Le mémo

Mémo

  • L'impact de nos habitudes de lavage : Le lavage du linge à haute température produit une plus grande quantité de gaz à effets de serre et une machine ne lave pas mieux si l'on met davantage de lessive. Or, les avancées technologiques permettent de laver à basse température, à moins de 40 °C, sans ajout de lessive.
  • Le rôle de la consommation de vêtements : La façon dont nous achetons et prenons soin de nos vêtements a un impact environnemental significatif. Porter ses vêtements un peu plus longtemps fait une vraie différence.
  • Le problème de l'obsolescence programmée : Les lave-linges actuels ont une durée de vie limitée : ils sont sujets à l'obsolescence programmée.
  • Une utilisation excessive d'équipements : Nous sous-estimons notre utilisation d'équipements électriques. Ainsi, les Français pensent posséder environ 34 équipements électriques et électroniques par foyer, alors qu'ils en possèdent en réalité 99, et 6 d'entre eux ne sont jamais utilisés.
Le lave-linge - illustration 1
Source : Shutterstock/© New Africa
Entre obsolescence programmée par les entreprise et habitudes ménagères énergivores des particuliers, quel est l'impact de l'électroménager sur la planète ?
Pour répondre à cette problématique, consultez l'analyse de documents.
© 2000-2024, rue des écoles