Analyser un texte argumentatif (1)

Quelles sont les caractéristiques principales d'un texte argumentatif ?
Prenons pour exemple ce texte extrait d'un article de journal :
dans Le Monde, 14 juin 2002
« La France est aujourd'hui un pays bigarré, une terre de mélange : c'est de tous les continents que proviennent nos concitoyens. Le génie du football est d'avoir permis de constituer une équipe où toutes les origines, tous les types physiques coexistent et œuvrent en commun. Combien de temps pourra-t-on ignorer cette leçon en politique et prétendre constituer en représentation nationale une institution presque exclusivement composée de Gaulois blanc-bleu ? La question, je le sais, est iconoclaste en France. République une et indivisible, notre pays s'honore de ne pas faire de discrimination entre ses citoyens. Est-ce une raison pour ne pas exiger du corps politique qu'il prenne en compte les différences et qu'il s'en fasse le représentant ? »
Jean-Christophe Rufin

Les marques de subjectivité
• Le discours argumentatif est un énoncé ancré dans la situation d'énonciation. Il est rédigé au présent, le plus souvent à la première personne.
La question, je le sais, est iconoclaste en France.
• Le locuteur est plus ou moins engagé dans son argumentation. Pour exprimer clairement une position subjective, il peut utiliser des modalisateurs, par exemple :
  •  des adverbes d'opinion (hélas, sans doute, évidemment, etc) ou d'intensité (trop, pas assez, etc.) ;
  •  un champ lexical péjoratif, c'est-à-dire exprimant un point de vue négatif, dévalorisant ;
  •  un champ lexical mélioratif, c'est-à-dire exprimant un point de vue positif, valorisant. Exemple : Le génie du football est d'avoir permis….
Pour impliquer le destinataire dans son raisonnement, le locuteur peut utiliser la deuxième personne et recourir à des injonctions ou à des interrogations rhétoriques.
Combien de temps pourra-t-on ignorer cette leçon en politique… ?
Un discours organisé
• Pour être efficace, le discours argumentatif doit être organisé : les arguments sont souvent reliés par des connecteurs logiques, qui expriment l'opposition (mais, or, cependant, néanmoins, pourtant, toutefois, en revanche, etc.), la cause (car, en effet, etc.), la conséquence (donc, c'est pourquoi, aussi, ainsi, par conséquent, etc.).
• La première étape d'une argumentation correspond souvent à l'exposé de la thèse que l'on veut défendre ou réfuter. Puis le locuteur présente des arguments ou des objections, souvent étayés sur des exemples (tirés de l'expérience personnelle, de l'histoire ou de l'actualité).
• Le schéma argumentatif (c'est-à-dire le plan de l'argumentation) peut varier : le locuteur peut choisir de défendre sa propre thèse et de passer sous silence la thèse adverse ; il peut aussi commencer par réfuter la thèse adverse ou, à l'inverse, feindre de concéder certains points à la thèse adverse afin de mieux disposer le destinataire à accepter la sienne.
Exercice n°1
Repère les trois parties de ce texte.
Faites glisser les étiquettes dans les zones prévues à cet effet.
arguments
thèse
exemples
1. Je ne conçois qu'une manière de voyager plus agréable que d'aller à cheval, c'est d'aller à pied.
→ 
imcAnswer1?

2. On part à son moment, on s'arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice qu'on veut. On observe tout le pays ; on se détourne à droite, à gauche, on examine tout ce qui nous flatte ; on s'arrête à tous les points de vue.
→ 
imcAnswer2?

3. Aperçois-je une rivière, je la côtoie ; un bois touffu, je vais sous son ombre ; une grotte, je la visite ; une carrière, j'examine les minéraux. (J.-J. Rousseau, Émile ou De l'Éducation)
→ 
imcAnswer3?

1. Dans ce texte, Rousseau vante les mérites de la promenade à pied : c'est la thèse.
2. Pour développer sa thèse, Rousseau donne un certain nombre d'arguments : la promenade à pied permet de flâner à sa guise, sans se sentir contraint, de choisir son parcours selon sa volonté.
3. Pour donner plus de poids à ses arguments, Rousseau prend pour exemple les activités auxquelles il se livre lors de ses promenades : longer une rivière, s'abriter dans un bois, visiter une grotte, étudier des minéraux.
Exercice n°2
Dans ce texte datant du xviiie siècle, sélectionne les connecteurs logiques.
Sélectionnez la (ou les) bonne(s) réponse(s) dans le texte.
en violet

Plan d'Éducation nationale
« Ainsi tous les enfants recevront le bienfait de l'instruction publique pendant sept années, depuis l'âge de cinq ans jusqu'à l'âge de douze ans : c'est le moment auquel il me paraît en effet le plus convenable de mettre un terme à l'instruction publique. Car, à dix ans, ce serait trop tôt, l'ouvrage est à peine ébauché. Mais à douze, le pli est donné et l'impression des habitudes est donnée de manière durable. Au reste, à dix ans, rendre les enfants à des parents pauvres, ce serait bien souvent leur rendre encore une charge ; par conséquent le bienfait de la nation serait incomplet. À douze ans en effet les enfants peuvent gagner leur subsistance ; ils apporteront donc une nouvelle ressource à leur famille. »
Michel Lepeletier, 29 juillet 1793

Ainsi est un connecteur qui annonce que l'on va illustrer un propos. Dans cet extrait, le propos illustré n'est pas mentionné.
• Les connecteurs car et en effet expriment la cause.
• Les connecteurs donc et par conséquent expriment la conséquence.
Mais exprime l'opposition.
Au reste annonce que l'on va ajouter un argument.
Exercice n°3
Lis le texte suivant puis coche ou écris les bonnes réponses.
La Fureur de lire la presse
« Mais que m'apporte donc cette lecture de la presse, que les autres médias ne parviennent jamais tout à fait à m'offrir ? Une organisation de l'actualité d'abord. Une sorte de hiérarchie des événements, de l'information, une synthèse. Ensuite l'explication, la pédagogie. Seule la presse écrite a le loisir et l'espace d'afficher des références, de faire se croiser tableaux, statistiques et commentaires afin d'élucider pour le lecteur un fait ou un déroulement des faits qui, livrés bruts par le son ou l'image, n'ont, parfois aucun sens.  »
Philippe Labro

1. Il s'agit d'un texte :
Cochez la bonne réponse.
argumentatif
descriptif
explicatif
2. L'auteur y défend l'opinion suivante :
Cochez la bonne réponse.
on peut obtenir des informations sur l'actualité par différents médias.
la presse écrite apporte une information plus riche que les autres médias.
3. la presse écrite propose des informations hiérarchisées et elle explique les faits permettent d'étayer l'opinion de l'auteur.
Écrivez la réponse dans la zone colorée.
Ce sont des .
4. L'argumentation est structurée à l'aide de deux connecteurs. Lesquels ?
Écrivez les réponses dans les zones colorées.
Premier connecteur : .
Deuxième connecteur : .
Dans un texte argumentatif, l'auteur défend une opinion ou une thèse à l'aide de différents arguments.
Exercice n°4
Coche la bonne réponse.
Un texte argumentatif est souvent un énoncé coupé de la situation d'énonciation.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
Mais, car, enfin, en effet sont des connecteurs logiques.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
On trouve souvent des adverbes d'opinion (heureusement, bien sûr, sans doute, etc.) dans un texte argumentatif.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
Un texte argumentatif n'emploie jamais la deuxième personne.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
Mais, cependant, tandis que, pourtant expriment l'opposition.
Cochez la bonne réponse.
vrai
faux
• L'auteur d'un texte argumentatif donne son opinion en s'impliquant dans ses propos : c'est la plupart du temps un texte ancré dans la situation d'énonciation.
• Un texte argumentatif peut prendre le lecteur à témoin ou s'adresser à ses contradicteurs : il emploie souvent la deuxième personne.