Sujet de métropole, juin 2024

Énoncé

Situation pratique : L'engagement dans le Service Civique
Document 1 :
Page d'accueil du site du Service Civique
* Les 10 domaines du Service Civique sont la solidarité, la santé, l'éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport, l'environnement, la mémoire et la citoyenneté, le développement international et l'action humanitaire, l'intervention d'urgence en cas de crise et la citoyenneté européenne.
 - illustration 1
Source : Site officiel du Service Civique.
Document 2 :
Témoignage d'un volontaire du Service Civique
« À 20 ans, après un parcours difficile à l'adolescence, Bastien s'engage dans une mission de Service Civique. Rencontre avec le 200 000e volontaire. »

« Agence du Service Civique : Pourquoi vous engager dans une mission du Service Civique ? »

« Alors que j'étais bénévole aux Restos du Cour, on m'a parlé du Service Civique. J'ai donc effectué des recherches sur Internet et j'ai découvert sur le site du Service Civique la grande variété des missions proposées. J'ai tout de suite été séduit par la démarche d'utilité publique et d'intérêt général. J'ai choisi précisément cette mission parce qu'elle traitait de l'environnement et de l'écologie. »

« En quoi va consister votre mission et qu'attendez-vous ? »

« Il s'agit d'une mission dans les parcs de la commune d'Avignon, avec un large volet de prévention et de sensibilisation des usagers à l'environnement. L'idée est de développer l'action citoyenne dans les espaces verts de la ville. Nous allons à la rencontre des usagers des parcs pour les sensibiliser sur les questions d'environnement, le respect de la propreté, les conditions de sécurité. Nous avons peu d'espaces verts sur la commune d'Avignon, il me semble donc très important d'agir pour les préserver. Dans l'avenir, j'aimerais continuer à travailler dans le domaine environnemental et écologique. Cette mission peut donc être une excellente opportunité pour gagner en compétences, en expérience, et m'orienter par la suite dans ce domaine. »
Source : d'après le site officiel du Service Civique.

Questions :
Document 1
1. Relevez deux avantages pour un jeune qui s'engage dans le Service Civique.
Document 2
2. Identifiez les deux expériences d'engagement de Bastien.
3. Précisez une valeur de la République à laquelle l'engagement de Bastien peut être associé.
Documents 1 et 2
4. Bastien vient témoigner dans votre collège. À la suite de son témoignage, choisissez un des dix domaines du Service Civique et présentez une action que vous souhaiteriez mener en montrant les liens avec les valeurs de la République.

Corrigé

Document 1
1. Le Service Civique propose de « s'ouvrir à de nouveaux horizons ». Il offre de nombreux domaines d'intervention, mais aussi la découverte de nouveaux territoires puisqu'il peut être réalisé à l'étranger ou en France. De plus, le Service Civique est rémunéré.
Document 2
2. Bastien a d'abord eu un engagement dans l'action humanitaire en tant que bénévole des Restos du Cour. Dans le cadre du Service Civique, il intervient dans le domaine de l'environnement en sensibilisant les usagers des espaces verts situés dans la commune d'Avignon.
3. L'engagement de Bastien peut être associé à la valeur de la fraternité. Par ses actions, Bastien fait preuve de solidarité et contribue à améliorer le cadre de vie.
Documents 1 et 2
4. Votre réponse doit faire apparaître un domaine parmi les 10 présents dans le document 1, une valeur (liberté, égalité ou fraternité) et surtout une action concrète.
Amatrice de pratiques sportives, je pourrais m'engager auprès d'une association de sport adapté. Je souhaiterais participer à l'encadrement de personnes porteuses de handicap afin de les initier à la pratique de certaines disciplines. Cette mission intégrerait à la fois les domaines des loisirs, du sport et de la citoyenneté. Dans le cadre de ce Service Civique, mon action permettrait d'ouvrer pour l'égalité en donnant à chacun la possibilité de pratiquer un sport quelle que soit sa condition physique ou mentale. Mon engagement s'inscrirait aussi dans la valeur de la fraternité.