Énoncé

Document
Mobilités et aménagements dans l'aire urbaine de Lyon
Mobilités et aménagements dans l'aire urbaine de Lyon
Questions
1. À partir de l'exemple de Lyon et en vous aidant de la légende, définissez le terme d'aire urbaine en citant les espaces qui la composent.
2. Dans la légende, entourez le figuré qui montre que l'aire urbaine s'est agrandie.
3. Quels aménagements de transport ont été réalisés pour faciliter la mobilité des Lyonnais ?
4. 
À partir de l'exemple de l'aire urbaine de Lyon, présentez les différents aménagements de transport présents dans l'aire urbaine. Vous présentez, localisez, et évoquez les atouts ou problèmes soulevés par chacun des réseaux de transport.
Attention, il ne s'agit pas de citer simplement les aménagements de transport en commun, car c'est ce qui est demandé à la question 3. Ici, vous devez présenter les trois aménagements de transport évoqués dans la 3e partie de la légende. Pour chacun d'eux, vous devez faire preuve d'observation en localisant ces réseaux. Vous devez aussi utiliser vos connaissances pour présenter les avantages et inconvénients de ces moyens de transport, pour les habitants de Lyon en général et les usagers.

Corrigé

1. Une aire urbaine n'est pas une simple ville. Elle est un territoire réunissant une ville avec son centre-ville, ses banlieues et les communes situées dans la couronne périurbaine. Les communes situées dans cette couronne ont des liens très étroits avec la grande ville au centre de l'aire urbaine.
2. Il faut entourer la flèche légendée « l'étalement urbain » dans la rubrique « 2. Les dynamiques spatiales ».
3. Afin de faciliter la mobilité des Lyonnais, de nombreux aménagements existent : le métro, le bus, le tramway, et le réseau ferré des TER constituent les transports en commun. Cinq autoroutes, dont une en projet à l'ouest de Lyon, traversent l'aire urbaine lyonnaise.
4. L'aire urbaine lyonnaise compte de nombreux aménagements de transport. Ces aménagements sont indispensables pour ses habitants et constituent les liens unissant les différents territoires qui la composent.
Le réseau TCL (métro, bus, tramway) dessert essentiellement le centre-ville et la banlieue lyonnaise. Certaines communes périurbaines ou éloignées de Lyon sont peu reliées à ce réseau de transport. Il semble essentiel pour les migrations pendulaires, c'est-à-dire les trajets quotidiens entre le domicile et le lieu de travail des habitants de l'aire urbaine.
L'autre réseau de transport en commun est constitué des trains express régionaux (TER). Le réseau ferré s'étend du nord au sud de l'aire urbaine et vers l'est. L'ouest semble délaissé. Il s'étale sur une zone plus large que le réseau TCL puisqu'il relie les grandes villes de la région aux gares du centre-ville de Lyon. Ces deux réseaux (TCL et TER) constituent l'offre de transport en commun, considéré par ailleurs comme plus écologique, car la pollution émise est réduite par rapport à celle des transports individuels.
Enfin, l'aire urbaine est traversée par un réseau routier et autoroutier qui enserre le centre-ville. Pour les habitants, c'est un moyen de déplacement souple, qui fonctionne à toute heure. Cependant, il est souvent saturé en début et fin de journée lorsque les Lyonnais se rendent à leur travail ou retournent à leur domicile. La voiture est aussi un moyen de transport plus polluant que les réseaux de transport en commun.