Construire un arbre de probabilité
Fiche
On peut visualiser toutes les issues possibles d'une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre, appelé arbre des possibles.
Exemples
• On lance une pièce de monnaie et on regarde la face supérieure.
Les issues possibles de cette expérience aléatoire sont : pile, face.
On peut construire un arbre pour visualiser les issues :
Les issues possibles de cette expérience aléatoire sont : pile, face.
On peut construire un arbre pour visualiser les issues :
• Dans une roue équilibrée, la partie verte occupe la moitié du disque et les parties bleue, rouge et beige occupent respectivement .
Les issues possibles sont V : verte ; Bl : bleue ; Be : beige et R : rouge.
L'arbre des possibles est donc :
Les issues possibles sont V : verte ; Bl : bleue ; Be : beige et R : rouge.
L'arbre des possibles est donc :
• On peut indiquer sur chaque branche de l'arbre les probabilités des événements, l'arbre est alors un arbre pondéré.
Par exemple, pour la roue, on a :
Par exemple, pour la roue, on a :
Remarque : la somme des probabilités est égale à + + + = + + + = 1.
• En utilisant la roue précédente, on considère l'événement R : « obtenir la couleur rouge ».
L'événement contraire noté est : « ne pas obtenir la couleur rouge ».
On veut calculer la probabilité de . On a deux méthodes :
1. En utilisant l'arbre pondéré, on additionne toutes les probabilités, sauf la probabilité de l'événement R :
p() = + + + = + + = .
2. On sait que p() = 16 et p() + p() = 1
Donc p() = 1 − = − = .
L'événement contraire noté est : « ne pas obtenir la couleur rouge ».
On veut calculer la probabilité de . On a deux méthodes :
1. En utilisant l'arbre pondéré, on additionne toutes les probabilités, sauf la probabilité de l'événement R :
p() = + + + = + + = .
2. On sait que p() = 16 et p() + p() = 1
Donc p() = 1 − = − = .
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