kg
c. 3 kg
Exercice n°3
3. En sachant que l'empreinte carbone d'une pomme est en moyenne de 51 grammes de CO2, combien pèse selon vous l'empreinte carbone d'un paquet de chips de 150 g ?
Cochez la bonne réponse.
a. 30 g de CO2
b. 75 g de CO2
c. 105 g de CO2
44 % de cette empreinte provient de la culture des pommes de terre, 30 % de la transformation des ingrédients en chips, 15 % du processus d'emballage, 9 % du transport jusqu'au point de vente et 2 % de la mise en rayon du produit.
Exercice n°4
4. Vrai ou faux : à ce jour, les paquets de chips ne sont pas recyclables.
Cochez la bonne réponse.
a. Vrai
b. Faux
Les paquets de chips sont fabriqués à partir de la fusion de plastique et de papier aluminium très fin. Ce mélange est rendu nécessaire par la haute teneur en graisse du produit, qui deviendrait rapidement rance s'il était exposé à l'oxygène. Cette composition pose problème à l'industrie du recyclage.
Exercice n°5
5. Quel est le principal effet de la culture de l'huile de palme (extraite des fruits du palmier) sur l'environnement ?
Cochez la bonne réponse.
a. La pollution de l'eau par des produits toxiques
b. La déforestation
c. La propagation d'épidémies dans les cultures
En Indonésie et en Malaisie, la déforestation engagée pour laisser la place à une monoculture intensive de palmiers entraîne la destruction de tout un écosystème et notamment de l'habitat naturel des orangs-outans. L'huile de palme est très utilisée par l'industrie agroalimentaire parce qu'elle est peu chère grâce au très haut rendement de la culture des palmiers. Près de 22 millions de tonnes sont consommées chaque année dans le monde.