1. Infographies : la mode sens dessus-dessous (ADEME)
Reportez-vous aux infographies « La mode sens dessus-dessous » pour répondre aux questions suivantes.
multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/
a. Quel pourcentage de vêtements est jeté dans la poubelle des ordures ménagères ?
b. Donnez cinq façons dont on peut agir pour limiter l'impact de l'industrie de la mode sur l'environnement.
c. Donnez le nom d'un label portant une attention particulière au respect des animaux et deux labels garantissant les droits des travailleurs.
d. Comment le document véhicule-t-il le message de façon convaincante, notamment par contraste avec un texte ? Donnez deux exemples.
2. Proportion d'élevage intensif en France (source L214)
Les baskets - illustration 1
Qu'est-ce que l'élevage intensif ?
« On appelle l'élevage intensif le fait de faire naître et d'élever de très nombreux animaux, souvent dans des endroits fermés, sans lumière, où ils ont très peu de place pour bouger. Certains animaux, comme les porcs, les poules et les poulets, sont souvent élevés dans ces endroits. En France, 95 % de la viande de porc vient des élevages intensifs. Six poules pondeuses sur dix vivent également dans ces élevages. Dans ces endroits, l'objectif est de produire toujours plus d'œufs, de lait ou de viande pour pouvoir proposer des prix moins chers et vendre plus. Mais ce mode de production a souvent des conséquences sur le bien-être des animaux : il arrive qu'ils vivent dans des conditions très mauvaises, qu'ils soient malades sans être soignés ou qu'ils soient tués dès qu'ils ne sont plus assez productifs, par exemple. L'association L214 fait régulièrement des vidéos dans ces élevages pour dénoncer la condition des animaux. Selon leur étude, neuf Français sur dix sont pour l'interdiction de ces élevages. » (D'après : lespetitscitoyens.com/le-sais-tu/elevage-intensif/)
a. Quel est le pourcentage de cochons élevés en élevage intensif en France ?
b. Quels sont les avantages industriels de l'élevage intensif ?
c. Quelles sont les conséquences de l'élevage intensif sur le bien-être animal ?
3. Infographie vidéo : Quand la boucherie, le monde pleure (Datagueule)
Reportez-vous à la vidéo « Quand la boucherie, le monde pleure » pour répondre aux questions suivantes.
Le lien entre l'industrie de la production de viande et celle de la production de cuir est que l'on utilise les peaux des animaux abattus pour leur viande en vue de fabriquer du cuir. 40 % du profit tiré d'un animal est réalisé avec son cuir.
a. Quel est le sujet de cette vidéo ?
b. À combien de kilogrammes par an est passée la consommation de viande par habitant entre 1970 et 2014 ?
c. Dans cette infographie vidéo, quel est le rôle de l'image par rapport à la parole  ?
d. Citez trois informations retenues à l'issue du visionnage de cette vidéo.

Corrigé

Document 1
1. a. Les vêtements sont jetés pour 80 % d'entre eux dans la poubelle des ordures ménagères.
1. b. On peut : utiliser du lin, du chanvre ou du coton biologique ; se fier à certains logos ; privilégier les fibres recyclées ; acheter moins, mais mieux ; acheter de seconde main.
1. c. Le label demeter porte attention au respect des animaux. L'Écolabel européen et le label Fairtrade Max Havelaar s'intéressent au respect des travailleurs.
1. d. Le document utilise des images pour illustrer chaque idée, comme le podium, et des graphiques permettant de se rendre compte des pourcentages.
Document 2
2. a. En France, 95 % de la viande de porc vient des élevages intensifs.
2. b. L'élevage intensif est un élevage industriel qui a été conçu pour augmenter le rendement de cette activité. En augmentant la densité d'animaux au mètre carré, on obtient davantage de viande pour un moindre coût de production. Le rendement, c'est-à-dire l'efficacité obtenue par rapport aux coûts investis, est donc supérieur.
2. c. Les animaux souffrent dans l'élevage intensif. Ils n'ont pas de place pour bouger, se déplacer, faire leur toilette. Ils ne sont pas toujours soignés quand ils sont malades. Ils sont abattus lorsqu'ils ne produisent pas assez.
Document 3
3. a. Le sujet de la vidéo est la production de la viande.
3. b. La consommation de viande est passée de 28,7 kg par an à 43 kg par an.
3. c. Le rôle de l'image par rapport à la parole en voix off est d'illustrer les propos et notamment les statistiques (les chiffres). L'image sert également à la mise en valeur des informations essentielles.
3. d. L'impact du « régime carné » sur la planète est considérable : plus de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'élevage. Longtemps signe de richesse, la viande, en se démocratisant, s'est aussi industrialisée. Aujourd'hui, notre régime carnivore a un impact néfaste sur la planète et commence à créer de sérieux risques sanitaires.