Le smartphone
Le smartphone - illustration 1
Source : Shutterstock/© ImYanis
On ne me présente plus ! Je suis aujourd'hui dans les mains des trois quarts des Français. Je possède un écran tactile et un appareil photo, en plus de ma fonction première de téléphone. « Intelligent », je peux réaliser des milliers de tâches grâce aux applications et à ma connexion Internet ! Je suis devenu indispensable à la vie quotidienne et professionnelle de l'être humain moderne. Toutefois, mon succès a un prix : mon impact environnemental et sociétal est considérable, notamment à cause de la façon dont je suis fabriqué.
Exercice n°1
1. Classez les cinq appareils électroniques ci-dessous, dans l'ordre de celui dont la fabrication pollue le plus à celui dont la fabrication pollue le moins.
Remettez les étiquettes dans l'ordre en les glissant dans les zones prévues à cet effet.
a. Une console de jeu vidéo
b. Un ordinateur portable
c. Une télévision
d. Une box TV
e. Un smartphone
imcAnswer1?
imcAnswer2?
imcAnswer3?
imcAnswer4?
imcAnswer5?
Exercice n°2
2. Combien de fois un smartphone fait-il le tour du monde avant d'atterrir entre nos mains ?
Cochez la bonne réponse.
a. Aucune fois
b. Une fois
c. Quatre fois
La conception est faite le plus souvent aux États-Unis. L'extraction et la transformation des matières premières sont réalisées en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique centrale et en Amérique du Sud. La fabrication des composants a lieu entre l'Asie, les États-Unis et l'Europe. L'assemblage est effectué en Asie du Sud-Est. Enfin, les smartphones sont livrés en avion partout dans le monde, avant d'être distribués en camion dans les magasins. Chacune de ces étapes requiert un transport qui augmente le bilan carbone global du smartphone.
Exercice n°3
3. Combien de types de matériaux sont employés dans la fabrication d'un smartphone ?
Cochez la bonne réponse.
a. 5
b. 70
c. 123
70 matériaux sont employés dans la fabrication d'un smartphone, dont du plastique, du verre, de la céramique et des métaux. L'écran est fait en verre et en aluminium. La batterie est composée principalement d'un métal très polluant appelé le lithium. Le microprocesseur (le cerveau du téléphone, qui exécute les programmes) est composé de silicium. Les métaux rares sont utilisés parcqu'ils sont très puissants et qu'une petite quantité suffit pour obtenir de grandes performances de l'appareil.
Exercice n°4
4. Où sont extraits les métaux rares qui servent à la fabrication des smartphones ?
Cochez la (ou les) bonne(s) réponse(s).
a. En Europe
b. En Asie du Sud-Est
c. En Australie
d. En Afrique centrale
e. En Amérique du Sud
L'extraction des métaux rares est effectuée en Asie du Sud-Est, en Australie, en Afrique centrale et en Amérique du Sud, mais jamais en Europe, et avec des conséquences sociales importantes : par exemple, en Argentine, en Bolivie ou encore au Chili, l'utilisation abondante d'eau pour la production de lithium, présent dans les batteries, provoque des conflits d'usage avec les populations locales et menace leur survie. Les consommateurs occidentaux ne perçoivent pas ces dommages dans leur environnement immédiat.
Exercice n°5
5. Les Français changent d'appareil en moyenne tous les :
Cochez la bonne réponse.
a. Six mois
b. Deux ans
c. Cinq ans
Et 88 % d'entre eux en changent alors que l'ancien fonctionne encore, parce que la publicité pousse à consommer toujours plus et que le développement d'innovations incite à acheter le modèle le plus récent.