Le mémo

Mémo

  • Un matériau non biodégradable : il faut 450 ans pour qu'une bouteille en plastique se décompose dans la nature (certaines mettent jusqu'à 1 000 ans) ! Cette décomposition engendre des microplastiques (particules de moins de 5 mm de diamètre), qui ont des effets néfastes sur la faune et l'environnement.
  • La pollution des océans : environ 85 % des déchets marins sont constitués de plastique (bouteilles, sacs en plastique et microplastiques). Une étude anglaise a déterminé que 90 % des tortues analysées avaient des morceaux de plastique dans leur estomac, engendrant de graves problèmes de santé, potentiellement mortels.
  • Des entreprises à l'origine de cette pollution : la Coca-Cola Company est l'entreprise qui produit le plus de déchets plastiques : 3 millions de tonnes par an ! Dans la suite du classement, on retrouve Pepsico (2 millions de tonnes par an), Nestlé (920 000 tonnes par an), Unilever (713 000 tonnes par an) et Mondelez international (200 000 tonnes par an).
La bouteille en plastique - illustration 1
Source : Shutterstock/© Rich Carey
En quoi la bouteille en plastique, objet de consommation banal, est-elle un véritable fléau pour l'environnement ? En quoi sa composition, sa commercialisation et son recyclage posent-ils de sérieux problèmes écologiques ?
Pour répondre à cette problématique, consultez l'analyse de documents.
© 2000-2024, rue des écoles