Corrigé
1. Le dépliant provient du site Internet de la ville de Floirac (
www.ville-floirac33.fr). Il s'adresse aux résidents floiracais et aux citoyens de la commune.
2. Les habitants et citoyens de la commune de Floirac peuvent proposer des projets pour le budget participatif. Ce sont tous les habitants de la commune, âgés de plus de 9 ans, qui peuvent voter pour les projets à retenir.
3. La ville de Floirac cherche à approfondir le lien entre les responsables de la commune et les citoyens (étapes 2 et 3). Elle permet à chaque citoyen de s'engager dans la vie de la commune en proposant un projet pour améliorer le cadre de vie (étape 1). Enfin, cette initiative permet à chaque citoyen de participer plus directement à la gestion du budget municipal (étapes 4 et 5).
4. Au sein d'une commune, les citoyens peuvent adhérer à une association en tant que bénévole, par exemple. Membres d'une association locale (sportive, culturelle…), ils décideront des actions à mener, désigneront leurs représentants, dialogueront avec les habitants et les responsables de la commune. Un citoyen peut aussi adhérer à un syndicat afin de défendre les intérêts communs au sein du monde professionnel.
5. Chaque habitant d'une commune peut s'engager dans la vie collective. Pour cela, chacun est invité lors des élections municipales à choisir ses représentants qui mèneront des projets et géreront la commune. Les habitants français comme étrangers disposant de la citoyenneté européenne ont aussi la possibilité de se présenter aux élections municipales afin de faire avancer leurs projets et idées. Les associations locales sont des acteurs importants dans la vie de la commune. Adhérer ou participer à ces associations constituent un moyen de s'engager et d'animer la vie d'une commune. Enfin, certaines municipalités, comme celle de Floirac, réservent une partie du budget municipal à la réalisation de projets proposés et choisis par les citoyens.
Il est important pour chaque habitant de s'engager dans la vie de la commune. L'intérêt général, le cadre de vie sont des biens communs sous la responsabilité de tous. Chacun participe au budget de la commune en payant ses impôts. Il est donc normal qu'en élisant les responsables municipaux, en proposant des projets aux élus, le citoyen donne son avis afin de défendre l'intérêt collectif. Participer à la vie de la commune est donc un moyen de faire vivre la démocratie au niveau local.