Texte de Blaise Cendrars, analyse de l'image (sujet inédit)


Énoncé

Texte
« C'était le 6 mai 1834.
Les vauriens du pays entouraient un petit Savoyard qui tournait la manivelle de son orgue de Sainte-Croix, et les mioches avaient peur de la marmotte émoustillée qui venait de mordre l'un d'eux. Un chien noir pissait contre l'une des quatre bornes qui encadraient la fontaine polychrome. Les derniers rayons du jour éclairaient la façade historiée(1) des maisons. Les fumées montaient tout droit dans l'air pur du soir. Une carriole grinçait au loin dans la plaine.
Ces paisibles campagnards bâlois(2) furent tout à coup mis en émoi par l'arrivée d'un étranger. Même en plein jour, un étranger est quelque chose de rare dans ce petit village de Rünenberg ; mais que dire d'un étranger qui s'amène à une heure indue, le soir, si tard, juste avant le coucher du soleil ? Le chien noir resta la patte en l'air et les vieilles femmes laissèrent choir leur ouvrage. L'étranger venait de déboucher par la route de Soleure. Les enfants s'étaient d'abord portés à sa rencontre, puis ils s'étaient arrêtés, indécis. Quant au groupe de buveurs, « Au Sauvage », ils avaient cessé de boire et observaient l'étranger par en dessous. Celui-ci s'était arrêté à la première maison du pays et avait demandé qu'on veuille bien lui indiquer l'habitation du syndic(3) de la commune. Le vieux Buser, à qui il s'adressait, lui tourna le dos et, tirant son petit-fils par l'oreille, lui dit de conduire l'étranger qui s'éloignait à longues enjambées derrière l'enfant trottinant.
On vit l'étranger pénétrer chez le syndic.
Les villageois avaient eu le temps de le détailler au passage. C'était un homme grand, maigre, au visage prématurément flétri. D'étranges cheveux d'un jaune filasse sortaient de dessous un chapeau à boucle d'argent. Ses souliers étaient cloutés. Il avait une grosse épine(4) à la main. Et les commentaires d'aller bon train. « Ces étrangers, ils ne saluent personne », disait Buhri, l'aubergiste, les deux mains croisées sur son énorme bedaine. « Moi, je vous dis qu'il vient de la ville », disait le vieux Siebenhaar qui autrefois avait été soldat en France ; et il se mit à conter une fois de plus les choses curieuses et les gens extravagants qu'il avait vus chez les Welches(5). Les jeunes filles avaient surtout remarqué la coupe raide de la redingote et le faux col à hautes pointes qui sciait le bas des oreilles ; elles potinaient à voix basse, rougissantes, émues. Les gars, eux, faisaient un groupe menaçant auprès de la fontaine ; ils attendaient les événements, prêts à intervenir. »
Blaise Cendrars, L'Or, 1925.

Image
Document extrait du sujet zéro du ministère, d'enseignement moral et civique, 2017
Document extrait du sujet zéro du ministère, d'enseignement moral et civique, 2017
Source : affiche 2015 de la commune de Floirac (Gironde) Boulevard des Potes : association de lutte contre les discriminations et d'éducation populaire. http://www.ville-floirac33.fr/Agenda/Democratie-participative/La-laicite-et-le-vivre-ensemble-debat
Travail sur le texte littéraire et sur l'image
Les réponses aux questions doivent être entièrement rédigées.
Compréhension et compétences d'interprétation
1. 
Résumez le texte en deux ou trois phrases.
Procédez à une lecture attentive de tout le texte. Si vous deviez résumer le texte à un ami, que lui diriez-vous ? Interrogez-vous : quelle est la situation initiale ? Quel est l'élément perturbateur ? Quelle est la situation finale ?
2. 
De « Les vauriens du pays » à « l'air pur du soir ».
a) Comment s'organise la description des lieux ? Justifiez votre réponse.
b) Quelle impression se dégage de la description des lieux. Justifiez votre réponse.
a) Interrogez-vous sur la nature des éléments décrits dans le texte (un paysage ? des objets ? des personnages ?) et leur ordre d'apparition. Observez la construction de la description, les plans : va-t on du plus près au plus éloigné ou du plus éloigné au plus près ?
b) Repérez et relevez des expressions qui renvoient à la description des lieux. Interrogez-vous sur la sensation produite par cette description : est-elle plutôt agréable ou désagréable, calme ou effrayante ? Trouvez deux adjectifs permettant de définir au mieux cette impression.
3. 
Selon vous, quelle impression se dégage de la description de l'étranger ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des éléments de son portrait.
Repérez et relevez des expressions qui renvoient au portrait du personnage : ce personnage est-il neutre, normal, inquiétant, mystérieux, calme, étrange, sympathique, etc. ? Proposez un adjectif pour définir l'impression qui se dégage de ce portrait.
4. 
Quelles sont les conséquences de l'arrivée de l'étranger ?
Justifiez votre réponse en citant précisément le texte.
Repérez et relevez des mots ou expressions qui renvoient aux actions entreprises par les villageois, juste après l'arrivée de l'étranger. Citez des passages précis du texte pour justifier votre réponse.
5. 
« Ces étrangers, ils ne saluent personne ».
a) Quelle remarque pouvez-vous faire sur la construction de la phrase ? Quel élément est ainsi mis en valeur ?
b) Qu'en concluez-vous sur l'état d'esprit de l'aubergiste ?
a) Expliquez en quoi cette phrase ne respecte pas le modèle habituel de la phrase minimale : sujet / verbe / complément. Précisez le mot ou les groupes de mots qui sont mis en valeur grâce à cette construction.
b) Examinez le contexte dans lequel cette phrase est prononcée. Trouvez des adjectifs qui caractérisent l'attitude de l'aubergiste à l'égard de l'étranger : polie, accueillante, etc. ?
6. 
« elles potinaient à voix basses, rougissantes, émues ».
a) Quel est, selon vous, le sens du mot « potinaient » dans cette expression ?
b) Pour quelle raison les jeunes filles réagissent-elles de cette façon ?
a) Relisez le paragraphe qui contient cette phrase. Aidez-vous du contexte pour deviner le sens de « potinaient ». Observez le mot et déterminez son radical. Cela peut vous aider à trouver son sens.
b) Repérez et relevez des mots ou expressions qui expliquent pourquoi elles sont rougissantes et émues. Expliquez leur réaction.
7. 
Selon vous, le nom du bar est-il bien choisi ? Vous développerez votre réponse en vous appuyant sur l'ensemble du texte.
Rédigez votre réponse en vous appuyant sur des mots ou expressions qui montrent que le nom du bar (« Au Sauvage ») est bien choisi ou non. Vous devez faire le lien entre l'attitude des villageois et le nom du bar. Donnez au moins deux explications.
8. 
Comparez les documents. En quoi, selon vous, illustrent-ils des valeurs différentes voire opposées ?
Relisez le texte et vos réponses aux questions 3, 4, 5 et 7 de cette partie. Puis analysez l'affiche. Identifiez les valeurs défendues dans ces documents et comparez-les. Expliquez pourquoi elles sont différentes.
Grammaire et compétences linguistiques
1. 
« les mioches avaient peur de la marmotte émoustillée qui venait de mordre l'un d'eux ».
a) Quels sont les deux niveaux de langue utilisés ici ?
b) Repérez et relevez une allitération dans cette phrase. Comment pouvez-vous l'interpréter ?
a) Interrogez-vous : dans cette phrase, des mots appartiennent-ils au vocabulaire familier, courant, rare ? Quel(s) mot(s) employez-vous très rarement ?
b) Relisez attentivement la phrase. Interrogez-vous : quelle consonne est-ce que j'entends le plus ? Repérez les mots qui contiennent cette consonne et écrivez-les. Expliquez pourquoi cette consonne est répétée : sur quoi insiste-t elle, selon vous ?
2. 
« la fontaine polychrome ».
a) Décomposez le mot « polychrome » et donnez son sens.
b) Donnez deux autres mots, l'un construit avec le même préfixe, l'autre avec le même radical.
a) Identifiez le radical du mot, son préfixe (s'il en a un) et son suffixe (s'il en a un). Proposez une définition du mot en vous appuyant sur le sens des éléments qui le composent.
b) Proposez un mot qui commence par « poly » puis un mot qui contient « chrome ».
3. 
« Même en plein jour, un étranger est quelque chose de rare dans ce petit village de Rünenberg ».
a) À quel temps est le verbe de la phrase ?
b) Quel était le temps principalement utilisé auparavant ?
c) Pourquoi ce temps est-il alors utilisé dans cette phrase ?
Soulignez tous les verbes conjugués du texte.
a) Observez les verbes du texte puis le verbe de la phrase proposée. Sont-ils conjugués au même temps ? Analysez la terminaison de « est ».
b) Analysez les terminaisons des verbes soulignés et précisez à quel temps celles-ci correspondent.
c) Un temps possède une ou plusieurs valeurs ; par exemple, le passé simple sert à raconter des actions qui se succèdent dans le passé. Quelle est la valeur de « est » dans cette phrase ?
4. 
« Le chien noir resta la patte en l'air et les vieilles femmes laissèrent choir leur ouvrage. L'étranger venait de déboucher par la route de Soleure. Les enfants s'étaient d'abord portés à sa rencontre, puis ils s'étaient arrêtés, indécis. Quant au groupe de buveurs, « Au Sauvage », ils avaient cessé de boire et observaient l'étranger par en dessous. Celui-ci s'était arrêté à la première maison du pays […] ».
Réécrivez ce passage en mettant le verbe « resta » au présent de l'indicatif et en effectuant toutes les modifications nécessaires entraînées par ce changement.
  • Soulignez tous les verbes conjugués au passé simple et leur sujet. Conjuguez ces verbes au présent en veillant à accorder correctement le sujet et le verbe.
  • Soulignez tous les verbes conjugués à l'imparfait et leur sujet. Conjuguez ces verbes au présent en veillant à accorder correctement le sujet et le verbe.
  • Soulignez tous les verbes conjugués au plus-que-parfait et leur sujet. Conjuguez ces verbes au passé composé en veillant à accorder correctement le sujet et le verbe.
Astuce : pour passer du plus-que-parfait au passé composé, il suffit de changer le temps de l'auxiliaire utilisé. Ainsi, l'auxiliaire être ou avoir qui était conjugué à l'imparfait est maintenant conjugué au présent.
Dictée
« Cette brusque apparition et ce départ précipité bouleversaient ces paisibles villageois. L'enfant s'était mis à pleurer. La pièce d'argent que l'étranger lui avait donnée circulait de main en main. Des discussions s'élevaient. L'aubergiste était parmi les plus violents. Il était outré que l'étranger n'ait même point daigné s'arrêter un moment chez lui pour vider un cruchon. »
Blaise Cendrars, L'Or, 1925

Rédaction
Vous traiterez au choix l'un des deux sujets de rédaction suivants.
Votre rédaction sera d'une longueur minimale d'une soixantaine de lignes (300 mots environ).
Sujet de réflexion
Selon vous, qu'est-ce que le tourisme, les voyages peuvent vous apporter ?
Procéder par étapes
Étape 1. Lisez attentivement le sujet et soulignez les mots-clés qui évoquent le thème du sujet : « le tourisme », « les voyages », « vous apporter ».
Précisez le sens de :
  • « tourisme » : action de voyager, dans un autre lieu, différent de celui où on habite, de visiter un site pour son plaisir ;
  • « vous apporter »  : « vous enrichir », au sens figuré du terme.
Étape 2. Repérez la forme du texte à écrire. Comme il s'agit d'un sujet de réflexion, c'est un texte argumentatif, composé d'arguments et d'exemples.
Étape 3. Définissez la thèse à défendre : expliquer pourquoi et comment le tourisme et les voyages favorisent l'enrichissement.
Étape 4. Trouvez des arguments et des exemples : quel type d'enrichissement le voyage peut-il favoriser et pourquoi ? Humain (rencontre d'autres personnes), culturel (autres sociétés, autres cultures), géographique (autres paysages), etc. À quelles conditions le voyage enrichit-il une personne ? Lorsqu'il lui permet de côtoyer les gens du pays ? Lorsqu'il consiste à rester enfermé dans un village de vacances ?
Astuce : pour trouver des exemples, pensez à votre expérience des voyages, aux livres que vous avez lus et aux films que vous avez vus.
Étape 5. Établissez le plan de votre travail d'écriture.
  • L'introduction expose le thème et le problème. Expliquez par exemple en quelques mots ce que permettent les voyages en général, ou l'essor du tourisme aujourd'hui.
  • Le développement comporte deux ou trois parties ; pour chacune des parties, trouvez au moins un argument et un exemple. Utilisez des modalisateurs de certitude (il est évident, il est certain, assurément, incontestablement…), des connecteurs logiques (en premier lieu, de plus, ensuite, enfin, en effet, dès lors, de fait, par conséquent, donc…), des phrases exclamatives et des questions rhétoriques pour souligner votre désir de convaincre, des hyperboles pour souligner votre détermination.
  • La conclusion fait un bilan sur le sujet et insiste par exemple sur ce que vous apportent les voyages.
Étape 6. Relisez attentivement votre devoir et corrigez d'éventuelles erreurs.
Sujet d'imagination
Racontez à votre tour l'arrivée d'une personne nouvelle au sein d'un groupe, dans un lieu qui lui est inconnu.
Procéder par étapes
Étape 1. Lisez attentivement le sujet et soulignez les mots-clés : « l'arrivée d'une personne nouvelle au sein d'un groupe », « dans un lieu qui lui est inconnu ».
Étape 2. Repérez la forme du texte à écrire : « Racontez ». Il faut donc respecter :
  • le genre narratif, le récit, avec sa chronologie ;
  • les temps du récit (passé simple et imparfait)  ;
  • les passages descriptifs (les lieux et les personnages)  ;
  • les réactions et les sentiments du nouvel arrivant et des autres personnages.
Étape 3. Trouvez des idées : quel type de personne choisir ? Quel lieu choisir (collège, quartier, immeuble, club de sport, etc.)  ? À quelle occasion une personne peut-elle arriver au sein d'un groupe, dans un endroit qu'elle ne connaît pas (déménagement, choix d'un nouveau loisir à la rentrée.) ? Cela arrive-t il souvent ? Comment décrire les lieux et les personnages ? Que dire à leur propos ? Quelles réactions et quels sentiments peut ressentir une personne lorsqu'elle arrive parmi des étrangers ou dans un lieu inconnu ? Inversement, lorsqu'il faut accueillir quelqu'un d'étranger, quelles réactions et quels sentiments peuvent éprouver les personnes (surprise, étonnement, rejet, méfiance, joie, serviabilité, etc.)  ? Pourquoi ?
Étape 4. Établissez le plan de la rédaction, en séparant les parties.
  • Description du contexte et des lieux.
  • Arrivée de la personne nouvelle accompagnée ou non d'un autre personnage.
  • Portrait de la personne.
  • Réactions et sentiments des autres personnes du groupe.
  • Réactions et sentiments de la nouvelle personne face à la nouveauté des lieux, face aux attitudes des autres personnes.
  • Premier échange entre la nouvelle personne et un membre du groupe ; réactions et les sentiments des deux protagonistes : la nouvelle personne exprime sa surprise tandis que l'autre personnage exprime de la joie ou du mécontentement.
Étape 5. Relisez votre rédaction.
(1)Façade historiée : façade décorée de scènes avec des personnages.
(2)Bâlois : de la région de Bâle, ville de Suisse, comme Rünenberg et Soleure.
(3)Le syndic : le maire de la commune.
(4)Épine : bâton.
(5)Les Welches : les Français.

Annexes

© 2000-2024, rue des écoles