Sujet inédit

Énoncé

Vous êtes témoin des moqueries et insultes subies par une fille venant d'arriver dans votre classe. Certaines des personnes harcelant cette jeune fille sont vos ami(e)s. Quelles réactions avez-vous ? Qui peut apporter une aide pour résoudre le problème de harcèlement dont est victime cette élève ?
Le problème posé, qui évoque le harcèlement, peut concerner chacun d'entre nous. On vous demande de proposer des solutions pour protéger une victime du harcèlement, mais vous pouvez aussi réfléchir à la possibilité de faire changer le comportement des harceleurs. Considérez le harcèlement dans le cadre du collège en présentant les acteurs qui peuvent participer à la résolution de ce problème.

Corrigé

La victime d'un harcèlement serait déjà réconfortée ou se sentirait soutenue si certains camarades lui témoignaient du respect et de l'intérêt, en l'écoutant tout simplement, en nouant des liens, en l'intégrant.
Il est difficile de s'opposer à un groupe se livrant au harcèlement. Mais il est toujours possible de dialoguer d'abord avec un de ses membres, de lui demander qu'il expose ses raisons d'agir ainsi et de lui expliquer que ce type d'agissements est intolérable.
Nous avons donc tous une responsabilité ou un moyen d'agir contre le harcèlement. Dans tous les cas, dans le cadre du collège, il est aussi important d'exposer le problème à un adulte (CPE, assistant d'éducation, enseignant, infirmier ou infirmière…), même de façon anonyme. Chacun doit pouvoir se sentir en sécurité mais, pour cela, les adultes doivent être informés des situations afin d'être en mesure d'exercer leur devoir de protection.