La révolution russe et la naissance de l'URSS


Fiche

En août 1914, la Russie tsariste a le statut d'une grande puissance. Cependant, la guerre révèle vite les faiblesses du pays et, en 1917, les révolutionnaires en profitent pour prendre le pouvoir. Comment cette double révolution, de Février puis d'Octobre, a-t-elle pu avoir lieu ?
I. La Russie « colosse aux pieds d'argile »
1. Une grande puissance en déclin
• Avant la Première Guerre mondiale, la Russie compte 170 millions d'habitants. Elle dispose d'une armée de quelque 8 millions de soldats (13 millions de mobilisés au total), ce qui en fait une force militaire considérable. Grâce à l'afflux de capitaux étrangers, le pays s'industrialise rapidement et devient la cinquième puissance économique du monde.
• Elle reste cependant un pays fragile. La population rurale y est majoritaire et souffre de grandes inégalités. Les impôts sont trop lourds, le surpeuplement rural est croissant. Les tensions sont également politiques : malgré l'adoption d'une Constitution après la révolution de 1905, le tsar Nicolas II gouverne en autocrate.
2. Le choc de la guerre
• La Russie entre en guerre le 30 juillet 1914 pour soutenir la Serbie slave. Très rapidement, son économie est désorganisée : l'industrie manque de bras, comme l'agriculture (qui, de surcroît, est privée de ses chevaux). Les usines ne peuvent plus fonctionner, les paysans ne livrent plus leurs récoltes. La famine touche bientôt les villes, les soldats eux-mêmes sont affamés et mal équipés.
• À cela s'ajoutent les défaites militaires et le nombre élevé de morts : plus de 2,5 millions. Dès 1916, des grèves et des manifestations éclatent dans tout le pays.
II. D'une révolution à l'autre
1. La révolution de Février, ou la chute du tsarisme
• À partir du 23 février 1917 (dans le calendrier russe, mais le 8 mars dans le calendrier occidental), les grèves prennent de l'ampleur. L'armée passe dans le camp des insurgés. Le tsar n'a plus aucune autorité. Un gouvernement provisoire, formé de bourgeois et de nobles, est créé pour poursuivre la guerre. Il se heurte au soviet révolutionnaire (le « conseil » des représentants), qui exige le retour à la paix. Le tsar abdique le 16 mars.
2. La révolution d'Octobre, ou la prise de pouvoir par les bolcheviks
• Revenu d'exil en avril 1917, Lénine demande, dans ses Thèses d'Avril, « tout le pouvoir aux soviets, la paix immédiate et la terre aux paysans ». Les bolcheviks, les plus révolutionnaires des socialistes russes (qui ont Lénine à leur tête), bénéficient d'une popularité croissante.
• Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1917 (6-7 novembre dans le calendrier occidental), les bolcheviks armés s'emparent des points stratégiques de la capitale, Petrograd. Le gouvernement provisoire prend la fuite. Les bolcheviks ont conquis le pouvoir.
III. Le pouvoir bolchevik face aux difficultés
1. L'application du programme de Lénine
• Le 26 octobre (c'est-à-dire le 8 novembre) est formé un gouvernement bolchevique, le Conseil des commissaires du peuple, présidé par Lénine. Trotski dirige les Affaires étrangères et Staline est responsable des Nationalités (les peuples non russes vivant en Russie).
• Ce gouvernement adopte plusieurs réformes importantes :
  • le « décret sur la paix », qui propose la fin des hostilités à tous les pays en guerre avec la Russie ;
  • le « décret sur la terre », qui remet aux soviets paysans les terres des grands propriétaires ;
  • le « décret sur les nationalités », qui reconnaît l'égalité de tous les peuples de Russie ;
  • l'armistice de Brest-Litovsk est conclu ; la paix avec l'Allemagne sera signée en mars 1918.
  • Mais des difficultés persistent ou resurgissent. La guerre civile entre Blancs (partisans du tsar) et Rouges (bolcheviks) continue à ravager le pays. La situation est critique, d'autant que la famine touche de nouveau les villes (les paysans cachent une partie des récoltes pour échapper aux impôts). Les usines ne fonctionnent plus et des pillards menacent la population.
2. Le communisme « de guerre »
• À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : la dictature du Parti communiste est instaurée. Les autres partis sont interdits. Les bolcheviks créent une police politique, la Tchéka, qui emprisonne les ennemis du régime et massacre la famille du tsar. Les terres deviennent la propriété de la collectivité et les paysans rebelles sont exécutés. L'Armée rouge, créée par Trotski en janvier 1918, finit par repousser les armées blanches. La population est épuisée, l'économie en très mauvais état.
• Après avoir nationalisé les banques, les terres et l'industrie, Lénine doit mettre en place une nouvelle politique économique, la NEP (1921-1929). Il ouvre les frontières aux capitaux étrangers et réintroduit l'idée de profit.
• Si la révolution est sauvée, ce n'est qu'au prix de nombreuses concessions. L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), qui naît en 1922, est un pays amputé de nombreux territoires, coupé du reste du monde. C'est un État fédéral qui regroupe plusieurs républiques, mais, en pratique, le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS) exerce depuis Moscou un pouvoir sans partage. Au sein du Parti, le secrétaire général impose sa propre politique, et, dès 1922, c'est Staline qui occupe ce poste.
© 2000-2024, rue des écoles